En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

COTELEC présente sa nouvelle gamme de contacts à ressort

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Une gamme unique de contacts pour répondre aux exigences des concepteurs d’équipements médicaux...
 

La conception des appareils médicaux est soumise à des exigences techniques de très haut niveau. Sans concession sur la qualité des composants et des liaisons électriques et électroniques qui rentrent dans leur conception, les fabricants d’équipements doivent donc s’assurer du bon fonctionnement de ces outils et être certains de leur fiabilité pour éviter tout risque de panne.

En effet, dans le domaine médical, plus que dans tout autre domaine, la qualité de la connexion électrique des composants est bien souvent l’élément déterminant de l’appréciation de la qualité et de la performance des équipements. La connexion incorporée doit non seulement être performante mais elle doit surtout ne jamais être interrompue lors du fonctionnement de l’appareil car il s’agit dans certains cas de systèmes conçus pour sauver des vies.

C’est pourquoi il est primordial de choisir dès la conception le meilleur contact pour assurer la meilleure connexion possible.

Fort d’un partenariat de 25 ans avec les deux leaders mondiaux en connectique à ressort, IDI et INGUN, COTELEC propose aujourd’hui sur le marché français une gamme complète de plus de 50 contacts à ressort différents, standards et sur mesure, pour répondre aux exigences des concepteurs d’équipements et matériels médicaux. Tous les contacts à ressort de la gamme satisfont aux exigences les plus sévères au niveau technique, électronique et sécuritaire pour garantir des résultats de très haute qualité.

Assurant une transmission parfaite des signaux haute fréquence et haute intensité, cette large gamme de contacts à ressort permet de résoudre tous les problèmes de connexion, et ce, quelles que soient les contraintes techniques ou environnementales imposées, même sur des contacts d’accès difficile.

Enfin, différentes terminaisons sont proposées (soudure, sertissage ou montage type composant traversant ou CMS) afin de faciliter l’intégration et le raccordement électrique. Par ailleurs des solutions interchangeables peuvent aussi être proposées.

Une solution de pointe pour une transmission efficace et sûre du courant et des signaux

Outre leur capacité à offrir une connexion facilitée sur des contacts d’accès difficile et une transmission des signaux haute fréquence et haute intensité, ces contacts à ressort sont parfaitement adaptés aux environnements propres et stériles, donc au domaine médical.

Du connecteur “sonde” au connecteur “piston”, les contacts à ressort proposés par COTELEC présentent de nombreux avantages en termes de conception et de performance, que les contacts classiques ne peuvent pas apporter :

- Fiabilité maximale du contact.

- Pérennité de la qualité de la connexion avec plus d’un million de cycles.

- Compensation des vibrations et des fortes accélérations et décélérations.

- Absorption des écarts de planéité.

- Entraxe mini de 0.4 mm.

- Puissances jusqu’à 400 Amps / Fréquences jusqu’à 20 GHz.

- Miniaturisation : longueur inférieure à 3.00 mm.

- Faible résistance < 10 MOhm.

Bénéficiant d’une résistance inégalée aux environnements hostiles, aux écarts de température importants (-55°C à +260 °C) et à l’humidité, ces contacts à ressort offrent également un large éventail de possibilités en matière de design afin de satisfaire les spécifications les plus complexes et de s’intégrer aux environnements les plus sévères.

Même si la forme du contact à ressort peut être très variable, sa structure de base est toujours identique. Le contact est constitué de 3 parties essentielles : le piston, le corps et le ressort. Chaque contact est conçu pour répondre aux spécifications de l’application à laquelle il est destiné (choix du matériau, définition de la forme, …), et peut être changé individuellement.

Dans le domaine Médical, là où rien ne doit être livré au hasard, la technologie du contact à ressort fait parfaitement la démonstration de ses nombreux avantages. La ligne diversifiée de connecteurs proposée par COTELEC pour le secteur médical offre des solutions sûres pour de nombreux appareils et équipements médicaux.

https://www.cotelec.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: