En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz intègre le consortium FiRa

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
Rohde & Schwarz démontre ainsi son engagement au sein de l’écosystème UWB en pleine expansion...
 

En tant que membre du consortium FiRa, Rohde & Schwarz va contribuer aux efforts déployés par cette organisation pour établir un programme de certification des solutions exploitant la technologie Ultra Wide Band (UWB). Rohde & Schwarz va y apporter sa vaste expertise dans le domaine des tests et de la certification d’appareils de communication mobile.

Rohde & Schwarz a annoncé aujourd’hui avoir rejoint le Consortium FiRa en tant que membre associé. L’organisation FiRa, abréviation de "Fine Ranging", se consacre au développement de l’écosystème UWB en assurant l’interopérabilité des appareils par le biais de programmes de test de conformité et de certification. Le consortium FiRa se concentre sur trois services de base proposés par l’UWB : le contrôle d’accès mains libres, les services de localisation et la communication directe entre deux appareils (device-to-device) qui s’appuient sur la dernière technologie UWB de télémétrie sécurisée spécifiée par la norme IEEE 802.15.4z.

La norme UWB présente de nombreux avantages. Elle offre notamment la possibilité de réaliser des mesures de localisation avec une précision centimétrique. Ce qui permet par exemple d’activer le système d’ouverture de portes à l’approche d’un appareil UWB ou de fournir des informations de positionnement à l’intérieur de bâtiments. La technologie UWB assure également la mise en œuvre de communications sécurisées entre appareils avec un très faible niveau de consommation d’énergie. Les signaux UWB, grâce à leur très grande largeur de bande et leur très faible densité de puissance, peuvent facilement partager le spectre fréquentiel avec d’autres systèmes de communication à bande étroite et à large bande sans causer d’interférences.

Rohde & Schwarz, leader dans le domaine des tests de communication sans fil, collabore avec des partenaires industriels pour développer des solutions de test UWB utilisables en R&D, lors des phases de certification et en production. L’entreprise développe notamment des fonctions de test essentielles telles que les mesures du temps de vol (ToF) et de l’angle d’arrivée (AoA) ainsi que des procédures d’étalonnage des équipements UWB. "Rohde & Schwarz considère l’UWB comme une technologie performante, sûre et fiable. Nous sommes donc heureux de renforcer encore davantage notre collaboration avec les membres du consortium FiRa pour établir un cadre de certification solidement structuré", a déclaré Alexander Pabst, vice-président du segment de marché des communications sans fil.

Le testeur de communication radio R&S CMP200 de Rohde & Schwarz est par exemple un instrument parfaitement adapté à la résolution de problématiques propres à l’UWB en R&D ainsi qu’en production. Un analyseur et un générateur de signaux sont intégrés dans un seul et même instrument. Combiné au logiciel WMT de Rohde & Schwarz, facilitant la mise en œuvre d’application de test automatique de communication sans fil en production, et à son offre étendue de chambres blindées, le testeur R&S CMP200 est une solution pleinement appropriée aux mesures d’émission, de réception, de temps de vol (ToF) et de l’angle d’arrivée (AoA) en mode conduit et rayonné, conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z. Le générateur de signaux vectoriels de milieu de gamme de la série R&S SMM100A couvre une bande fréquences allant jusqu’à 44 GHz. Il s’agit du seul instrument de sa catégorie à offrir une largeur de bande de modulation RF pouvant atteindre 1 GHz. Il répond ainsi aux exigences, tant en R&D qu’en production, de génération de signaux large bande mis en œuvre par les appareils UWB.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: