En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Analog Devices annonce une plateforme radio complète destinée à l’écosystème O-RAN 5G

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Analog Devices, Inc., annonce une plateforme radio, construite autour d’un ASIC, destinée aux unités radio 5G conformes à la spécification O-RAN (Open Radio Access Networks)...
 

Cette nouvelle plateforme est conçue pour raccourcir les délais de commercialisation et répondre aux besoins en constante évolution des réseaux 5G. L’écosystème O-RAN utilise des standards ouverts pour décomposer le réseau traditionnel et assurer une plus grande flexibilité ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour les réseaux d’opérateur.

La plateforme radio d’ADI comprend l’ensemble des fonctionnalités de base que requièrent les unités radio 5G conformes au standard O-RAN, à savoir un circuit ASIC en bande de base, des émetteurs-récepteurs définis par logiciel, du traitement de signal et une alimentation. Cette plateforme radio avancée est conçue pour améliorer significativement les performances et la compacité afin de relever les défis de coût et de consommation d’énergie propres aux réseaux de nouvelle génération, tout en permettant aux clients de raccourcir leurs cycles de conception.

« O-RAN vise à transformer le marché traditionnel en repensant la structure du réseau à l’aide de standards ouverts qui nécessiteront des solutions radio à la fois nouvelles et innovantes », a déclaré Joe Barry, vice-président de la division Communications sans fil, Analog Devices. « La nouvelle solution d’ADI compatible O-RAN marque une avancée majeure pour l’écosystème en fournissant une plateforme radio optimisée pour les applications 5G. »

La technologie O-RAN facilite l’accès au marché 5G et offre de nouvelles opportunités aux fournisseurs de solutions sans fil actuels et émergents. ADI s’engage directement auprès des membres de l’écosystème O-RAN afin d’optimiser l’efficacité totale du système, favoriser l’interopérabilité et élargir les capacités industrielles.

« Mettre sur le marché un ASIC destiné aux couches PHY inférieures pour la bande de base marque une avancée significative pour l’écosystème Open RAN. Désormais, les équipementiers disposent d’une solution leur permettant de créer sans difficulté des systèmes compétitifs pour les petites et macro-cellules », a déclaré Andy Dunkin, responsable du développement des plateformes numériques et RF Open RAN, Vodafone Group. « De telles initiatives contribuent à la mise en œuvre d’un écosystème sain. »

La plateforme proposée par Analog Devices permet aux concepteurs et aux fabricants de systèmes radio d’optimiser les performances système des petites et macro-cellules. Le carte de référence permettra aux concepteurs de créer des radios conformes O-RAN en utilisant :

- Un émetteur-récepteur de nouvelle génération d’ADI intégrant du traitement numérique du signal avancé (DFE - Digital Front-End), un algorithme de prédistorsion numérique (DPD) pour les amplificateurs de puissance GaN, une fonction de réduction du facteur de crête, et des blocs numériques pour la transposition de fréquence (élévateurs et abaisseurs)

- Un ASIC pour la bande de base / couche PHY inférieure ; qui fournit une solution conforme à la spécification 7.2x pour les protocoles LTE, 5G et NB-IoT, avec protocole de synchronisation d’horloge IEEE1588 et interface eCPRI (evolved Common Public Radio Interface) ;

- Et des solutions complètes d’horloges et d’alimentations.

« Nous saluons les efforts déployés par ADI pour faciliter l’accès à l’écosystème O-RAN en offrant un niveau de support inédit à un large éventail de fournisseurs de solutions sans fil », a déclaré Steve Papa, CEO de Parallel Wireless. « De telles solutions permettront d’accélérer la standardisation de la division fonctionnelle de l’Option 7.2 et ainsi de faciliter l’intégration de l’interopérabilité. »

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: