En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NI LabVIEW offre une intégration avec EPICS

Publication: Juillet 2009

Partagez sur
 
Pour le contrôle d’accélérateurs de particules et de tokamaks...
 

La conception graphique de systèmes de NI simplifie le contrôle des applications de physique de haut niveau (Big Physics) en intégrant des matériels standards avec le contrôleur d’entrées/sorties EPICS

National Instruments annonce que la plate-forme de conception graphique de systèmes NI LabVIEW s’intègre désormais avec le contrôleur d’entrées/sorties EPICS (Experimental Physics and Industrial Control System), utilisé dans les systèmes de contrôle des accélérateurs de particules, des matériels de fusion tokamaks et d’autres applications de physique de haut niveau. Forts de cette intégration, les ingénieurs et scientifiques peuvent utiliser LabVIEW en tant que solution “sur étagère” pour intégrer du matériel d’acquisition de données et de contrôle industriel, tâche qui nécessitait jusqu’alors le développement de drivers personnalisés.

Étant donné que EPIC, avec ses applications de systèmes de contrôle à code source ouvert, s’est imposé comme un standard de fait pour l’expérimentation en physique des particules aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, National Instruments a travaillé en collaboration avec des experts du domaine dans le but d’améliorer l’intégration matérielle pour ces applications. Les ingénieurs de NI ont travaillé avec la société Cosylab implantée en Slovénie, membre du programme Alliance Partner de National Instruments et fournisseur de systèmes de contrôle d’accélérateurs de particules clefs en main, afin d’implémenter une interface entre LabVIEW et le contrôleur d’entrées/sorties EPICS sur du matériel embarqué pour le projet concernant l’accélérateur linéaire du LANSCE (Los Alamos Neutron Science Center) au Nouveau Mexique. La solution, basée sur le système d’exploitation temps réel VxWorks de Wind River, et sur le contrôleur d’automatismes programmable NI CompactRIO, a montré que, grâce à l’intégration de LabVIEW, EPICS peut fonctionner simultanément avec le Module LabVIEW Real-Time pour s’interfacer avec des E/S reposant sur la technologie FPGA (field-programmable gate array) pour une acquisition de données et un contrôle haute vitesse.

“Grâce à l’intégration de LabVIEW avec EPICS, les ingénieurs et scientifiques peuvent utiliser les derniers matériels standards, tels que le NI CompactRIO et l’instrumentation PXI, pour répondre à toute une variété de besoins en matière d’acquisition de données et de contrôle avancés associés à des applications de physique expérimentale,” souligne Dr James Truchard, président, directeur général et cofondateur de National Instruments, et anciennement physicien à l’Université du Texas située à Austin. “Nous continuons d’accroître les possibilités d’intégration de LabVIEW avec EPICS, avec pour but ultime la souplesse hautes performances qui simplifie les tâches les plus sophistiquées. Avec les caractéristiques avancées offertes par les matériels et logiciels disponibles dans le commerce, nous pouvons aider les ingénieurs et physiciens à se consacrer à la réalisation de leurs expériences au lieu de passer du temps à développer des matériels et des drivers personnalisés.”

Le CompactRIO offre une plate-forme embarquée qui intègre des E/S basées FPGA. Avec la technologie FPGA, les systèmes deviennent parallèles, efficaces et fiables par nature, ce qui rend ces matériels particulièrement intéressants pour les systèmes critiques, comme ceux utilisés dans les accélérateurs de particules. En outre, les scientifiques peuvent programmer les FPGA à l’aide de LabVIEW pour une flexibilité accrue du système.

Les avantages de l’intégration de LabVIEW avec le contrôleur d’entrées/sorties EPICS peuvent profiter à toute une variété d’applications avancées qui nécessitent des moyens simplifiés permettant aux physiciens d’intégrer tous les instruments dans leurs accélérateurs et autres équipements. La solution LabVIEW-EPICS est idéale pour rationaliser le contrôle de tokamaks et d’accélérateurs car elle dispense du développement de matériels et de la mise en œuvre de drivers personnalisés qui prennent un temps considérable.

Les lecteurs peuvent visionner une présentation multimédia consacrée aux solutions de National Instruments pour les applications de physique expérimentale sur http://www.ni.com/physics.

http://www.ni.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: