En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz collabore avec l’Industrial Radio Lab

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz fournit à l’Industrial Radio Lab (IRL) de Dresde des scanners de réseau de hautes performances afin d’explorer la fiabilité et la robustesse des technologies sans fil pour les applications industrielles...
 

Ces instruments de test sont utilisés pour surveiller en temps réel le spectre radio et les interférences.Pour pouvoir être utilisés par des applications répondant aux exigences de l’Industrie 4.0 tels que les robots mobiles ou les véhicules guidés automatiquement, les réseaux de communication sans fil industriels doivent garantir un très haut niveau de disponibilité et de fiabilité et présenter une faible latence dans de nombreuses situations. La technologie 5G NR, dont la version 16 du 3GPP a amélioré dernièrement certaines spécifications, permet d’assurer des communications ultra fiables à faible latence (URLLC). Ce qui la rend parfaitement adaptée au déploiement de réseaux de campus privés. Toutefois, comme pour tout système de transmission sans fil, la communication peut être perturbée par d’éventuelles interférences sur les bandes de fréquences exploitées.

L’Industrial Radio Lab (IRL) de Dresde se consacre à la recherche et au test de systèmes radio pour les applications industrielles. Pour ce faire, la laboratoire coopère avec Rohde & Schwarz, un des principaux fournisseurs de solutions de test 5G NR, qui propose des équipements de test portables et faciles d’emploi permettant l’évaluation des performances d’un réseau sur le terrain. Rohde & Schwarz a fourni des scanners de réseau de hautes performances à l’IRL de Dresde pour réaliser la surveillance en temps réel du spectre radio et des interférences. Dans le cadre de cette application, les chercheurs recueillent des données importantes qui permettent de détecter, de localiser et de prévenir les interférences tout en conservant une bande de spectre locale libre pour garantir la fiabilité des communications sans fil.

L’IRL de Dresde est l’un des quatre laboratoires régionaux de l’Industrial Radio Lab Germany (IRLG) qui se consacre à la recherche et au développement dans le domaine des technologies de communication sans fil d’actuelles et de futures générations pour l’industrie. L’IRLG développe des solutions innovantes, accompagne les entreprises et collabore avec les acteurs économiques et politiques pour assurer le transfert de connaissances favorisant la transformation numérique des organisations industrielles. L’IRL Dresde se concentre en particulier sur la détection, la localisation et l’atténuation des interférences, ainsi que sur l’amélioration de la résilience des réseaux grâce aux mesures en temps réel de canaux évoluant dans le temps sur un spectre de fréquences partagé.

Le Dr Norman Franchi, chef de projet à l’IRL de Dresde, a déclaré : "Les solutions permettant de faire face aux perturbations prévisibles et imprévisibles et à fournir des mécanismes d’auto-optimisation et d’auto-guérison appropriés sont encore insuffisantes. Il est de plus en plus important de disposer de processus automatiques et fiables, s’appuyant sur des mesures en temps réel et des analyses avec des outils d’intelligence artificielle, pour détecter, localiser et éviter les auto-interférences involontaires ainsi que les interférences intentionnelles par des techniques de brouillage des signaux par exemple. Cela est particulièrement vrai dans des applications industrielles dynamiques et des processus de communication. L’objectif de notre coopération est d’analyser et d’évaluer les exigences concernant le réseau et les capteurs de mesure, et de déterminer quelles performances temps réel peuvent être atteintes".

Anne Stephan, vice-présidente de l’activité test de réseaux mobiles chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Les réseaux de campus industriels, qu’ils exploitent un spectre de radiocommunication privé ou celui du réseau d’un opérateur public, doivent être généralement déployés dans un environnement d’utilisation exigeant. En nous associant à un institut de recherche de premier plan comme l’IRL de Dresde, nous ne soutenons pas seulement la recherche fondamentale, mais nous recueillons des informations essentielles que nous pouvons exploiter afin d’adapter parfaitement nos solutions avancées aux tests de réseaux mobiles répondant aux attentes des applications de l’Industrie 4.0".

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: