En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau RA6M5 de Renesas complète la gamme de MCU de la série RA6

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Ce nouveau microcontrôleur offre des options de communication étendues, une architecture mémoire flexible et une sécurité renforcée pour les applications IoT ; il est idéal pour les mises à jour de micrologiciels sur site...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des premiers fournisseurs de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui l’extension de sa série de microcontrôleurs (MCU) RA6 avec les 20 nouveaux MCU du groupe RA6M5, complétant ainsi cette gamme grand public. Ces nouveaux MCU offrent un très large éventail d’options de communication, une mémoire embarquée généreuse et les meilleures fonctions de sécurité de Renesas, permettant ainsi aux clients de créer de nouveaux dispositifs IoT innovants.

Ces nouveaux MCU disposent également de nombreuses options d’interface de communication, notamment CAN-FD, Ethernet MAC avec DMA, USB Full Speed et High Speed, et plusieurs interfaces séries. Les concepteurs de dispositifs IoT disposent d’une flexibilité inégalée pour le partage des données critiques grâce au MCU RA6M5.

Les nouveaux MCU intègrent jusqu’à 2 Mo de Flash et 512 Ko de RAM sur puce, ce qui est suffisant pour prendre en charge un large éventail d’applications. Les RA6M5 fournissent une interface OctaSPI qui permet aux concepteurs d’étendre encore plus les mémoires Flash et RAM qui sont embarquées sur la puce. En outre, ils prennent également en charge une fonction de code correcteur d’erreur (ECC) dans la RAM. La fonction d’échange de blocs de mémoire (Swap), associée à la sécurité intrinsèque des dispositifs de la famille RA, fait du groupe RA6M5 le meilleur choix pour les applications nécessitant des mises à jour de micrologiciels sur site. Après l’écriture d’un nouveau micrologiciel dans la mémoire Flash à l’aide de la fonction d’opération en arrière-plan (BGO), une quantité sélectionnable de blocs Flash de 32 Ko peut être échangée contre le nouveau micrologiciel.

Les MCU RA6M5 utilisent le cœur Arm® Cortex®-M33 basé sur l’architecture Armv8-M. Ils sont dotés de la technologie Arm TrustZone® ainsi que du Secure Crypto Engine (SCE) de Renesas. Le SCE intègre de multiples accélérateurs de cryptographie symétrique et asymétrique, une gestion avancée des clés, une gestion du cycle de vie sécurisé, une résistance à l’analyse de la puissance et une détection des tentatives d’altérations. Le nouveau groupe RA6M5 offre les mêmes fonctions de sécurité et le même support logiciel que les MCU RA6M4 de Renesas. Ces fonctions et ce support ont récemment obtenu la certification PSA Certified Level 2 et SESIP1. Cette combinaison de caractéristiques permet aux clients de réaliser des fonctionnalités d’éléments sécurisés, offrant une sûreté et une sécurité inégalées pour les appareils IoT hautement connectés.

« Le groupe de MCU RA6M5 offre à nos clients des options de communication apparemment "infinies", ce qui permet de partager les données de manière très variée pour répondre à de nombreuses applications IoT », a déclaré Roger Wendelken, vice-président senior de l’unité commerciale IoT et infrastructure de Renesas. « Cette fonctionnalité, associée à une vaste mémoire sur puce et à nos fonctions de sécurité de pointe, fait de ces MCU de véritables centrales pour la mise en œuvre de dispositifs IoT. »

Caractéristiques principales du groupe RA6M5

- Très faible consommation d’énergie de 107 ìA/MHz en mode actif (exécution de l’algorithme de test CoreMark à partir de la Flash à 200 MHz) ; temps de réveil de 30 µs.

- Cortex-M33 Arm à 200 MHz avec technologie TrustZone

- Secure Crypto Engine de Renesas dans le cadre d’une solution de sécurité complète.

- Boîtiers LQFP de 100 à 176 broches, également disponibles en BGA à 176 broches.

- Mémoire flash intégrée de 1 Mo, 1,5 Mo ou 2 Mo ; 512 Ko de SRAM, dont 64 Ko avec ECC.

- Unité de détection tactile capacitive (CTSU)

- Fonction BGO/Swap

- CAN-FD ou CAN

- Ethernet MAC avec DMA

- USB 2.0 Full Speed et High Speed et fonctionnement sans cristal

- Périphérique analogique avancé avec deux ADC (Analog-to-Digital Converter)

- QuadSPI et OctaSPI

- SDHI

Le groupe RA6M5 est pris en charge par le Flexible Software Package (FSP) facilitant son utilisation et qui comprend des pilotes HAL de premier ordre. Le FSP utilise une interface graphique pour simplifier et accélérer considérablement le processus de développement, tout en permettant aux clients de passer facilement d’un design MCU 8/16 bits d’origine à une nouvelle architecture 32 bits. Les concepteurs qui utilisent les MCU RA6M5 ont également accès au vaste écosystème de partenaires d’Arm, qui offre une large gamme d’outils permettant d’accélérer la mise sur le marché.

Les MCU RA6M5 fonctionnent de manière transparente avec les produits complémentaires de Renesas, notamment les composants analogiques et de gestion d’alimentation afin de créer des solutions complètes pour une grande variété d’applications. Ces "combinaisons gagnantes" ou Winning Combo illustrent les capacités uniques des MCU RA6M5 ainsi que l’étendue et la profondeur de la gamme de produits de Renesas. Par exemple, le RA6M5 est intégré dans un Winning Combo de reconnaissance vocale et de contrôle intelligent, avec des offres de Renesas en matière d’alimentation, d’émetteur-récepteur et d’isolation. De nombreuses applications utilisant les MCU de la famille RA, ainsi que de nombreuses autres solutions Renesas, sont disponibles sur renesas.com/win.

Disponibilité

Les MCU RA6M5 et le kit d’évaluation EK-RA6M5 (p/n RTK7EKA6M5S00001BE) sont disponibles dès maintenant auprès de Renesas et de ses distributeurs mondiaux.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: