En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RS Components a su s’adapter à cette période de crise et dresse un bilan positif

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
Comme de nombreuses entreprises, l’activité de RS Components, a été bouleversée par la crise sanitaire que nous connaissons...
 

Cependant, l’entreprise dont le siège se situe à Beauvais a su s’adapter rapidement à cette situation sans précédent : aujourd’hui, elle est en pleine croissance depuis le mois de juillet et dévoile des perspectives encourageantes pour cette nouvelle année. RS Components poursuit son développement, avec la reconnaissance de ses collaborateurs (l’entreprise note très peu de départs volontaires), mais aussi de ses fabricants, pour l’accompagnement dispensé.

Une évolution des comportements d’achat accélérée par la crise

La crise a engendré une évolution des comportements d’achat ; les clients de RS Components se sont davantage tournés vers les outils digitaux pour passer commande. Une ouverture d’esprit qui a engendré un véritable engouement pour le site de RS Components ! “La crise sanitaire amène une réflexion chez nos clients. Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre le BtoB et le BtoC et les modes d’achat ont évolué. L’achat doit être facile, rapide aussi bien en BtoB qu’en BtoC” témoigne Stéphane Maffli, Président de RS Components France.

Pour l’entreprise, la crise a également conforté l’importance de lier l’humain au digital. Cette combinaison répond à l’évolution des besoins : acheter rapidement, facilement et de manière autonome, mais tout en bénéficiant d’un accompagnement en cas de besoin.

Acteur digital innovant, RS Components a su s’adapter rapidement pour répondre à cette demande croissante du e-commerce BtoB et sans avoir besoin de développer de nouveaux outils. Avec la diversité des produits proposés en ligne, plus de 70 000 clients font aujourd’hui confiance à l’entreprise, contre 60 000 l’année précédente, pour l’achat de leurs produits, dont près de 3 000 nouveaux clients chaque mois.

Pour répondre à l’évolution des comportements d’achat des clients, RS Components prévoit en 2021 de revoir les sources d’approvisionnement pour améliorer toujours plus la qualité de son stock sur deux critères : la profondeur de stock et l’augmentation de l’offre produit. RS Components entrevoit la mise en vente de 5 à 6 millions de produits d’ici deux ans.

Travailler différemment pour continuer de répondre aux besoins des clients

La COVID a changé la façon de travailler des équipes et les méthodes de travail. “La période que nous avons traversée est sans précédent. Chez RS Components, elle nous a permis de prendre du recul, d’affiner nos méthodes de travail, et d’apprendre à travailler différemment.” témoigne Stéphane Maffli.

En 2020, face à l’arrivée de la COVID, RS Components a maintenu ses services logistiques en ordre de marche, a su s’adapter très rapidement et faire évoluer ses pratiques pour continuer de satisfaire ses clients et assurer la gestion du magasin.

Grâce à un modèle digital stable et une logistique reconnue, RS Components a également pu suivre la dynamique d’acquisition et de partenariat menée par le groupe Electrocomponents, qui a notamment annoncé en 2020 l’acquisition de Needlers, un des principaux fournisseurs britanniques d’équipements de protection individuelle (EPI) et de produits d’hygiène. En France, RS Components s’est par exemple rapprochée de Mobility Work, plateforme de gestion de maintenance communautaire et de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). En intégrant la plateforme, RS Components met à disposition un large choix de références : 50 000 produits sont disponibles sur la plateforme Mobility Work.

En 2021, RS Components renforce sa présence auprès de ses clients et ambitionne d’en être le fournisseur privilégié. Au-delà des produits proposés, l’entreprise souhaite notamment leur proposer des services complémentaires : service métrologie pour les appareils de test & mesure, impression 3D… avec un focus sur les services de maintenance prédictive, visant à éviter les pannes et les arrêts des machines de production, extrêmement coûteux.

Face à cette crise sanitaire, RS Components a su mettre en place les outils adaptés pour poursuivre son activité de manière sereine. En 2021, elle continuera à s’adapter en organisant par exemple des salons digitaux en lieu et place de ses traditionnelles Techdays. L’objectif : tisser et renforcer des liens entre fabricants et partenaires, favoriser l’échange et créer ainsi de nouveaux réseaux entre les différents acteurs de l’écosystème industriel.

Des actions en faveur des collaborateurs

Assurer la protection des équipes est une priorité pour RS Components. De même, l’entreprise tient à déployer des actions en faveur de leur bien-être. Les 350 collaborateurs encore en télétravail aujourd’hui peuvent par exemple profiter de cours de yoga, sophrologie, ou encore d’une machine à café virtuelle pour favoriser les échanges.

En 2021, RS Components optimisera l’équipement pour ses équipes en télétravail ; l’entreprise a d’ores et déjà investi dans l’achat de webcams pour créer toujours plus de lien à distance. Les collaborations menées avec le CE pour la mise en place de ces actions sont appréciées des équipes, mais aussi certainement des futures recrues puisque RS Components reçoit de plus en plus de candidatures en ligne.

RS Components poursuivra également ses recrutements, notamment dans les services logistiques. L’entreprise est aussi à la recherche d’étudiants ; pour la période estivale, RS Components recrutera 50 saisonniers au service expédition/réception.

En parallèle, acteur engagé dans la RSE, RS Components souhaite accentuer ses initiatives en faveur de l’écologie et de la diversité, en créant notamment un poste dédié. “Le rapport au travail a changé. Les collaborateurs accordent désormais beaucoup d’importance aux actions menées par l’entreprise en faveur de ses équipes et de l’environnement. C’est un aspect que nous avons compris et intégré chez RS Components. ” témoigne Stéphane Maffli.

La politique RSE de RS Components en France est organisée en lien avec le groupe Electrocomponents, ce qui permet le partage des bonnes pratiques. Des actions RSE centrales sont menées au niveau du groupe mais aussi en local. En France, RS Components favorise par exemple la diversité des profils et se mobilise pour l’emploi de personnes en situation de handicap, en proposant de l’activité en sous-traitance. Dans cette démarche, l’entreprise est aidée par l’organisme de soutien et de services aux personnes handicapées à Beauvais, CAP EMPLOI.

Par ailleurs, en 2020 et comme chaque année, le BSI (British Standard Institution) a audité RS Components sur 3 référentiels : Qualité, Santé / Sécurité et Environnement. Mené du 15 au 19 juin 2020, l’audit met en avant la capacité de l’entreprise à faire preuve d’agilité, de flexibilité et de résilience, malgré des conditions de travail exceptionnelles et une activité forte. A l’issue de cet audit, le BSI a renouvelé les certificats ISO 9001 (management de la Qualité), ISO 14001 (management de l’environnement) et ISO 45001 (santé-sécurité au travail), en faveur de RS Components. Un audit saluant l’attention accordée par l’entreprise aux personnes et à leur environnement de travail !

RS Components France : Chiffres clés 2020

- 271 millions d’€ de CA, soit +7,9%.

- 73 000 clients actifs (vs 57 112 en 2019), dont 3 000 nouveaux clients par mois en moyenne.

- 600 000 références & 2 500 marques.

- Livraisons en 24/48h.

- 150 fabricants partenaires dont 21 nouveaux en 2020.

- 1,8 million de colis / an.

- 172 000 produits stockés sur le site de Beauvais.

- Une valeur de stock à 28 Millions d’€, soit +5% VS 2019.

- 14,7% de progression pour la marque RS PRO en France.

- plus de 500 collaborateurs dont une équipe commerciale de 250 personnes et une équipe logistique de 130 personnes.

- 30 recrutements CDI, dont 50% en mobilité interne et 20 recrutements CDD en 2020.

- 8 postes à pourvoir en ce moment.

- 96/100 sur l’index gouvernemental égalité femmes hommes.

https://fr.rs-online.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: