En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partenariat Bosch et Dragon/Penske Autosport en Formula E

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Les sports mécaniques s’électrifient : Bosch et DRAGON / PENSKE AUTOSPORT signent un partenariat à long terme en Formule E. Un partenariat technologique et d’ingénierie pour les voitures de course électriques. Bosch fournit l’écosystème électronique global...
 

À l’occasion de l’ABB FIA Formula-E Championship, Bosch Motorsport et l’équipe de Formule E DRAGON/PENSKE AUTOSPORT ont conclu un partenariat technologique et d’ingénierie à long terme pour les voitures de l’équipe de course basée à Los Angeles et au Royaume-Uni. Dans le cadre de cette coopération, Bosch développera le système électronique de gestion du véhicule, incluant la fourniture des composants et des logiciels spécialement adaptés aux exigences de la Formule E. Le cœur du système est le calculateur central du véhicule MS 50.4P (VCU). Outre ses fonctions de pilotage du moteur et de gestion de l’énergie, le MS 50.4P commande différentes autres fonctions du véhicule, telles que la récupération de l’énergie de freinage et l’écran du poste de pilotage. « La collaboration avec DRAGON complète la réussite de notre engagement en tant que sponsor série de la Formule E.

À travers ce partenariat, Bosch souligne son ambition d’être un fournisseur majeur de solutions de gestion des groupes motopropulseurs, aussi bien dans l’électromobilité pour les véhicules de série que dans les sports mécaniques électrifiés », déclare Markus Heyn, membre du Directoire du Groupe Bosch GmbH. La première course avec ce système innovant de gestion du véhicule est programmée au printemps 2021. Les préparatifs sont déjà en cours. Bosch prévoit également de développer une chaîne de propulsion électrique complète pour la saison 9 de la Formule E.

Jay Penske, propriétaire et chef d’équipe de DRAGON / PENSKE AUTOSPORT, a ajouté : « Nous sommes très heureux de commencer notre voyage en Formule E avec Bosch et très reconnaissants du soutien de Bosch Engineering et de toute l’équipe mondiale de Bosch. Par ce travail commun, nous créons pour Bosch une plateforme qui lui permet de présenter son expertise unique dans le développement de technologies spécifiques à la Formule E, cette aventure permettant à Bosch d’illustrer son rôle en tant que leader de l’électrification du secteur de la mobilité. Le partenariat à long terme que nous venons de conclure marque un tournant important pour notre équipe. J’ai hâte de récolter les premiers fruits de notre collaboration sur circuit cette saison en lançant notre nouveau pack PENSKE AUTOSPORT dans le courant de l’année. »

Un pack technique Bosch complet

Le calculateur central de véhicule Bosch est au cœur de l’électronique des bolides électriques de l’équipe DRAGON / PENSKE AUTOSPORT. Bosch a développé un faisceau électrique sur mesure pour assurer une intégration optimale dans les véhicules. Bosch équipe également le véhicule de développement de l’équipe avec des enregistreurs de données dans le but d’améliorer ses possibilités en matière de recherche et de test. Afin d’adapter au mieux ce nouveau système électronique à l’ensemble du véhicule, Bosch met à disposition la solution de télémétrie et d’analyse de données cloud LTE RaceConnect pour les séances d’essai de développement et de validation. Les ingénieurs de l’équipe de course reçoivent ainsi des données cruciales du véhicule, du groupe motopropulseur et des pneumatiques, afin de les analyser et de les optimiser avec rapidité et efficacité.

Puisque de nombreux composants de la Formule E sont définis par le règlement, les performances du système électronique contribuent de manière déterminante au succès de la course. « Dans l’optimisation du logiciel de gestion, notre objectif est de toujours trouver, dans toutes les conditions de parcours et de course, l’équilibre optimal entre efficacité énergétique et temps au tour afin d’exploiter au mieux le potentiel du véhicule. Le transfert complet de savoir-faire chez Bosch entre les développements de série et les applications en compétition nous aide à atteindre cet objectif », déclare Klaus Böttcher, vice-président Bosch Motorsport. Les fonctions de gestion de l’énergie du MS 50.4P en sont un exemple. Le comportement routier du véhicule profite d’une adaptation dynamique visant à toujours obtenir, avec une quantité d’énergie définie, le temps au tour le plus rapide. En outre, le calculateur central du véhicule garantit des taux de récupération d’énergie maximum entre les freins électriques et hydrauliques, adapte le groupe motopropulseur et le freinage aux conditions de course spécifiques et optimise ainsi les informations transmises au conducteur par le véhicule.

Nicolas Mauduit, VPD et directeur technique de DRAGON / PENSKE AUTOSPORT, a expliqué : « Pour l’équipe, le partenariat avec Bosch est synonyme d’accès à de nouvelles ressources importantes pour améliorer encore nos activités de développement. Accéder à l’expertise matérielle et logicielle unique de Bosch permet à notre équipe de rivaliser avec les plus grands constructeurs automobiles mondiaux dans une catégorie très disputée. Nous avons travaillé ensemble d’arrache-pied pour démarrer cette saison comme il se doit je me réjouis que notre nouveau package PENSKE EV-5, équipé de l’électronique et des composants Bosch, soit lancé pour la première fois ce printemps et que notre collaboration intensive dévoile ses premiers résultats. »

https://www.bosch.fr/

https://www.dragonracing.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: