En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SUV compact XC40 entièrement électrique de Volvo optimisé par Analog Devices

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Les circuits intégrés qui composent le système de gestion de batterie et le bus audio automobile d’Analog Devices optimisent le fonctionnement du nouveau SUV compact XC40 entièrement électrique de Volvo...
 

Analog Devices, et Volvo Cars ont annoncé que le XC40 Recharge, premier SUV entièrement électrique commercialisé par Volvo Cars, embarquera des circuits intégrés conçus par ADI pour le système de gestion de batterie (BMS - Battery Management System) et le bus audio A2B (Automotive Audio Bus®) du véhicule. En réduisant le poids et en maximisant l’autonomie du SUV, ces technologies avancées permettent au constructeur suédois de proposer un modèle électrique au coût total de possession attractif, tout en s’engageant en faveur d’un avenir durable.

Le Volvo XC40 P8 Recharge figurait parmi les demi-finalistes en lice pour le Prix 2021 de la voiture de l’année décerné par le comité de la Voiture, de l’Utilitaire et du Camion nord-américain NACTOY (North American Car, Truck and Utility Vehicle of the Year™), dans la catégorie Utilitaires de l’année. Les NACTOY Awards récompensent « l’excellence dans les domaines de l’innovation, du design, de la sécurité, de la tenue de route, de la satisfaction du conducteur et de la valeur par rapport au prix ». Ces trophées récompensent les nouveautés remarquables de l’année.

« Par ses performances, le système de gestion de batterie permet au SUV XC40 Recharge de tenir ses promesses et d’offrir une expérience de conduite à la fois puissante, silencieuse et sûre, sans émissions de carbone », a déclaré Lutz Stiegler, responsable Solutions de propulsion électrique, Volvo Car Corporation. « Chaque aspect et chaque composant de notre premier SUV entièrement électrique ont bénéficié de réflexions et de recherches exceptionnelles en vue d’accroître le nombre de kilomètres parcourus par charge, ainsi que d’assurer une longévité maximale au véhicule et une tranquillité d’esprit au conducteur moyennant un coût de possession réduit. »

Les circuits intégrés d’ADI garantissent le plus haut niveau de précision pendant toute la durée de vie du véhicule, augmentant ainsi de façon significative le nombre de kilomètres parcourus par cycle de charge. En outre, ils peuvent être utilisés dans l’ensemble de la gamme, des véhicules hybrides aux modèles entièrement électriques. Ces composants répondent par ailleurs aux normes de sécurité internationales les plus strictes et peuvent être utilisés avec différents types de batteries, notamment sans cobalt de type lithium-phosphate de fer (LFP), qui favorisent la durabilité sociale et environnementale.

De plus, les solutions audio architecturées autour du processeur audio SHARC® et de la technologie A2B d’Analog Devices garantissent une expérience immersive dans l’habitacle tout en contribuant à la durabilité. De nouvelles caractéristiques acoustiques telles que le son immersif, l’annulation du niveau de bruit ou la qualité acoustique (voix) deviennent la norme dans les véhicules actuels, avec pour corollaire un important problème de câblage. Les solutions proposées par ADI permettent de connecter le système audio au sein d’une architecture de bus à faible latence qui garantit une fidélité audio élevée et permet d’éliminer jusqu’à 50 kg de câbles et d’isolants. Cette combinaison est capitale dans le cas de véhicules électriques tels que le XC40 Recharge de Volvo, dans la mesure où ce « régime minceur » se traduit directement par une augmentation du rayon d’action.

« Les véhicules électriques incarnent l’avenir de l’automobile, un marché qui connaît une croissance significative et devrait atteindre quelque 10 millions de véhicules entièrement électriques par an d’ici à 2025 », a déclaré Patrick Morgan, vice-président Automotive, Analog Devices. « Nous nous engageons à poursuivre le développement de nouvelles technologies innovantes avec le concours de nos collaborateurs qui mènent l’industrie automobile vers un avenir durable. »

https://www.analog.com/

https://www.volvocars.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: