En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas ajoute la connectivité Bluetooth 5.0 à la famille RE

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Le nouveau microcontrôleur RE01B simplifie les mises à jour logicielles et les transferts de données pour les appareils IOT alimentés par récupération d’énergie...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteur, a présenté aujourd’hui le microcontrôleur (MCU) RE01B avec prise en charge du Bluetooth® 5.0, élargissant sa famille RE de microcontrôleurs 32 bits à très faible consommation d’énergie. Développé à l’aide de la technologie de procédé révolutionnaire SOTB ™ (Silicon on Thin Buried Oxide) de Renesas, le nouveau microcontrôleur RE01B compatible Bluetooth est idéal pour les systèmes de récupération d’énergie et les appareils IoT intelligents qui doivent fonctionner en permanence à des niveaux de consommation extrêmement bas sans avoir besoin de remplacer ou recharger les batteries. Le MCU RE01B facilite la mise en œuvre régulière de la gestion des données et des mises à jour du micrologiciel via Bluetooth tout en maintenant une consommation d’énergie extrêmement faible et en prolongeant la durée de vie de la batterie. Les applications comprennent des dispositifs de soins de santé compacts tels que des oxymètres de pouls et des patchs de capteurs biomédicaux ; télécommandes avec capacités de reconnaissance vocale et modules de compteurs intelligents. En outre, le RE01B est bien adapté aux appareils IoT qui nécessitent un fonctionnement constant, une collecte de données périodiques et des mises à jour, tels que les appareils de surveillance des personnes âgées, des enfants ou des biens en transit.

« La gestion de la maintenance et du remplacement de la batterie est un obstacle crucial avant l’adoption généralisée des appareils IoT à très faible consommation d’énergie qui devraient fonctionner pendant de longues périodes avec un entretien limité ou nul », a déclaré Shigeki Kato, vice-président de la division commerciale de l’infrastructure pour Enterprise chez Renesas. « Je suis ravi que l’ajout du nouveau MCU RE compatible Bluetooth supprime les besoins de maintenance de la batterie dans une plus large gamme de systèmes et répond aux besoins des fabricants de systèmes IoT. »

Construit autour du coeur Arm® Cortex®-M0+, le RE01B basé sur la technologie de procédé SOTB exclusive de Renesas fonctionne à une fréquence de fonctionnement maximale de 64 MHz et atteint une consommation de courant aussi faible que 35 µA / MHz en fonctionnement et 600 nA en veille, parmi le plus bas de l’industrie pour un MCU compatible Bluetooth. De plus, le RE01B peut être combiné avec le convertisseur CC / CC à très faible courant Iq ISL9123 de Renesas, configuré comme un régulateur abaisseur externe, pour réduire la consommation de courant pendant le fonctionnement jusqu’à 15 µA / MHz pour une efficacité énergétique encore meilleure.

Principales caractéristiques du RE01B

- Basé sur coeur Cortex®-M0+ avec une fréquence de fonctionnement maximale de 64 MHz

- Prise en charge de Bluetooth 5.0 longue portée (jusqu’à 400 m) et débit de données élevé (2 Mbps)

- Consommation de courant ultra-faible de 35 µA / MHz (en utilisant le régulateur LDO interne) ou 15 µA / MHz (en utilisant un convertisseur DC / DC) en fonctionnement et 600 nA (cœur : 500nA, Bluetooth : 100nA) en veille

- Courant de crête supérieur de 3.0 mA (1Mbps) pendant la réception Bluetooth et 4.3 mA pendant la transmission (0 dBm, 1Mbps)

- Mémoire flash de 1,5 Mo et SRAM de 256 Ko avec fonctionnalité Bluetooth, facilitant la mise à jour OTA (over-the-air) du micrologiciel

- Plage de tension de fonctionnement : 1,62 V à 3,6 V avec un fonctionnement à grande vitesse jusqu’à 64 MHz

- Boîtier QFN 64 broches de 8 mm x 8 mm

- Circuit de commande de récupération d’énergie sur puce (fonction de charge de condensateur de démarrage rapide et de protection de charge de batterie secondaire) qui permet aux utilisateurs de réaliser une communication Bluetooth sans batterie. La récupération d’énergie et le stockage de celle-ci peuvent être directement connectés au RE01B.

- Convertisseur Analogique Numérique 14 bits sur puce avec une consommation d’énergie ultra faible d’environ 4 µA

- Possibilité de programmer la mémoire flash avec un courant d’environ 0,6 mA

- Fonctions de sécurité robustes utilisant le périphérique Trusted Secure IP

- API disponibles conformes à divers protocoles standard, tels que le profil de fréquence cardiaque (HRP), le profil de détection d’environnement (ESP) et le profil d’Entrées / Sorties d’automatisation (AIOP), en plus de la pile de protocoles Bluetooth 5.0

Environnement de développement de la famille RE

Renesas propose plusieurs outils de développement pour la famille RE, y compris une fonction QE (Quick & Efficient) pour BLE, qui génère des programmes pour des profils Bluetooth personnalisés qui peuvent ensuite être intégrés dans les propres programmes d’application de l’utilisateur, et une suite d’outils de test Bluetooth, qui fournit une interface graphique permettant aux utilisateurs de réaliser les premières évaluations des caractéristiques sans fil et la vérification de la fonctionnalité Bluetooth.

Le RE01B sera combiné avec les offres analogiques et d’alimentation complémentaires de Renesas pour créer des solutions complètes dans une variété d’applications. Ces « combinaisons gagnantes » mettent en valeur l’étendue et la profondeur de la gamme de produits Renesas. Les applications incluent des conceptions de référence pour les appareils portables avec le microcontrôleur 32 bits RE01 et la solution de suivi GNSS (Low Power Global Navigation Satellite System), idéale pour suivre les mouvements de personnes, d’animaux ou d’actifs.

Disponibilité : Le RE01B est disponible dès à présent.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: