En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas simplifie la réalisation de commande moteur CC sans balais et sans capteur

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Les circuits intégrés de commande moteur et le kit de démarrage hautement intégré améliorent l’efficacité du pilotage de 35%, réduisent la taille de la carte de moitié et accélèrent le développement d’applications de commande de moteur...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a élargi aujourd’hui son portefeuille de solutions de contrôle de moteur avec deux solutions de système en boitier (SiP) pour simplifier la conception des contrôle moteur CC sans balais (BLDC) pour une large gamme d’applications portables alimentées par batterie telles que les outils électriques, les drones, les pompes à eau, les aspirateurs, robots de nettoyage, ventilateurs et autres systèmes. Combinant plusieurs fonctions dans une solution SiP, les nouveaux CI (Circuits Intégrés) de commande de moteur RAJ306001 et RAJ306010 offrent une rotation améliorée à basse ou haute vitesse et un contrôle de couple élevé par rapport aux solutions concurrentes tout en minimisant l’espace requis sur la carte et en réduisant le coût de la solution. Il en résulte une conception clé en main pour une commande de moteur BLDC simple, efficace et sûre.

Les RAJ306001 et RAJ306010 sont des circuits intégrés de commande de moteur monobloc qui contrôlent les moteurs BLDC triphasés utilisés dans une large gamme d’appareils alimentés par batterie. Les circuits intégrés intègrent un microcontrôleur (MCU) RL78/G1F et un pré-driver dans un boîtier QFN 8x8mm. Le facteur de forme SiP hautement intégré permet aux clients d’éliminer jusqu’à 30 composants externes réduisant la surface de la solution jusqu’à 50% et avec des coûts de système de contrôle plus bas.

Conçus avec la gestion de la dissipation calorique à l’esprit, les nouveaux circuits intégrés disposent de fonctions de réglage du temps mort auto-aligné (SADT) pour éviter le shoot through et offrent une capacité de courant de sortie pré-driver réglable jusqu’à 500 mA pour piloter des MOSFET de forte capacité ce qui facilite la conception de la dissipation thermique. Cela permet aux CI de piloter les MOSFET au moment de commutation optimal - réduisant les temps morts de commutation FET à environ 1/10 du temps par rapport aux systèmes conventionnels et permettant un contrôle très efficace de l’entraînement du moteur avec une dissipation thermique réduite.

« Les appareils sans fil sont très pratiques pour les utilisateurs, et avec la prévalence des appareils avec moteur tels que les outils électriques sans fil, la demande est élevée pour des solutions de commande de moteur qui offrent des niveaux de sortie plus élevés, un fonctionnement sur du long terme et des améliorations de la sureté tout en respectant l’encombrement et les contraintes de coûts », a déclaré Chris Stephens, vice-président des communications et du contrôle moteur, division des activités industrielles et des communications chez Renesas. « Plus petits, plus légers et plus fiables que les moteurs à courant continu à balais, les moteurs BLDC sont une solution très efficace pour ces défis, et nous sommes ravis de présenter nos nouveaux circuits intégrés de commande de moteur sans capteur, qui offrent des niveaux de contrôle accrus, de haute précision et de haut rendement que les clients exigent dans un encombrement toujours plus petit. »

Domel Inc., un fournisseur mondial de moteurs électriques, de moteurs d’aspiration, de souffleurs et de composants, intègre la nouvelle technologie CI de commande de moteur de Renesas dans un système d’aspiration sans fil.

« En combinant les technologies Domel et Renesas, nous pouvons fournir à nos clients des solutions complètes, compétitives et innovantes », a déclaré Peter Korošec, président et chef de la direction de Domel. « Notre collaboration avec Renesas nous permet d’offrir à nos clients des systèmes avec moteur d’aspiration complets avec les meilleures performances, qualité et fiabilité de leur catégorie, comme notre première entreprise une solution d’aspiration sans fil avec des performances de puissance d’extraction d’air de plus de 300 W utilisant notre nouveau moteur d’aspiration BLDC et les solutions d’entraînement moteur et de gestion de batterie de Renesas qui fonctionnent jusqu’à une heure à pleine vitesse entre deux recharges. »

Les CI RAJ306001 ou RAJ306010 peuvent être combinés avec les offres analogiques et d’alimentation complémentaires de Renesas pour créer des solutions complètes pour une variété d’applications de contrôle de moteur. Ces « combinaisons gagnantes » présentent les capacités uniques des nouveaux circuits intégrés de commande moteur, ainsi que l’étendue et la profondeur de la gamme de produits Renesas pour des applications telles que le mélangeur sans fil 24 V et les outils électriques portables. Les combinaisons gagnantes utilisant les RAJ306001 et RAJ306010 aideront les clients à optimiser davantage leur solution en termes de coût et d’espace critique pour ces applications.

Principales caractéristiques des CI de commande moteur RAJ306001 et RAJ306010

- MCU Renesas et pré-driver intégrés dans un seul boîtier QFN 8x8 mm, comprenant une pompe de charge, des régulateurs linéaires, une détection de courant, une vitesse de transition programmable et des circuits de détection BEMF pour un fonctionnement sans capteur

- L’intégration importante optimise l’espace de la carte et réduit les coûts de nomenclature du système de contrôle

- Prend en charge les plages de fonctionnement de 6 à 30V (RAJ306001) et de 6 à 42V (RAJ306010)

- Le réglage du temps mort auto-aligné permet aux MOSFET de fonctionner à une température plus basse tout en maintenant un rendement élevé

- La commande de moteur sans capteur permet un fonctionnement stable de la rotation à basse vitesse à la rotation à grande vitesse et peut éliminer les circuits intégrés à effet Hall

- Les fonctions de sureté intégrées, y compris la prise en charge de la norme de sureté IEC 60730, peuvent détecter les erreurs et arrêter le moteur en cas d’erreur

Un nouveau kit de démarrage de solution Renesas (RSSK) est également disponible pour les développeurs travaillant sur une solution de contrôle de moteur utilisant les CI RAJ306010. Le nouveau RSSK facile à utiliser comprend un environnement d’évaluation complet qui comprend une carte de développement, un moteur et un micrologiciel de référence, offrant un débogage facile du contrôle moteur et permettant aux clients de commencer immédiatement à évaluer la conception de leur commande de moteur, en exécutant une analyse en temps réel et en optimisant pour accélérer le développement.

Disponibilité

Le CI de commande moteur RAJ306001 et RAJ306010 et le RSSK RAJ306010 sont maintenant disponibles auprès des distributeurs mondiaux de Renesas.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: