En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Solvay lance les PPA Amodel Bios pour les applications électriques et électroniques

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Une résine en partie bio-sourcée améliore les propriétés fonctionnelles moyennant le PRG le plus faible de tous les PPA du marché...
 

Solvay a complété son portefeuille de compounds de polyphtalamides (PPA) à hautes performances avec l’adjonction de Amodel® Bios, une nouvelle famille de PPA à longue chaîne partiellement bio-sourcés. Ces nouveaux produits sont plus particulièrement destinés aux applications exigeantes de l’électrotechnique et de l’électronique dans le domaine de l’électromobilité. Outre leur teneur en matières premières renouvelables non vivrières, leur fabrication fait appel à de l’électricité entièrement renouvelable qui ramène le potentiel de réchauffement global (PRG) de ces produits bien en-deçà de ceux d’autres PPA d’origine bio-sourcée.

Dans la droite ligne de l’histoire Solvay en matière d’innovation dans le domaine des PPA, le PPA Amodel® Bios ajoute à cette durabilité exceptionnelle de remarquables propriétés fonctionnelles pour les composants des moteurs pour véhicules électriques, de l’électronique de puissance et d’autres systèmes électriques très complexes. Il est à noter en particulier que l’Amodel® présente la température de transition vitreuse (Tg 135°C) la plus élevée (135°C) de tous les PPA bio-sourcés du marché, ainsi qu’un point de fusion (Tm) de 315°C. Conçu pour le moulage par injection, il fait un candidat idéal pour les dispositifs en montage de surface (SMD) soudés par refusion sans cloquage et pour les pièces des circuits de refroidissement d’électronique de puissance, dont les raccords de fluides.

En outre, le peu de reprise d’humidité du nouveau polymère par rapport aux PPA classiques se traduit par une stabilité dimensionnelle élevée et un faible risque de corrosion sous contrainte, une propriété particulièrement importante pour les micro-connecteurs électriques. Les PPA Amodel® Bios confèrent également un surcroît de résistance à l’impact en comparaison des grades retardateurs de flamme classés UL94 V0 et convient bien aux applications nécessitant une coloration dans la masse. Un allongement limite élevé, la solidité des lignes de soudure et d’excellentes propriétés d’aspect de surface complètent la liste des avantages liés à l’utilisation de ce produit.

« Pour répondre aux nouvelles exigences de performance de l’électromobilité, Solvay continue à piloter l’innovation dans le domaine des PPA et l’introduction des PPA Amodel® Bios témoigne de notre engagement envers nos clients pour les aider à atteindre des objectifs de durabilité ambitieux, en toute cohérence avec notre message ‘’One Planet’’ », indique Brian Baleno, directeur du marketing Transports chez Solvay Specialty Polymers.

À noter que ce nouveau pas de Solvay sur la voie du développement durable s’est fait avec le support de Verisk Maplecroft afin de caractériser et valider les aspects liés au développement durable des approvisionnements. En effet, Solvay a missionné le service de Verisk Maplecroft chargé de l’évaluation du risque des produits de base (Commodity Risk Service) pour compléter son propre processus interne d’analyse qui a pour objet de déterminer et de gérer les risques associés à la chaîne d’approvisionnement en fonction d’un grand nombre de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (les critères ESG).

Les PPA Amodel® Bios font l’objet d’un lancement mondial et sont initialement proposés en quatre grades différenciés selon des profils de propriétés personnalisées pour les applications structurales, d’électrification et d’ignifugation.

Amodel® est une marque déposée de Solvay.

https://www.solvay.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: