En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ABB lance une nouvelle génération de cobots

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Objectif : rendre l’automatisation accessible à de nouveaux secteurs et utilisateurs...
 

Une augmentation de l’utilisation des robots au cours de la prochaine décennie est prévue dans huit lieux de travail sur dix. La pandémie est citée comme déclencheur de l’accélération des investissements dans l’automatisation.

ABB élargit son portefeuille de robots collaboratifs (cobots) avec les nouvelles familles de cobots GoFa™ et SWIFTI™. Ces cobots offrent des charges utiles, des vitesses plus élevées et complètent les familles de cobots ABB YuMi et YuMi monobras. Ces cobots plus puissants, plus rapides et plus performants vont accélérer l’expansion de l’entreprise dans des segments à forte croissance, notamment l’électronique, la santé, les biens de consommation, la logistique et l’agroalimentaire. Ils répondent à une demande croissante d’automatisation dans ces multiples secteurs.

Grâce à la conception intuitive de GoFa™ et SWIFTI™, il est possible de démarrer plus simplement l’installation robotisée. Cela rend ces technologies accessibles aux industries ayant un faible niveau d’automatisation. Les utilisateurs de des cobots ABB peuvent désormais les faire fonctionner dans les minutes qui suivent l’installation sans formation spécifique.

« Notre nouveau portefeuille de cobots est le plus diversifié du marché. Il permet de transformer les lieux de travail et d’aider nos clients à atteindre de nouveaux niveaux de performance opérationnelle et de croissance », a déclaré Sami Atiya, président d’ABB Robotics & Discrete Automation. « Ils sont faciles à utiliser et à configurer. Notre réseau mondial d’experts vous accompagne pas à pas quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, et ce dès la première utilisation de votre robot. »

L’expansion du portefeuille de cobots d’ABB est pensée pour accompagner les utilisateurs expérimentés comme les primo accédants dans leur automatisation. Les quatre grandes tendances que sont l’incertitude du marché, le manque de main-d’œuvre, la personnalisation des produits et la numérisation transforment le marché et poussent l’automatisation à s’ouvrir vers de nouveaux secteurs de l’économie. Cette expansion s’inscrit dans une volonté d’ABB de se focaliser sur les segments porteurs au travers d’innovations technologiques. Cette expansion est un levier qui permet à ABB Robotique d’accroitre son développement.

L’automatisation, moteur de l’avenir de l’industrie manufacturière Dans une enquête mondiale1 menée auprès de 1650 grandes et petites entreprises en Europe, aux États-Unis et en Chine, 84 % des entreprises ont déclaré qu’elles utiliseront davantage la robotique et l’automatisation au cours de la prochaine décennie, tandis que 85 % ont déclaré que la pandémie avait "changé la donne" pour leur entreprise et leur industrie ; la pandémie de COVID-19 étant un déclencheur pour l’accélération des investissements dans l’automatisation. Près de la moitié des entreprises (43 %) ont déclaré qu’elles se tournaient vers la robotique pour améliorer la santé et la sécurité au travail. 51 % ont déclaré que la robotique pouvait faciliter la distanciation sociale et plus d’un tiers (36 %) envisagent d’utiliser l’automatisation robotique pour améliorer la qualité du travail de leurs employés. 78 % des entrepreneurs ou des dirigeants d’entreprises ont déclaré que, dans l’immédiat, le recrutement et la fidélisation du personnel pour des emplois répétitifs et ergonomiques constituent un défi.

Les cobots sont conçus pour fonctionner en présence d’opérateurs sans qu’il soit nécessaire de recourir à des mesures de sécurité physique telles que des barrières de sécurité, et pour être très faciles à utiliser et à installer. En 2019, plus de 22 000 nouveaux robots collaboratifs ont été installés dans le monde, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente2. La demande de robots collaboratifs devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 17 % entre 2020 et 2023, tandis que la valeur des ventes mondiales de cobots devrait passer d’environ 0,7 milliard de dollars en 2019 à environ 1,4 milliard de dollars en 20254. Le marché mondial de tous les robots industriels devrait passer d’environ 45 milliards de dollars en 2020 à environ 58 milliards de dollars en 2023 (TCAC de 9 %)5.

GoFa™ et SWIFTI™ sont conçus pour aider les entreprises à automatiser leurs processus afin d’assister les opérateurs dans des tâches telles que la manutention, le service de machine ?, l’assemblage et le conditionnement des composants dans l’industrie manufacturière, les laboratoires médicaux, les centres logistiques, les entrepôts et les ateliers.

« Avec ce développement, les cobots sont plus faciles à utiliser et à déployer, avec un support en temps réel pour aider à accélérer leur adoption dans des entreprises qui n’avaient peut-être pas envisagé leur utilisation auparavant », a déclaré M. Atiya. « Notre expérience montre que les compétences humaines sont utilisées pour les opérations les plus performantes tout en bénéficiant du potentiel des nouvelles technologies. »

Les utilisateurs à l’aise avec une tablette ou un smartphone pourront programmer et reprogrammer les nouveaux cobots en toute simplicité grâce aux outils de configuration rapide d’ABB. Les clients bénéficieront également de l’expertise industrielle et applicative mondiale d’ABB, qui est consolidée par l’installation de plus de 500 000 solutions robotisées depuis 1974 et sur un réseau de plus de 1 000 partenaires mondiaux.

Les nouvelles familles de cobots GoFa™ et SWIFTI™, s’appuient sur le succès de la famille YuMi d’ABB. Depuis 2015, YuMi, le premier robot véritablement collaboratif au monde, permet aux entreprises d’automatiser les tâches clés en toute sécurité. Aujourd’hui, les cobots YuMi d’ABB accompagnent des personnes dans des usines, des ateliers et des laboratoires du monde entier, pour des tâches allant du vissage et de l’assemblage de composants électroniques et électriques à la fabrication de valves et de clés USB, en passant par le test d’échantillons COVID dans les laboratoires.

À chaque installation d’un cobot ABB, pendant les six premiers mois d’utilisation, le client bénéficie gratuitement du pack de service ABB Ability™. Ce pack comprend une surveillance des états du robot à distance ainsi qu’une assistance téléphonique pour bénéficier d’un support technique par les experts d’ABB.

https://global.abb/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: