En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz participera à l’édition 2021 du Mobile World Congress de Barcelone

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Le Mobile World Congress 2021 s’apprête à retrouver en juin les rives de la Méditerranée. Rohde & Schwarz, spécialiste du test et de la mesure, participera en présentiel et virtuellement à cet événement qui aura lieu à Barcelone...
 

Il s’agit de la plus importante manifestation du secteur de l’industrie des télécommunications mobiles. Rohde & Schwarz y présentera ses solutions de test indispensables au déploiement des technologies de radiocommunication mobile. L’entreprise démontre ainsi une nouvelle fois son engagement sans faille envers l’ensemble de l’industrie des télécommunications mobiles.

L’édition 2021 du Mobile World Congress (MWC21), qui se tiendra à Barcelone du 28 juin au 1er juillet, est organisée par l’association GSMA, sous la forme d’un événement hybride. Les participants pourront y assister en présentiel ou en ligne. Sous le slogan "Enabling mobile connectivity - today & beyond", Rohde & Schwarz présentera une grande variété de solutions innovantes à la pointe de la technologie pour le test des appareils mobiles 5G, des équipements d’infrastructure et des réseaux mobiles, ainsi que des réseaux privés, de la connectivité automobile et des premières technologies 6G. L’entreprise disposera d’un stand d’exposition au Fira Gran Via de Barcelone (hall 3, stand 3K30), mais elle proposera également des animations virtuelles sur une page Internet dédiée à l’évènement. Intitulée Rohde & Schwarz Signals, cette page sera accessible en ligne à l’occasion du MWC21.

Réalité et évolution de la 5G

Les réseaux 5G sont en cours de déploiement dans le monde entier. Certains réseaux utilisent un ancrage LTE, d’autres sont entièrement autonomes (SA), alors que d’autres exploitent des fréquences se situant le domaine des ondes millimétriques. La maîtrise de ces technologies complexes n’est possible que grâce à des équipements de test de haute précision et de grande fiabilité, qui doivent, en outre, être pleinement conformes aux spécifications actuelles du 3GPP, et prêtes aux futurs développements technologiques. Lors du MWC21, Rohde & Schwarz présentera ses solutions de test de puces électroniques et d’appareils 5G ainsi que celles nécessaires au test d’infrastructures et de réseaux. Ses solutions s’adressent à l’ensemble de l’écosystème de la téléphonie mobile. Elles peuvent être employées tout au long de l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis leurs phases de développement et de test de conformité, jusqu’aux étapes de production, de déploiement et d’exploitation.

Le testeur de radiocommunication R&S CMX500 sera l’un des produits phares du salon et de l’exposition virtuelle. Il constitue une solution d’avenir pour le test des dispositifs 5G NR. Durant le MWC21, il fera la démonstration de sa capacité de tests de bout en bout de l’eMBB (Enhanced Mobile Broadband) avec un débit extrêmement élevé dans le cadre d’une application mettant en œuvre huit porteuses de composants en FR1 et FR2 et la technique de modulation 256QAM. Une autre démonstration s’intéressera aux services vocaux 5G VoNR (Voice over NR). Des tests d’acceptation de porteuses dans les bandes FR2 de fréquences millimétriques réalisés par le biais de mesures OTA (Over-the-air) avec le système de test d’antenne R&S ATS800R, mettant en œuvre un réflecteur CATR (compact antenna test range) extrêmement compact, seront également présentés. Pour les tests de composants d’infrastructure de communication sans fil mettant en œuvre des technologies avancées qui sont notamment utilisées par les stations de base 5G NR, Rohde & Schwarz présentera son duo d’instruments composé du générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A et de l’analyseur de signaux et de spectres R&S FSVA3000. Ces instruments de test de milieu de gamme présentent des performances et des caractéristiques RF parfaitement adaptées aux applications de test d’appareils grand public.

Parmi son offre de solutions de tests de réseaux mobiles, Rohde & Schwarz présentera des solutions pour la validation et le déploiement de sites 5G NR ainsi que pour les phases d’ingénierie, d’optimisation et de dépannage des réseaux. Les visiteurs pourront découvrir la famille de scanners de test R&S TSMx pour application piétonne et routière. Cet appareil, qui rencontre un grand succès, réalise des mesures simultanées sur des réseaux 3GPP multistandards. Les scanners ultra-compacts, qui couvrent déjà les plages de fréquences FR1 et FR2, sont utilisés par les opérateurs de réseaux 5G dans le monde entier pour des applications d’optimisation de réseau. Le R&S Freerider 4 sera également présenté lors de l’événement. Destiné à l’analyse comparative des performances de réseaux, ce sac à dos peut transporter jusqu’à 12 téléphones mobiles. L’analyse des données collectées avec la solution SmartAnalytics permet ainsi aux opérateurs de disposer du suivi de la Qualité d’Expérience (QoE) des performances de leur réseau.

Réseaux privés

Grâce à la version 16 de la 5G, les réseaux privés peuvent désormais être déployés dans le cadre de nombreuses applications industrielles telles que les usines, les transports et les infrastructures énergétiques. Ces applications vont tirer parti des atouts de la 5G afin d’opérer dans un environnement plus agile, plus adaptable et davantage automatisé. Lors du Mobile World Congress, Rohde & Schwarz exposera ses solutions de test telles que l’outil R&S 5G STS destiné au déploiement, au dépannage et la réception sur site. Ces solutions accélèrent les déploiements, garantissent une utilisation efficace des ressources réseau et assurent la prise en compte des problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques à toutes les phases du cycle de vie d’un réseau 5G privé. Rohde & Schwarz a d’ailleurs installé en 2020 un réseau de campus 5G dans sa propre usine allemande de Teisnach. Il est donc en mesure d’optimiser ses propres systèmes de test en se basant sur de précieuses informations provenant de sa propre expérience de l’exploitation de réseaux privés.

Automobile

Les progrès de la communication Cellulaire-V2X, exploitant les technologies LTE jusqu’à la 5G, offrent à l’industrie automobile de nouvelles opportunités en termes d’ultra-faible latence et de connectivité du véhicule de haute fiabilité. Ces deux paramètres sont deux éléments essentiels au déploiement de véhicules complètement autonomes. Durant le MWC21, Rohde & Schwarz présentera une gamme complète de solutions de test C-V2X destinées aux équipes R&D et utilisables aussi bien en laboratoire que sur le terrain. Ces solutions fournissent des données fiables collectées en conditions réelles afin d’accroître la performance et la fiabilité des communications critiques au sein des réseaux automobiles.

6G

La 5G va dominer le marché des radiocommunications mobiles pendant de nombreuses années. Mais quelle technologie lui succédera ? Des recherches fondamentales sur ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération de communications sans fil ont déjà commencé. Des fréquences potentiellement candidates à la 6G, se situant dans la bande D, entre 110 GHz et 170 GHz, sont actuellement à l’étude pour leur exploitation dans le cadre de communications à courte portée avec des débits de données extrêmement élevés. A l’occasion du MWC21, Rohde & Schwarz présentera des solutions de mesures OTA des caractéristiques des antennes dans le domaine sub-THz jusqu’à 170 GHz.

Programme des conférences

Outre la présentation de ses solutions sur son stand d’exposition, Rohde & Schwarz participera au programme de conférences du MWC21. Peter Riedel, président et directeur de l’exploitation de Rohde & Schwarz, fera partie du panel d’experts qui partageront leur point de vue lors de la session intitulée "Building security & creating trust for the connected device".

Rohde & Schwarz présentera l’ensemble de ses solutions de test et de mesure pour l’industrie des communications mobiles au Mobile World Congress 2021, sur son stand 3K30 situé dans le hall 3 du Fira Gran Via de Barcelone, ainsi qu’en ligne sur la page Internet dédiée à l’événement intitulée Rohde & Schwarz Signals.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: