En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Cetim et Pôle Emploi se mobilisent pour soutenir la relance par la formation

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Pôle emploi, le Cetim, Institut Labelisé Carnot, et des cellules de reclassement, se mobilisent pour soutenir les personnes impactées par des licenciements liés à la crise actuelle...
 

Une action est en cours de déploiement sur les territoires de France avec une adaptation aux besoins en compétences liée aux tissus industriels impactés par la crise.

Initiée en septembre 2020 avec l’Agence Pôle Emploi de Cluses, l’action va se poursuivre pendant toute l’année 2021 sur la vallée de l’Arve, dans le domaine de l’industrie de la sous-traitance mécanicienne où 80 personnes sont actuellement accompagnées dans la réorientation de leurs parcours professionnels : reconversion professionnelle ou consolidation de compétences pour développer leur employabilité.

Une action multipartenaires pour soutenir la relance économique

Cette action est un aboutissement de la démarche proactive de Pôle emploi et du Cetim pour déterminer, dès le début de la crise sanitaire, quels soutiens ils pouvaient apporter pour soutenir l’écosystème industriel et social du territoire.

L’agence Pôle emploi de Cluses et des cellules de reclassement du territoire ont en charge l’accompagnement de ces personnes dans la définition de leur projet professionnel. Le Cetim a pour rôle de proposer des formations adaptées aux parcours professionnels des candidats.

Une action aux multiples enjeux

Pour les demandeurs d’emploi, cette action est l’opportunité de bénéficier de différents types de formations du Cetim allant de formations courtes à des formations longues et qualifiantes de type CQPM (certificat paritaire de la métallurgie).

Les formations courtes, de 3 jours à 1 semaine, permettent de renforcer le socle des compétences sur des thématiques spécifiques en lien avec un projet professionnel. Elles constituent un complément de compétences sur des sujets très ciblés courte durée.

Tandis que les formations qualifiantes sont le moyen de compléter une certaine expérience professionnelle avec une consolidation et reconnaissance de compétences au travers, notamment, d’un CQPM (par exemple : plus de 20 personnes, issues de profils à dominante contrôle, sont engagées dans des sessions de CQPM 186 agent de contrôle qualité).

« Pour les industriels, cette action permet l’assurance de recruter des candidats formés et polyvalents et de se doter ainsi des compétences dont elles ont besoin en vue de la reprise d’activité espérée dans les prochains mois. Des formations courtes ou qualifiantes, pratiques et professionnalisantes, qui répondent aux besoins des industriels. Notamment grâce aux périodes d’immersion en entreprise, les industriels auront l’opportunité d’embaucher les candidats à l’issue de la formation » affirme Véronique Jacquemoire, Chargée de Projets Pôle Emploi Cluses.

Ce projet apporte la confirmation de la capacité du Cetim à accompagner tout type de public en offrant des formations adaptées à des niveaux de compétences variés grâce à son offre de formation Cetim Academy.

Une réussite locale en cours de déploiement national

« Cette action va se poursuivre pendant toute l’année 2021 en vallée de l’Arve, dans le domaine de l’industrie de la sous-traitance mécanicienne. Face sa réussite en Haute-Savoie, ce type d’action est en cours de déploiement sur d’autres territoires au niveau national en proposant notre expérience et notre offre Cetim Academy en formation professionnelle aux personnes en repositionnement, reconversion ou demandeurs d’emploi. » conclu Pascal Roger, en charge de développement commercial formation, au Cetim.

Avec cette action le Cetim s’inscrit comme un acteur de la formation incontournable du plan de relance territorial, en partenariat avec Pôle Emploi et des cellules de reclassement locales.

https://www.cetim.fr/

https://www.pole-emploi.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: