En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz et VIAVI font la démonstration d’une solution

Publication: 16 juillet

Partagez sur
 
Une solution mettant en œuvre une transmission de données IP à flux descendant à haut débit selon les spécifications 5G NR en utilisant huit porteuses agrégées FR1 et FR2...
 

Les appareils mobiles intègrent de plus en plus de services et d’applications Internet. L’eMBB (Enhanced mobile broadband) est le cas d’usage 5G NR qui se concentre justement sur la prise en charge du débit de données de l’utilisateur final en constante augmentation et sur la capacité du système. Lors du Mobile World Congress (MWC21), Rohde & Schwarz et VIAVI Solutions, deux spécialistes du test et la mesure, feront la démonstration d’un scénario de test 5G NR eMBB de bout en bout en mode standalone (SA) à un débit de données dépassant pour la première fois les 7,5 Gbps. Cette démonstration ouvre la voie à de futures applications mettant en œuvre débits de données allant jusqu’à 10 Gbps. Avec de tels débits, les abonnés aux services de téléphonie mobile pourront bientôt profiter de flux vidéo 4K ou tirer parti d’applications de réalité augmentée.

Grâce à leur étroite collaboration afin que leurs solutions de test de communication sans fil prennent en charge la norme 5G NR , les spécialistes du test et de la mesure Rohde & Schwarz et VIAVI Solutions ont réussi à tester une transmission de données à haut débit et de bout en bout selon les exigences de la norme 5G NR eMBB. En franchissant le cap des 7,5 Gbps, les deux entreprises ouvrent de nouvelles perspectives en matière de transmission de données à haut débit. Elles démontrent ainsi qu’il est possible de valider des applications mettant en œuvre de très hauts débits de données sur un réseau 5G sans réaliser de compromis au niveau des performances.

La solution proposée comprend le testeur de radiocommunication à large bande R&S CMX500 de Rohde & Schwarz et le testeur de réseau TM500 pour l’émulation d’appareils utilisateurs (UE) de VIAVI. Dans le cadre de cette démonstration, les instruments simulent un réseau cellulaire 5G autonome avec agrégation de huit porteuses en liaison descendante (8x) en double connectivité NR (NR-DC) utilisant une porteuse de composant (1xCC pour Component Carrier) en FR1 et sept porteuses agrégées (7xCC) en FR2 avec un schéma de modulation de 256QAM sur toutes les porteuses. La solution met en œuvre deux têtes radio déportées pour assurer la conversion des signaux dans la bande de fréquences 5G FR2.

Les tests de bout en bout évaluent le débit de données entre la station de base et le serveur intégré simulés et l’appareil sous test au sein d’un environnement réseau bien défini. L’outil de test d’applications du R&S CMX500 est fourni avec des serveurs prêts à l’emploi pour le test des services Internet, FTP, DNS ou IMS. Ce qui facilite la mise en œuvre des tests. Dans ce scénario, le R&S CMX500 permet de réaliser des tests de débit en liaison montante et descendante pour le protocole FTP.

Rohde & Schwarz et VIAVI ont collaboré afin de mettre en œuvre et de pouvoir simultanément tester les nouvelles fonctionnalités 3GPP 5G NR afin d’accélérer encore la mise à disposition de fonctionnalités logicielles de qualité pour les clients. L’utilisation du R&S CMX500 comme émulateur d’infrastructure réseau au côté de l’émulateur d’appareils utilisateurs TM500 constitue une alternative offrant une grande souplesse par rapport à la mise en œuvre d’une réelle infrastructure matérielle. Cette solution, fruit de l’étroite coopération des deux entreprises, permet la réalisation de tests de performances RF et de débits de données IP de niveau maximal ainsi que la vérification de la pile de protocoles selon les spécifications 3GPP Rel.16. Les deux sociétés partenaires peuvent ainsi proposer à leurs clients une couverture durable, mature et complète des fonctionnalités 5G selon les exigences des spécifications du 3GPP à une cadence accrue.

Rohde & Schwarz présentera sa solution de test eMBB de bout en bout avec VIAVI à l’occasion de l’édition 2021 du Mobile World Congress, qui a lieu du 28 juin au 1er juillet au Fira Gran Via de Barcelone, sur son stand 3K30 situé dans le hall 3. D’autres informations concernant les tests des technologies 5G NR sont disponibles en ligne sur la page Internet ‘‘Rohde & Schwarz Signals’’.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: