En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le driver de LED RVB multicanaux MLX81117 de Melexis

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Le MLX81117 est le dernier-né de la famille de circuits intégrés d’éclairage Melexis à prendre en charge l’interface de communication rapide MeLiBu, qui permet aux équipementiers automobiles de proposer des fonctionnalités améliorées dans les nouveaux véhicules...
 

Melexis, une entreprise mondiale d’ingénierie microélectronique, a présenté le MLX81117, son tout dernier driver de LED RVB multicanaux. Ce nouveau produit prend en charge l’IP de communication rapide et libre de licence, MeLiBu™ (Melexis Lighting Bus) qui ouvre la voie à des concepts d’éclairage automobile intelligents et animés.

Cette technologie est déjà mise en œuvre par de grands constructeurs automobiles mondiaux pour améliorer la sûreté de certains modèles récents. Le MLX81117 étend la famille de produits MeLiBu avec une précision de mélange de couleurs encore améliorée, assurant un delta UV < 0,01.

Les constructeurs automobiles adoptent progressivement l’éclairage animé dans l’habitacle, pour fournir des informations importantes telles que des messages d’aide à la conduite, des mises à jour du statut du véhicule, ou encore des fonctions de confort avancées, comme l’éclairage adaptatif du ciel de toit. L’idée en vogue consiste à utiliser un bandeau lumineux à LED RVB pour communiquer avec le conducteur par le biais de séquences de variation de couleur ou de clignotements. Cependant, cela pose plusieurs problèmes techniques, comme le maintien d’une couleur cohérente pour toutes les LED du bandeau lumineux et la mise en œuvre de changements lumineux simultanés.

Le MLX81117 répond au problème avec son IP unique d’interface de communication rapide, Melexis MeLiBu™. MeLiBu commande les LED individuelles pour produire les effets lumineux définis par les systèmes du véhicule. Ce contrôleur de LED RVB intelligent corrige aussi en temps réel toute dérive de couleur due aux changements d’environnement, ainsi que la précision du mélange de couleurs avec un delta UV < 0,01%, qui élimine toute différence de teinte notable entre les LED.

L’interface de communication MeLiBu s’appuie sur une couche physique CAN-FD pour offrir des performances robustes et fiables, à des débits allant jusqu’à 2 Mbit/s. MeLiBu assure aussi un fonctionnement intelligent et haute résolution qui permet d’atténuer la dérive de couleur liée à la température, afin d’offrir une expérience cohérente à l’utilisateur dans tous les cas, sans risquer de le distraire.

Parmi les autres caractéristiques du driver de LED MLX81117 figure aussi le contrôle de luminosité sur une large plage de gradation, afin de s’adapter au niveau de lumière naturelle. Le MLX81117 est conforme aux exigences de sécurité fonctionnelle ISO 26262, jusqu’au niveau ASIL B. Sa conception lui permet aussi de réduire les parasites EMI et de présenter un niveau d’immunité élevé, qui aide à respecter les réglementations en matière de compatibilité électromagnétique.

« Le MLX81117 est le deuxième produit Melexis à intégrer sa technologie MeLiBu, qui permet une approche échelonnable du système d’éclairage et lui ouvre de nouvelles applications, » déclare Michael Bender, Directeur de la Ligne de Produits Éclairage Embarqué, chez Melexis. « Il étend notre soutien aux fonctionnalités d’éclairage avancées, et nous sommes ravis de voir que de grands constructeurs automobiles l’incluent déjà dans leurs nouveaux modèles afin d’offrir une expérience de conduite plus sûre. »

Des échantillons sont disponibles dès maintenant.

https://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: