En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Bruno LE MAIRE et Agnès PANNIER-RUNACHER dévoilent 34 nouveaux projets

Publication: 9 février

Partagez sur
 
34 nouveaux projets lauréats du volet (re)localisation du plan « France Relance »...
 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent ce jour 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan « France relance » présenté en septembre dernier par le Gouvernement.

Ces 34 nouveaux projets lauréats totalisent 128 millions d’euros d’aides publiques qui viendront soutenir près de 333 millions d’euros d’investissements industriels. Ils représentent un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois industriels directs et permettront d’en conforter près de 3 000.

Au total, ce sont désormais 65 projets de (re)localisation qui sont soutenus par le plan « France Relance », à hauteur de 268 millions d’euros, pour un montant total d’investissements industriels de plus d’un milliard d’euros. Près de 3 000 emplois industriels directs devraient être créés par la concrétisation de ces projets, et 7 000 emplois confortés.

Ces projets lauréats s’inscrivent dans le cadre des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour redévelopper des productions en France dans des secteurs jugés critiques :

- Un appel à manifestation d’intérêt (AMI), doté d’une enveloppe de 160 millions d’euros issue du Programme d’investissements d’avenir (PIA), pour renforcer la capacité nationale et européenne à faire face à des crises sanitaires, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de médicaments impliqués dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19.

- Dans le cadre de « France Relance », un appel à projets doté d’une enveloppe totale de 600 millions d’euros est consacré à la relocalisation des projets dans des secteurs critiques : santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.), et applications industrielles de la 5G. D’abord ouvert du 31 août au 17 novembre 2020, cet appel à projets a été renouvelé au titre de l’année 2021. Les projets peuvent être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance. Ce dispositif sur des secteurs critiques s’ajoute au « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » à l’échelle des « Territoires d’industrie ».

Pour Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher : « La crise sanitaire que nous vivons éclaire d’une lumière crue les conséquences de plusieurs décennies de désindustrialisation en France. La politique de reconquête industrielle que nous avons engagée dès 2017, sous l’impulsion du président de la République, doit désormais être amplifiée pour faire de la France une grande nation productive. C’est toute l’ambition que nous portons avec le plan France relance. Celui-ci se traduit aujourd’hui par des résultats concrets. Malgré les incertitudes, les industriels français ont des projets, sont prêts à prendre des risques et à produire en France. Nous les y aidons. ».

https://www.economie.gouv.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: