En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

COMMENT CHOISIR UN HÉBERGEMENT POUR VOTRE ACTIVITÉ EN LIGNE

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
Quel est le meilleur hébergement à choisir pour votre site web ?
 

Pour les entrepreneurs en ligne, cette question est loin d’être facile. Après tout, si ce choix est fait correctement, vous aurez des années de bonheur et de paix avec un service d’hébergement fiable et performant, toujours disponible par téléphone, chat ou e-mail et prêt à répondre à vos questions urgentes.

Le choix d’un hébergement pour le site web de votre entreprise ne doit pas se faire dans la précipitation ; il nécessite une étude approfondie de toutes les offres. Personne ne souhaite que ses nombreuses années de travail tombent dans l’oubli à cause de la malhonnêteté et de l’incompétence de quelqu’un.

L’hébergement web n’est pas très difficile à comprendre, mais vous devez connaître les termes de base pour pouvoir naviguer dans le domaine de l’hébergement web. Apprenez ce dont vous avez besoin pour héberger votre site web, sachez quelles sont vos obligations et découvrez quel fournisseur est idéal pour votre site web. Dans cet article, nous allons vous présenter un tutoriel, étape par étape, pour choisir un hébergeur fiable pour votre activité en ligne.

Quels sont les types d’hébergement existants ? Lequel choisir ? La première chose à comprendre est que votre site web se trouve sur un serveur distant qui est constamment en ligne. Une société qui fournit de l’espace sur ce serveur est appelée un hébergeur et le service est appelé hébergement. Vous trouverez plus d’informations sur l’hébergement fiable ici. Pour choisir un hébergeur pour votre site web, vous devez déterminer le trafic approximatif (nombre d’utilisateurs sur le site) et l’ampleur de votre projet.

● Hébergement mutualisé Il s’agit du type d’hébergement le plus populaire, qui convient à la création de courriers électroniques et à l’hébergement de la plupart des sites web : boutiques en ligne à faible trafic, sites d’entreprise, blogs, etc. C’est le plus économique.

Comment cela fonctionne-t-il ? Des centaines, voire des milliers de sites web se partagent les ressources d’un serveur. Vous obtenez un système d’exploitation et des programmes déjà configurés. Vous n’avez pas besoin de surveiller les mises à jour des logiciels sur le serveur. L’hôte prend cette responsabilité. L’inconvénient de l’hébergement partagé est que vous ne pouvez rien mettre sur le site au-delà du volume alloué.

Si vous menez une campagne publicitaire active et que vous prévoyez que des dizaines d’utilisateurs pourront se connecter au site en même temps, il vaut mieux ne pas lésiner sur l’hébergement, sinon le budget publicitaire va "disparaître".

L’hébergement mutualisé est choisi pour les sites web dont le trafic est de 1 500 à 3 000 visiteurs.

● Serveur virtuel dédié (serveur VPS) L’hébergement VPS (hébergement SDV) convient aux grands projets : développement et test d’applications, nombre illimité de sites web, boutiques en ligne à fort trafic, publications en réseau (médias). Dans un VPS, certaines ressources sont réservées à votre site web en fonction du tarif, ce qui garantit un fonctionnement stable même en cas de charge accrue du serveur. Vous pouvez personnaliser l’environnement logiciel en fonction des besoins individuels du site, mais travailler avec ce type d’hébergement nécessite des compétences en matière d’administration du système d’exploitation. Convient aux sites à trafic moyen et élevé, de 3000 à 10 000 visiteurs.

● Serveur physique dédié Un serveur physique est une solution pour les grands projets qui nécessitent une grande fiabilité et la possibilité d’utiliser toute la puissance fournie par le tarif. Un serveur dédié est adapté aux applications web complexes, aux serveurs de jeux et au stockage de données. Vous avez à votre disposition l’ensemble du serveur et des capacités étendues de gestion du site, ce qui vous obligera à avoir des compétences en administration système ou à faire appel à un spécialiste. Les prix de ce service varient considérablement, mais dans tous les cas, il ne s’agit pas de la décision la plus économique.

Serveur dédié pour les sites à fort trafic - plus de 10 000 visiteurs.

● Hébergement en nuage L’hébergement en nuage est un serveur interconnecté. L’hébergement en nuage est choisi pour les grands projets dont la charge est inégale. Tout d’abord, ce type d’hébergement se caractérise par des performances accrues. Deuxièmement, la fiabilité. Même si un serveur tombe en panne, cela n’affecte pas le fonctionnement de votre site. La flexibilité de la tarification de l’hébergement en nuage vous permet de ne payer que pour les ressources dont votre site web a besoin à ce moment-là.

Il convient aux sites dont le trafic est supérieur à 10 000 visiteurs.

COMMENT CHOISIR LE FOURNISSEUR LE PLUS APPROPRIÉ POUR VOTRE SITE WEB :

Maintenant que vous connaissez les types d’hébergement existants, la phase suivante consistera à choisir l’hébergeur retenu pour votre site web :

● Évitez les fournisseurs qui proposent des prix très bas - ces fournisseurs sont susceptibles de faire l’impasse sur l’assistance technique.

● Choisissez des fournisseurs qui offrent une assistance 24 heures sur 24 : il est possible de contacter l’administrateur dans un chat ou d’appeler un numéro d’assistance.

● Confier ses chaussures aux soins d’un cordonnier aux bottes percées devrait toujours susciter la méfiance. Ne confiez pas votre site web à des fournisseurs qui ont leur propre portail visuellement mal exécuté.

● Si des solutions simples conviennent à votre projet au premier stade, l’hébergement virtuel gratuit peut être une option acceptable. Toutefois, faites immédiatement attention aux restrictions imposées par l’utilisation gratuite de l’hébergement. Elles peuvent être liées à un nom de domaine ou à la présence de publicités tierces obligatoires.

● Selon des études sur le comportement des utilisateurs, environ 40 % des visiteurs quittent un site si le chargement dure plus de trois secondes. Choisissez un fournisseur d’hébergement qui propose une période d’essai avant d’acheter un service d’hébergement - vous pourrez ainsi évaluer la vitesse de votre site et la commodité de la gestion du service.

Pour ne pas se tromper dans l’hébergement, il faut d’abord déterminer les paramètres du futur site : type, public cible, outils de création, déterminer d’abord la taille initiale de votre projet, son financement initial approximatif et le trafic attendu sur votre site. Cela vous aidera à déterminer l’hébergement qui convient, puis à choisir un fournisseur et un tarif d’hébergement, après quoi il sera possible de commencer votre étude détaillée et vos tests en mode d’essai gratuit.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: