En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Canonical, Collabora et Nextcloud proposent une solution de collaboration complète

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
La version ARM 64 bit de l’appliance Ubuntu Nextcloud permet de déployer une solution de web office autohébergée et une plateforme collaborative pour le partage et l’édition de documents sur Raspberry Pi 4...
 

Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu ainsi que Collabora, la distribution de Libre Office dans le cloud et Nextcloud, la plateforme de collaboration Open Source annoncent le lancement d’une version ARM 64 bits de l’appliance Ubuntu Nextcloud équipée de la suite collaborative Collabora Online. Cette version permet la mise en place d’une solution de web office autohébergée et d’une plateforme collaborative pour le partage et l’édition de documents sur la plateforme Raspberry Pi 4.

Cette plateforme permet aux dizaines de milliers d’utilisateurs de Raspberry Pi de transformer leur Pi 4 en une solution de collaboration et d’édition de documents autohébergée en quelques minutes. Avec la disponibilité croissante des dispositifs ARM 64 bits dans l’espace des serveurs d’entreprise, les grandes organisations devraient également bénéficier de la disponibilité de cette plateforme.

La série des Raspberry Pi a transformé la technologie, en réduisant les coûts, des dispositifs IoT aux petits serveurs domestiques. Ubuntu a été le leader du secteur en offrant des bundles logiciels instantanés faciles à installer et sans gestion, abaissant encore plus la barrière d’entrée à ce type de dispositif.

Avec l’introduction de l’appliance Ubuntu Nextcloud, le déploiement du Nextcloud Hub a été simplifié pour les appareils x86 comme les Intel NUC et les appareils ARM comme le Raspberry Pi, mais ces derniers ne prenaient pas en charge un éditeur de documents bureautiques en ligne viable. Aujourd’hui, l’absence d’une solution bureautique viable est résolue grâce à la disponibilité de l’éditeur de documents en ligne Collabora Online, un logiciel libre largement utilisé.

Voici les recommandations système pour l’installation de l’appliance Ubuntu Nextcloud sur Raspberry Pi 4 :

- Deux ports USB 2.0 ou 3,0 et du stockage flash (2 GB minimum)

- Un Raspberry Pi 4

- Un cable Mini HDMI vers HDMI

- Un écran avec une interface VGA ou HDMI

- Un cable VGA ou HDMI

- Un clavier et une souries USB

- Une connexion internet

- Une image desktop Ubuntu 20.04 LTS

https://www.nextcloud.com/

https://www.collaboraoffice.com/

https://www.canonical.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: