En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Semtech et eLichens préviennent les accidents dus aux fuites de gaz en ville

Publication: 3 août

Partagez sur
 
Le capteur de gaz ultra-sélectif, avolta-CH4 d’eLichens, évite les fausses alarmes, et est disponible pour les réseaux LoRaWAN...
 

Semtech Corporation, un fournisseur de premier plan de semi-conducteurs analogiques et signaux mixtes à hautes performances et d’algorithmes avancés, a annoncé sa collaboration avec eLichens, concepteur de l’avolta-CH4, un nouveau détecteur de fuites de gaz pouvant être connecté avec les réseaux standard LoRaWAN®. Basé sur la technologie brevetée de détection de gaz d’eLichens, l’avolta est capable de détecter les fuites de gaz naturel (méthane) avec une extrême sélectivité, ne présente aucune dérive dans le temps, et a été approuvé par plusieurs laboratoires de recherche sur le gaz.

« Les fuites de gaz dangereuses représentent un grave danger environnemental et économique pour tous les foyers et plus généralement pour toute agglomération. En fait, on estime qu’un quart de toutes les fuites de gaz apparaissant dans la distribution du gaz naturel se produisent à proximité des compteurs, » déclare Marc Attia, Directeur Marketing d’eLichens. « Sur notre capteur de gaz avolta, nous avons opté pour la connectivité LoRaWAN à cause de sa radio à faible consommation et de sa longue portée, qui permet d’alerter immédiatement en cas de concentration de gaz anormale, pour déclencher une intervention et potentiellement sauver des vies. Le plus important est que la combinaison de la technologie de capteurs NDIR d’eLichens et de LoRaWAN, permet une conformité directe aux normes UL1484 et EN50194-1. »

Le détecteur de gaz avolta d’eLichens avec connectivité LoRaWAN présente une autonomie sur batterie de plus de 10 ans grâce à son capteur de gaz à très faible consommation et à l’intégration du dispositif LoRa® de Semtech avec le protocole de réseau standard LoRaWAN. L’absence de besoin de recalibrage périodique et la longue durée de vie du capteur eLichens en font le candidat idéal pour les applications de détection de fuites de gaz, sur les marchés résidentiel et industriel.

En tirant parti de l’essor des capteurs connectés et des réseaux sans fil basse puissance, les compagnies de gaz peuvent considérablement réduire les fuites sur leur réseau de distribution. Le nouveau détecteur de fuites de gaz d’eLichens peut détecter et suivre de manière sélective (grâce à la technologie de détection NDIR d’eLichens) de faibles niveaux de fuite de méthane, ce qui permet de prendre les décisions appropriées en fonction de la nature de la fuite.

« Étant donné que de plus en plus de villes choisissent d’utiliser des solutions IoT (Internet des objets) pour améliorer et protéger la vie de leurs citoyens, elles vont pouvoir bénéficier de cette nouvelle solution de sûreté du gaz, » déclare Marc Pégulu, Vice-Président Marketing et Stratégie des produits IoT pour le groupe Produits sans fil et capteurs (Wireless and Sensing Products) de Semtech. « Cette utilisation de LoRa et de LoRaWAN illustre la puissance de l’IoT pour créer une planète plus intelligente, et finalement plus sûre pour tous. »

https://www.semtech.com/

https://www.elichens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: