En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas renforce la famille RL78 de microcontrôleurs 16-bits basse consommation

Publication: 16 juillet

Partagez sur
 
Le nouveau RL78/G23 optimisé pour les applications de produits connectés à l’Internet des Objets étend les fonctions périphériques et les fonctionnalités de sécurité et améliore la consommation d’énergie...
 

Renesas Electronics Corporation a annoncé le lancement et le début de la production de masse de son microcontrôleur (MCU) 16 bits polyvalent RL78/G23, renforçant encore sa famille de MCU RL78 8-bits et 16-bits pour une large gamme d’applications. Le RL78/G23 maintient la compatibilité avec les microcontrôleurs RL78 polyvalents actuels de Renesas, tels que le RL78/G13, tout en améliorant les niveaux de consommation d’énergie pour répondre aux besoins des applications alimentées par batterie. En outre, pour répondre aux demandes du marché, la capacité de la mémoire flash sur puce a été augmentée à 768 Ko et les fonctions périphériques sur puce ont été considérablement étendues, ce qui accroît les possibilités tout en augmentant les fonctionnalités de sécurité et en réduisant le coût de la nomenclature. Grâce à cette combinaison de fonctionnalités, le nouveau RL78/G23 est bien adapté à un large éventail d’applications qui nécessitent à la fois de l’énergie et un coût optimisé, y compris les appareils de point de terminaison IoT (Internet des Objets) tels que l’électronique domestique, les télécommandes et les capteurs.

« Cela fait 10 ans que nous avons lancé la famille RL78 pour la première fois, et je suis ravi que Renesas ait poursuivi son effort d’innovation technologique, comme on le voit avec le nouveau RL78/G23, qui offre une consommation d’énergie réduite grâce à une nouvelle technologie de procédé de fabrication », a déclaré Noriaki Nakanishi, Vice-président de la division commerciale des solutions de composants MCU chez Renesas. « À l’avenir, nous continuerons d’élargir la feuille de route de la deuxième génération de la famille RL78 avec l’expansion de microcontrôleurs entrée de gamme faciles à concevoir et optimisés en coût pour répondre aux besoins de développement en constante évolution des clients. »

En adoptant un nouveau procédé, le RL78/G23 réalise 44μA/MHz en fonctionnement CPU et 210nA en STOP (avec 4KB de rétention de mémoire SRAM), une consommation d’énergie encore plus faible par rapport aux microcontrôleurs RL78 existants. De plus, le séquenceur de mode SNOOZE (SMS) nouvellement implémenté rend inutile l’activation du processeur alors que les opérations périphériques fonctionnent en mode répétition, réduisant considérablement la consommation d’énergie pour les applications qui utilisent un fonctionnement intermittent. De plus, le contrôleur de liaison logique et d’événement (ELCL) ajoute une fonctionnalité logique aux capacités d’un contrôleur de liaison d’événement (ELC) conventionnel1. Cela permet de créer des liens conditionnels vers plusieurs événements tout en continuant à bénéficier de la consommation électrique réduite réalisée par l’ELC.

Le RL78/G23 est doté d’un capteur tactile capacitif exclusif à Renesas qui combine des caractéristiques supérieures de haute sensibilité et de faible bruit et peut être utilisé pour mettre en oeuvre une interface utilisateur (UI) basée sur les gestes sans contact. Le MCU intègre également des fonctions de sécurité améliorées qui permettent de développer des systèmes véritablement sécurisés. Ceux-ci incluent un véritable générateur de nombres aléatoires (TRNG) essentiel pour le cryptage des certificats ainsi qu’un ID unique spécifique à l’appareil et un ID client qui peuvent être spécifiés par l’utilisateur.

Principales caractéristiques du RL78/G23

- Coeur de processeur RL78 fonctionnant • à 32 MHz

- Prise en charge de tensions de fonctionnement allant de 1,6 V à 5,5 V

- 768 Ko maximum de mémoire flash pour le code, 8 Ko de mémoire flash pour les données, 48 Ko maximum de mémoire SRAM, pour prendre en charge les mises à jour logicielles, etc. Unité de capteur tactile capacitif sur • puce qui peut être utilisée pour mettre en oeuvre une interface utilisateur sans contact haute sensibilité

- Oscillateur sur puce haute précision (± 1,0%) et haute vitesse

- Fonctions analogiques telles que le convertisseur A/N 12 bits, le convertisseur N/A 8 bits et le capteur de température, etc.

- Fonction de réception du signal de télécommande, permettant la mise en oeuvre sur une seule puce d’un récepteur de télécommande

- Port de contrôle du courant de sortie (15 mA) pour pilotage de LED et port de sortie 40 mA

- Gamme de boîtiers avec un nombre de broches de 30 à 128 broches

Le RL78/G23 sera combiné avec les offres analogiques et d’alimentation complémentaires de Renesas pour créer des solutions complètes pour une variété d’applications. Ces « combinaisons gagnantes » illustrent l’étendue et la profondeur de la gamme de produits Renesas avec plus de 200 solutions déjà disponibles. Les applications actuellement disponibles avec les microcontrôleurs RL78 comprennent la surveillance de l’alimentation critique pour surveiller l’alimentation en électricité de la maison, la mesure de la température corporelle dans les systèmes de contrôle d’accès qui permet de mesurer la température corporelle à distance, par exemple depuis les entrées des magasins, et le détecteur d’odeurs de salle de bain.

Environnement de développement

Une carte d’évaluation (la carte de prototypage rapide) est maintenant disponible pour le RL78/G23 qui offre un accès à toutes broches ainsi que des interfaces Arduino UNO et Grove. En connectant simplement un câble USB pour permettre la programmation et le débogage du programme, les développeurs peuvent démarrer rapidement l’évaluation du RL78/G23 sans avoir besoin d’outils supplémentaires. En outre, il existe un environnement de développement riche disponible pour le RL78/G23 qui comprend, en plus des outils de développement précédemment disponibles pour la famille RL78, le Smart Configurator, qui simplifie la conception SMS et ELCL et prend en charge la génération de code de pilote de fonction périphérique via une interface graphique, une solution d’outil QE pour le réglage de l’écran tactile et l’environnement de développement Arduino (IDE).

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: