En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Module COMe mini Type 10, SOM-7583 d’Advantech

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Processeurs Intel® Core™ 11e génération dans un module au format carte de visite...
 

Advantech, leader mondial de l’IoT embarqué, lance le SOM-7583, un module COMe mini Type 10 innovant, équipé des derniers processeurs Intel® Core™ de 11e génération (jusqu’au Core i7 à 4 cœurs), et destiné à une multitude d’applications hautes performances. Ce minuscule mais puissant module est équipé de mémoire LPDDR4 et d’un SSD NVMe embarqués. Il dispose d’une connectivité complète avec notamment un port LAN 2,5 GbE compatible réseau sensible au temps (TSN), 1x PCIe Gen 3 x4, 2x USB 3.2 Gen 2 (10 Gbits/s), 2x SATA Gen 3, et 2 ports pour écran 4K indépendants. Parallèlement, cette plateforme est connue pour son accélération d’IA grâce au moteur Intel® Deep Learning Boost, VNNI, qui permet d’améliorer l’efficience et d’augmenter considérablement les performances d’inférence IA. Pour aider ses partenaires à accélérer la révolution de l’intelligence artificielle, Advantech proposera sur demande la suite logicielle Edge AI, une boîte à outils Intel OpenVINO. Le SOM-7583 est une excellente solution pour les applications nécessitant une puissance de calcul élevée sous un format compact, comme l’aéronautique, la défense, la commande industrielle ou les transports.

Performances informatiques optimales avec une solution thermique sans ventilateur

Bien qu’il soit plus petit qu’une carte de visite, le SOM-7583 offre des performances CPU en hausse de 40%, des performances graphiques en hausse de 60%, et des performances IA améliorées d’un facteur 5 par rapport à la génération précédente. Il embarque jusqu’à 16 Go de RAM IBECC LPDDR4X à 4 266 MT/s, et un SSD NVMe offrant des vitesses de lecture séquentielle et d’écriture 10 fois plus élevées qu’un modèle eMMC 5.1. En plus de telles performances, Advantech est également fier de présenter une solution thermique de pointe sans ventilateur, capable de dissiper la chaleur et de faire tourner un système avec une puissance thermique (TDP) de 15 W à une température ambiante de 60°C. D’une hauteur de 27 mm seulement, le module thermique fait appel à un bloc de cuivre en contact direct avec la CPU, qui transfère la chaleur à l’environnement grâce à des caloducs soudés munis d’ailettes.

E/S rapides pour des transmissions de données performantes

Le SOM-7583 est équipé de l’USB 3.2 Gen 2 (10 GT/s) et de PCIe Gen 3 (8.0 GT/s), qui sont considérablement plus rapides que les interfaces des précédents mini modules COMe. Ce mini-module offre des performances réseau à faible latence parfaitement adaptées aux applications d’automatisation industrielle sur LAN 2,5 GbE avec TSN. Cette solution améliore la précision de synchronisation des données sur le réseau, et minimise la gigue pour réduire la latence lors de communications en temps réel entre dispositifs. Le SOM-7583 permet également la conformité USB4 grâce à sa conception de carte porteuse. Advantech propose un modèle de référence pour aider ses partenaires à intégrer l’USB-C sur une carte fille, afin d’obtenir une solution unique applicable aux appareils portables, aux équipements de test, et aux applications de défense.

Logiciel intelligent renforçant la sécurité et permettant la gestion à distance

Le SOM-7583 offre une sécurité multicouche grâce à l’amorçage sécurisé du BIOS et au micrologiciel TPM d’Intel, pour protéger les données utilisateur. Advantech propose aussi un essai gratuit de sa plateforme WISE-DeviceOn, qui permet de vérifier la santé du SSD, le chargement de la mémoire, la température du CPU et de surveiller les mesures via une interface utilisateur optimisée. La combinaison de WISE-DeviceOn par voie hertzienne (OTA) et de la fonctionnalité de réveil par le réseau (WOL) permet aux utilisateurs de programmer à distance les mises à jour du BIOS et des logiciels, en optimisant la productivité de l’usine. De plus, l’association de logiciels personnalisés et du SSD NVMe embarqué permet un formatage rapide des données, notamment en supprimant les informations confidentielles du stockage interne, afin de répondre aux exigences militaires et aéronautiques.

Fiabilité renforcée pour environnements difficiles

Outre ses performances élevées et ses E/S rapides, le SOM-7583 est un produit durci conçu pour améliorer la fiabilité du système hôte. Avec tous ses composants soudés sur la carte, c’est la solution anti-vibrations idéale pour les applications de transport. Par ailleurs, il accepte une large plage de tension d’alimentation (8,5 V à 20 V) et une version à plage de température étendue (-40°C à +85°C) permet l’utilisation dans des environnements sévères comme l’aéronautique et d’autres applications en extérieur.

Caractéristiques principales

- COMe mini Type-10 à processeurs Intel® 11e génération

- Jusqu’à 16 Go de LPDDR4 4 266 MT/s avec IBECC

- Module thermique sans ventilateur autorisant un TDP de 15 W sous une température ambiante de 60°C

- Conformité USB4 assurée par une conception type carte porteuse

- SSD NVMe embarqué

- Température de fonctionnement : Standard (0°C à +60°C) ou étendue (-40°C à +85°C)

Le SOM-7583 d’Advantech est disponible dès maintenant.

https://www.advantech.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: