En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip dévoile le premier pont audio-vidéo (AVB) Ethernet tout intégré

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Le terminal audio AVB LAN9360 accélère le développement, en évitant l’intégration de la pile et le développement de logiciels et microprogrammes supplémentaires...
 

Alors que les véhicules connectés s’appuient de plus en plus sur Ethernet pour la connectivité réseau, des technologies intelligentes permettent aux concepteurs de rationaliser le développement des systèmes d’info-divertissement, tout en s’adaptant rapidement aux besoins changeants des constructeurs. Microchip Technology (Nasdaq : MCHP) a annoncé aujourd’hui la première solution de terminal audio matériel pour AVB, le LAN9360, un contrôleur Ethernet tenant sur une puce avec ses protocoles embarqués.

Le contrôleur de terminal audio LAN9360 de Microchip assure l’interconnexion avec l’AVB Ethernet de tous les dispositifs d’info-divertissement des véhicules, notamment les haut-parleurs, les amplificateurs, les microphones, les systèmes de navigation, les tuners radio et autres appuis-tête intelligents. Le LAN9360 sert de pont audio entre Ethernet AVB et les interfaces audio locales de type Inter-IC Sound (I 2 S™), multiplexage par répartition dans le temps (TDM), et modulation de densité d’impulsions (PDM). Il prend en charge la transmission audio sur Ethernet AVB, y compris selon le protocole de transport horodaté gPTP (generalized Precision Time Protocol, ou protocole temporel de précision généralisé), et la protection de contenus numériques à large bande passante (High-bandwidth Digital Content Protection, ou HDCP). Il permet également l’amorçage sécurisé et les mises à jour sécurisées à distance via Ethernet. Contrairement aux autres solutions de connectivité réseau par pont Ethernet nécessitant des microcontrôleurs (MCU) de type système sur puce (SoC) associés à des piles logicielles tierces, le contrôleur de terminal audio LAN9360 ne nécessite aucune intégration de logiciel, ce qui permet aux concepteurs de configurer simplement et rapidement le dispositif en fonction des besoins spécifiques des fabricants en termes d’audio et de réseau.

Le contrôleur LAN9360 de Microchip a été homologué selon les normes industrielles d’interopérabilité Ethernet pour les protocoles AVB. Il est aussi homologué selon les spécifications IEEE ® 802.1BA-2011, IEEE 802.1AS, IEEE1722 et IEEE1733 pour les réseaux Ethernet, et il est certifié selon les normes d’interopérabilité et de fiabilité AVB, établies par le consortium Avnu Alliance.

« Etant à la recherche d’une solution AVB pour nos tuners distants automobiles, le LAN9360 nous a permis de nous appuyer rapidement sur une plateforme de confiance, sans modifier notre logiciel existant, » a déclaré Pierrick Labeau, Directeur Recherche & Développement de FIAMM Horn & Antennas, du groupe Elettra 1938.

« Ce contrôleur de terminal est une simple puce intelligente pour l’interopérabilité Ethernet au sein de systèmes d’info-divertissement, » déclare Matthias Kaestner, Vice-Président, secteur Automobile. « Dans les environnements de conception sous pression d’aujourd’hui, ce dispositif prêt à l’emploi permet aux ingénieurs de démarrer rapidement le développement en leur économisant des mois d’études, et en évitant les risques techniques liés au codage et au recours à des intégrateurs tiers. »

Le LAN9360 élargit encore le portefeuille de produits Ethernet Microchip, et constitue une solution système complète pour les concepteurs automobiles. Parmi les autres dispositifs Ethernet Microchip pour applications automobiles, on peut citer le LAN8770 100BASE-T1 PHY, un émetteur-récepteur à couche physique à port unique, économique et conforme à la spécification IEEE 802.3bw-2015. Ce dispositif est capable de transmettre et de recevoir à 100 Mbits/s sur une simple paire torsadée non blindée (UTP). Citons également le Trust Anchor (TA100), un composant sécurisé du portefeuille de circuits de sécurité CryptoAutomotive™ de Microchip, destiné aux applications de sécurité automobile. Il prend en charge l’authentification du code, l’amorçage sécurisé et la protection de contenus numériques à large bande passante (HDCP).

Outils de développement

Une carte de développement et l’outil MPLAB  Network Creator de Microchip permettent de configurer le LAN9360 à l’aide d’une interface graphique intuitive. MPLAB Network Creator, un environnement de configuration graphique gratuit, permet aux concepteurs de générer rapidement et de manière intuitive des fichiers de configuration pour le contrôleur de terminal audio AVB LAN9360, et d’effectuer des mises à jour complètes du micrologiciel ou de la configuration des dispositifs LAN9360 à distance via Ethernet.

Prix et disponibilité

Le contrôleur Microchip LAN9360 est disponible pour des commandes en volume en boîtier BGA mince 100 billes à pas fin (TFBGA).

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: