En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axon’ est de retour sur la Planète rouge

Publication: 20 février

Partagez sur
 
7 mois après son envol, Perseverance a terminé son périple et s’est posé sur Mars ce jeudi 18 février...
 

Axon’ Cable, spécialiste en solutions d’interconnectique sur mesure, équipe de liaisons électriques la caméra SuperCam du rover envoyé par la NASA, elle-même en partie développée par des sociétés françaises.

Des liaisons Axon’ dans le SuperCam

C’est Axon’ qui a conçu la liaison entre le système électronique et le télescope. Cette liaison, qui a pour rôle de transmettre l’information au rover, est terminée à chaque extrémité par un couple de connecteurs miniatures Micro-D spécifique. Axon’ a également réalisé le câblage du microphone installé à bord du SuperCam : une première qui a pour rôle d’écouter la planète rouge. Ce micro va dans un premier temps permettre d’en apprendre d’avantage sur les propriétés mécaniques des roches martiennes en analysant les sons associés aux impacts laser sur les roches. Tout le câblage de la liaison de SuperCam et du microphone a été réalisé en salle blanche sous atmosphère contrôlée au sein du site Axon’ situé à Montmirail dans la Marne.

La mission spatiale américaine Mars 2020

La mission Mars 2020 de la NASA a pour but de trouver des traces de vie passées sur la planète rouge, mais ce n’est pas tout ! Le rover a pour mission la collecte et le stockage d’échantillons de roches martiennes, mais aussi préparer à l’exploration humaine dans le futur. Initialement prévu pour mars 2020 mais reporté à cause du Covid, le décollage de l’astromobile Perseverance a finalement eu lieu le 30 juillet 2020. Après un voyage de 7 mois et 470 millions de kilomètres, le rover s’est posé ce jeudi sur le cratère de Jezero, site d’atterrissage périlleux jamais tenté auparavant. Perseverance est le véhicule le plus complexe et le plus imposant jamais envoyé sur Mars.

Sur les traces de Curiosity

L’astromobile Perseverance de la NASA succède au précédent Rover Curiosity. Il embarque cette fois-ci plusieurs caméras, 2 microphones et 7 instruments de pointe ; dont SuperCam. SuperCam est en fait la version améliorée de ChemCam, l’instrument qui équipe Curiosity et pour lequel Axon’ avait déjà livré des connexions électriques. Réalisé en collaboration avec la NASA et l’IRAP de Toulouse, avec l’aide du CNRS et du CNES, SuperCam est un concentré de technologies qui va analyser à distance les roches martiennes. Pour cette nouvelle conquête spatiale, la France apporte une nouvelle fois sa contribution pour le succès de la mission.

https://www.axon-cable.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: