En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stratasys lance la technologie SAF pour l’impression 3D de production

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Avec l’intégration de la technologie Selective Absorption Fusion (fusion sélective par absorption) aux nouvelles imprimantes 3D de la série H, Stratasys mise sur le marché en pleine croissance des pièces de production de masse imprimées en 3D...
 

Stratasys, l’un des leaders dans le secteur de solutions d’impression 3D en polymère, a partagé aujourd’hui les premières informations concernant sa future ligne d’imprimantes 3D employant la fusion sur lit de poudre. La nouvelle plate-forme de production de H Series™ utilisera la technologie de fusion sélective par absorption (Selective Absorption Fusion™), spécialement conçue pour répondre aux besoins de la fabrication en gros volume. Les imprimantes 3D basées sur la technologie SAF™ devraient être disponibles à la vente dès le 3e trimestre de l’année 2021.

La SAF est une nouvelle technologie de fabrication additive de qualité industrielle, qui offre un niveau de production élevé pour la réalisation de pièces finales. Après plus de 10 ans de recherche et développement, les imprimantes 3D basées sur la technologie SAF offrent un coût de production par pièce et une qualité, une homogénéité et une fiabilité défiant toute concurrence, garantissant à la fois satisfaction et rendement.

La technologie SAF utilise un rouleau à rotation en sens inverse pour appliquer des couches de poudre sur un lit d’impression et applique un fluide d’absorption pour former les couches des pièces. Les couches formées sont fusionnées en passant une lampe à infrarouge sur l’ensemble du lit d’impression. La technologie SAF exécute les étapes clés de ce processus dans la même direction sur le lit d’impression, pour créer une expérience thermique uniforme et donc une homogénéité des pièces, pour toutes les pièces imprimées, quelle que soit leur place.

Gestion efficace et uniforme de la poudre

Le système innovant de gestion de la poudre Big Wave™ associé à la technologie SAF garantit toujours une bonne répartition de la poudre sur l’ensemble du lit d’impression, permettant de maintenir de larges couches d’application, thermiquement stables. L’éventuel excès de poudre circule à nouveau rapidement, minimisant ainsi son exposition aux températures et son vieillissement. Le résultat est une réduction de la quantité de poudre fraîche nécessaire et donc des coûts d’exploitation.

Un fluide à absorption d’énergie efficace avec des têtes d’impression industrielles

La technologie SAF est employée pour projeter sélectivement du fluide à haute absorption d’énergie HAF™ sur des zones d’une couche de matériau en forme de poudre, sur toute la largeur et en un seul passage. Les têtes d’impression piézo-électriques de qualité industrielle peuvent projeter une ou plusieurs gouttes de fluide pour créer des détails précis ou de grandes zones, sans que cela ait d’effet sur le rythme de production. La technologie utilise des fluides fonctionnels, uniques, hautement spécialisés pour produire une vaste gamme de poudres. L’énergie infrarouge irradie pour fusionner les zones sélectionnées et les particules restantes. Le contrôle strict de la chaleur évite les déformations et les baisses de qualité, et réduit les pics de température nécessaires sur le lit, ce qui rend la technologie SAF idéale pour la production.

« L’impression 3D est en train de transformer drastiquement la production dans des secteurs du monde entier, car les entreprises cherchent à évoluer avec plus d’agilité et d’efficacité, c’est pourquoi les pièces de production sont au cœur de notre stratégie commerciale », explique Omer Krieger, vice-président exécutif de la stratégie produit et du développement de l’entreprise de Stratasys « La technologie SAF représente une innovation conséquente qui ouvre de nouvelles opportunités de réponse pour des applications dans des secteurs comme l’automobile, les biens de consommation et l’électronique grand public, ou encore l’équipement industriel. Par conséquent, de nombreuses applications utilisant jusqu’ici une méthodologie traditionnelle vont se rallier à cette technologie, qui permettra également la création de produits ne pouvant être réalisés que par fabrication additive. »

Selon une analyse de marché interne de Stratasys, les applications de fabrication représentent un considérable potentiel de croissance pour le secteur de l’impression 3D, qui pourrait atteindre 25 milliards d’USD d’ici 2025. De fait, CONTEXT estime que les revenus issus des imprimantes basées sur la technologie à lit de poudre de polymère devraient croître à un taux annuel composé de 21 % entre 2020 et 2024. Avec ses imprimantes 3D FDM® et Origin P3™, Stratasys occupe une position privilégiée pour desservir la plupart des applications de fabrication, de l’outillage aux pièces finales, dans de nombreux secteurs industriels.

Stratasys développe la plate-forme de production de la série H alimentée par la technologie SAF pour étendre le nombre d’applications qu’elle propose au sein de plusieurs secteurs. La technologie est fondamentalement capable de traiter une vaste gamme de matériau, comme les polyamides et les élastomères, et la relation de Stratasys avec les plus grandes entreprises du secteur chimique facilitera le lancement de nouveaux matériaux sur le marché.

https://www.stratasys.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: