En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EMSPROTO injecte de l’écologie à l’électronique !

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Nichée dans un écrin de nature entre le vignoble bordelais et les pins landais, la jeune entreprise EMSPROTO grandit dans un bel environnement !...
 

Depuis son déménagement en 2019 dans un bâtiment neuf de 2000m2 spécialement conçu et adapté à son activité principale : la fabrication de cartes électroniques en petites séries, la PME met tout en œuvre pour limiter son empreinte carbone.

Très sensible à l’écologie, EMSPROTO a pensé et conçu son bâtiment de manière à pouvoir réduire au maximum son impact environnemental.

A l’extérieur, l’entreprise s’est associée au projet Natura 2000 dont la démarche est de préserver la diversité biologique tout en valorisant le territoire. EMSPROTO a aménagé les abords de sa nouvelle usine en transplantant des essences d’arbres et plantes de milieux naturels autour de son bâtiment.

Plus récemment c’est une ombrière de panneaux photovoltaïques qui est venue renforcer son engagement écologique. Cette ombrière permet à l’entreprise de produire plus de la moitié de sa consommation annuelle d’électricité ! Chaque panneau photovoltaïque a une capacité de production de 410Wc ce qui permet une production totale de 83,2 KWc. 203 panneaux solaires ornent le parking de l’entreprise conférant énergie pour l’entreprise et abris pour les voitures des salariés.

Ainsi l’entreprise utilise le rayonnement du soleil le jour et le soir venu elle capte la fraicheur de la nuit pour rafraichir son usine de production en période estivale.

En effet à l’intérieur, un système de ventilation en freecooling a été installé pour refroidir naturellement le bâtiment. Ce moyen astucieux permet de diminuer considérablement l’utilisation de la climatisation. D’autres solutions sont mises en place par EMSPROTO, comme l’utilisation de solvants moins polluants ou bien l’utilisation de cartons recyclés et de papier kraft pour l’emballage des colis, ou des consommables jetables sans plastique comme les cotons tiges, coupelles pour le mélange des colles, etc….

Tous ces efforts écologiques font partie intégrante de l’ADN EMSPROTO.

Ce fort engagement influence notamment l’activité de l’entreprise et ses innovations. De fait, EMSPROTO est la première entreprise sur son secteur d’activité à avoir investi dans des panneaux solaires de cette envergure ! Par conséquent, ils espèrent que son geste précurseur sera suivi par les autres entreprises de l’industrie électronique et qu’il pourra être porteur de nouvelles idées ayant la même vocation.

https://www.emsproto.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: