En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les innovations des MCU AVR32 d’Atmel

Publication: Juillet 2009

Partagez sur
 
Abaissent de 61% la plus faible consommation de l’industrie...
 

Le microcontrôleur AVR32 picoPower AT32UC3L ne demande que 0,5 mW / MHz en mode actif et 100 nA en mode veille ; il intègre un périphérique tactile et un système d’événements éliminant la gestion des interruptions et garantissant un temps de réponse déterministe

Atmel® Corporation (Nasdaq : ATML) introduit ce jour le microcontrôleur 32 bits AVR®32 AT32UC3L, à technologie basse consommation picoPower™ et doté d’un périphérique contrôleur de capteur tactile capacitif. L’AT32UC3L est le MCU 32 bits de plus faible consommation de l’industrie, avec des valeurs aussi basses que 0,5 mW / MHz en mode actif et 100 nA en mode veille. C’est aussi le premier microcontrôleur à intégrer une interface tactile capacitive, ce qui l’adapte à une grande variété d’applications embarquées.

Les puces picoPower redéfinissent les standards de consommation des MCU 32 bits.

Grâce à l’architecture picoPower d’Atmel, l’AT32UC3L consomme moins de 2 µA quand l’horloge temps réel de 32 kHz est active, et 100 nA en arrêtant tous les oscillateurs. Le microcontrôleur intègre la technologie « 1,6 V vrai » d’Atmel, avec laquelle il peut rester entièrement opérationnel dans des systèmes dont la tension d’alimentation est comprise entre 1,62 et 3,60 V.

Périphérique tactile capacitif intégré.

L’unité périphérique tactile de l’AT32UC3L rend les interfaces tactiles capacitives aussi faciles à utiliser que d’autres périphériques. Le composant prend en charge des boutons et curseurs tactiles et, grâce à son support matériel, il permet d’ajouter des fonctions tactiles capacitives à l’application sans aucun traitement logiciel supplémentaire. La fonction tactile matérielle permet aussi au microcontrôleur de sortir du mode veille en réponse à un toucher.

La technologie QTouch™ d’Atmel est la solution tactile la plus robuste de l’industrie, de par son rapport signal sur bruit élevé qui optimise les marges de conception, sa performance CEM accrue et sa grande tolérance aux décharges électrostatiques. Elle est idéale pour les applications qui ont besoin de fiabilité, comme les plaques de cuisson, les fours encastrables, les applications automobiles et les applications soumises à des taux élevés d’humidité.

Protection du code avec FlashVault™.

Le MCU AT32UC3L inclut aussi une toute nouvelle technologie de mémoire flash sécurisée appelée FlashVault. Elle permet de programmer et verrouiller partiellement la flash intégrée de la puce, afin de créer une zone de stockage sécurisée pour conserver du code confidentiel ou de la propriété intellectuelle. Le code stocké dans le FlashVault s’exécutera normalement, mais ne pourra pas être lu, copié ou débogué. Il sera ainsi possible, avec un composant à protection de code FlashVault, de transférer un élément logiciel de valeur, comme une librairie mathématique ou un algorithme de chiffrement, vers un site partenaire potentiellement peu fiable, où le reste du code source pourra être développé, débogué et programmé.

Les « événements périphériques » éliminent le traitement des interruptions.

Outre la fonction tactile capacitive et la mémoire sécurisée, l’AT32UC3L apporte de nombreuses nouveautés au monde des microcontrôleurs 32 bits, avec une fonctionnalité inédite, une fiabilité améliorée et un coût réduit. L’AT32UC3L introduit ainsi la technologie d’« événements périphériques » (Peripheral Event System) d’Atmel, pour la première fois sur un MCU 32 bits. Avec ce système innovant, les périphériques envoient des signaux (ou événements) aux autres périphériques sans impliquer le CPU. En se déchargeant sur le « système d’événements périphériques » de la tâche répétitive de transmission de ces événements, le CPU réduit de manière radicale la gestion des interruptions, qui est très accaparante. Cela lui laisse plus de temps pour gérer d’autres tâches de l’application, et lui permet souvent de rester plus longtemps dans l’un des nombreux modes de veille de l’AVR32.

Protection contre les défauts d’horloge.

Le système d’horloge de l’UC3L est à l’état de l’art, avec protection contre les défauts d’horloge, fréquencemètre, horloge temps réel avec calendrier, calibrage précis de l’oscillateur cristal et boucle à verrouillage de fréquence numérique de haute précision. Les périphériques incluent un convertisseur A/N 12 bits 9 canaux et un comparateur analogique 8 canaux. Et le composant est le premier MCU d’Atmel à offrir une sortie PWM 8 bits sur chaque broche d’E/S.

Outils de développement

Le support de l’AVR32 UC3L est assuré par l’environnement de développement intégré AVR32 Studio®, dédié à la famille AVR32. Cet IDE est téléchargeable gratuitement sur le site d’Atmel. L’Embedded Workbench d’IAR supporte également la famille AVR32. Les outils de débogage comprennent AVRONE !, le starter kit STK® 600 et le débogueur sur puce JTAGICE mkII d’Atmel.

Prix et disponibilité

Des échantillons de l’AT32UC3L sont immédiatement disponibles. Le prix unitaire conseillé de la version à 64 Ko de flash est de 1,96 $ par quantités de 10000. Le prix unitaire conseillé de la version à 16 Ko de flash est de 1,47 $ par quantité de 10000.

http://www.atmel.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: