En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les CI de mesure de précision Maxim doublent l’autonomie des batteries

Publication: 22 février

Partagez sur
 
Nouveaux produits « Essential Analog » assurent une protection robuste et une précision maximale...
 

Les concepteurs vont désormais pouvoir doubler l’autonomie des batteries, tout en assurant une protection robuste et une précision maximale aux applications IoT (Internet des objets) industrielles ou de santé, grâce à trois nouveaux circuits intégrés de la gamme « Essential Analog » de Maxim Integrated Products, : Amplificateur d’instrumentation MAX41400, amplificateur opérationnel de précision MAX40108, et horloge temps-réel (RTC) MAX31343 à oscillateur MEMS intégré.

Pour concevoir des capteurs IoT alimentés par batterie, les ingénieurs doivent mettre au point des systèmes permettant de prolonger l’autonomie des batteries, tout en étant capables de mesurer précisément les tensions, les forces ou les pressions du monde réel. Les budgets énergétiques exigent que ces capteurs atteignent une grande précision dès la première mesure, avec peu ou pas d’étalonnage. Par ailleurs, les applications industrielles et l’Internet des objets (IoT) exigent que ces capteurs résistent à des conditions extrêmes de température, d’humidité et de contraintes mécaniques.

Nouveaux CI de mesure de précision « Essential Analog » Maxim Integrated

- L’amplificateur d’instrumentation MAX41400 améliore la précision du système de capteur d’un facteur 4, et prolonge de 55 % l’autonomie de la batterie par rapport à l’offre concurrente la plus proche. Le MAX41400 assure un faible offset de 25 &#181V et un niveau de bruit réduit, et offre un gain programmable, tout en ne consommant que 65 &#181A.

- Le MAX40108 est l’amplificateur opérationnel de précision présentant la plus basse tension d’alimentation de sa catégorie, en étant capable de fonctionner à partir d’une tension de 0,9 V seulement. La combinaison d’une faible tension d’alimentation, d’une consommation réduite et d’un courant de repos de 25,5 &#181A, permet aux ingénieurs de doubler l’autonomie de la batterie du capteur.

- L’horloge temps-réel (RTC) MAX31343 à interface I²C et oscillateur MEMS intégré offre une précision temporelle de ± 5 ppm, nettement meilleure que celle de sa concurrente la plus proche, ainsi qu’une protection robuste grâce au résonateur MEMS. Grâce à son résonateur intégré, le MAX31343 s’affranchit des défaillances mécaniques des quartz et permet le conditionnement dans un minuscule boîtier WLP, plus petit que celui de tous les produits concurrents du marché. Le conditionnement innovant, développé par Maxim Integrated, autorise une combinaison unique de taille, de précision et de robustesse.

- Tous ces produits existent en plusieurs formats types compacts.

Principaux avantages

- Autonomie étendue : L’amplificateur opérationnel de précision MAX40108 permet de doubler l’autonomie de la batterie du capteur grâce à une tension de fonctionnement de 0,9 V, à comparer au 1,8 V de l’offre concurrente la plus proche. Dans le cas de capteurs industriels fonctionnant sur batterie, le MAX41400 augmente l’autonomie de la batterie de 7,4 à 11,5 heures, par rapport à la concurrence la plus proche.

- Précision élevée : Le MAX31343 offre une grande précision temporelle, garantissant une déviation inférieure à 3 minutes par an. Le MAX41400 améliore la précision du capteur jusqu’à 2 bits effectifs, grâce à la combinaison d’un faible offset, d’un niveau de bruit réduit et d’un gain programmable.

- Protection robuste : En plus de la fonction nanoPower et de la précision élevée, le MAX31343 offre également une résistance aux chocs supérieure à 2 900 G et une résistance aux vibrations supérieure à 50 G. Maxim Integrated est le seul fournisseur d’horloge temps-réel offrant un tel niveau de protection sur le marché. Commentaires

« La croissance des applications IoT industrielles et médicales nécessite d’améliorer la gestion de l’autonomie des batteries et aussi la précision de mesure, afin de réduire la consommation et d’améliorer la disponibilité des appareils, » déclare Adam Davidson, Analyste chez Omdia.

« Ces trois produits représentent le meilleur de notre offre Essential Analog, » déclare Vickram Vathulya, Vice-Président du Core Products Group chez Maxim Integrated. « La mission de Maxim est de continuer à fournir aux concepteurs les meilleurs produits de détection et d’interface avec le monde analogique. Ces solutions offrent une excellente précision et une faible consommation pour les applications de capteurs les plus exigeantes. »

Disponibilité et prix

- Le MAX41400 est disponible au prix de 0,87 dollar (par 1 000 pièces et plus, FOB Etats-Unis) sur le site web de Maxim Integrated et auprès de distributeurs agréés. Le MAX41400EVKIT# kit d’évaluation est également disponible.

- Le MAX40108 est disponible au prix de 0,99 dollar (par 1 000 pièces et plus, FOB Etats-Unis) sur le site web de Maxim Integrated et auprès de distributeurs agréés. Le kit d’évaluation MAX40108EVKIT# est également disponible.

- Le MAX31343 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 1,72 dollar (par 1 000 pièces et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés. Le kit d’évaluation MAX31343SHLD# est également disponible.

https://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: