En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centralp : Nouvelle certification ferroviaire pour la PME française

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
CENTRALP, un des leaders mondiaux en systèmes électroniques et logiciels pour l’industrie ferroviaire, vient d’obtenir la certification SIL2 pour sa toute dernière gamme de consoles K-Vision...
 

L’évolution de la mobilité dans le secteur ferroviaire implique des solutions de plus en plus autonomes. Les besoins de fiabilisation augmentent entraînant une exigence de sécurité de fonctionnement élevée sur les systèmes critiques.

K-Vision certifiée SIL2

La certification SIL2 obtenue par CENTRALP pour sa console K-Vision vise à garantir la fiabilité de l’IHM pour les fonctions suivantes :

- Affichage écran : La K-Vision SIL2 de CENTRALP garantie que les affichages d’icône et de message texte sur l’écran sont réalisés correctement. La console CENTRALP permet également de sécuriser l’affichage d’objets graphiques complexes tels que des compteurs de vitesse ou des indicateurs de niveau de freinage.

- Actions du conducteur : La certification de la K-Vision SIL2 prend également en compte la sécurisation des actions des conducteurs. A chaque action sur l’écran tactile, l’unité de sécurité évalue, traduit puis valide la demande garantissant la commande et la sécurité fonctionnelle du train.

En cas d’écart, une réponse sécuritaire est actionnée réduisant le risque que le conducteur manque ou interprète mal la donnée présentée.

Safety Integrity Level 2 ?

En France comme dans de nombreux pays, la règlementation impose des critères de sécurité pour les personnes, les installations et l’environnement.

Le niveau d’intégrité de sécurité (SIL) est un indicateur de la réduction des risques identifiés sur les fonctions de sécurité. Allant de SIL1 à SIL4, il permet de déterminer les risques associés à une fonction, un système ou un composant de sécurité et de fixer un niveau de risque acceptable pour celui-ci (le niveau 4 possédant le plus haut degré d’intégrité, le niveau 1 le plus bas).

La certification SIL est obtenue auprès d’un organisme indépendant reconnu. Dans le cas CENTRALP, la certification a été validée par la société CERTIFER.

Certifiée pour le succès

La certification obtenue, CENTRALP a toutes les cartes en main pour valider ses propositions techniques et commerciales auprès des constructeurs ferroviaires mondiaux. Pour preuve la signature récente d’un premier contrat avec le constructeur espagnol TALGO pour des consoles K-Vision SIL2 à destination de la Deutsche Bahn, un des opérateurs ferroviaires les plus fiables du monde.

https://www.centralp.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: