En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip : La première famille de modules d’alimentation sans embase

Publication: 3 août

Partagez sur
 
La famille BL1, BL2 et BL3 de Microchip, développée avec le consortium Clean Sky, est conforme aux normes aérospatiales les plus strictes en matière de conversion CA-CC et CC-CA...
 

Dans la course à la réduction des émissions des avions, les concepteurs s’orientent de plus en plus vers des conceptions offrant des rendements plus élevés, avec notamment des systèmes électriques capables de remplacer les systèmes pneumatiques et hydrauliques actuels, et d’alimenter tout, depuis des alternateurs embarqués jusqu’à des actionneurs et des unités de puissance auxiliaires (APU). Pour mettre en œuvre les systèmes électriques des avions de prochaine génération, de nouvelles technologies de conversion d’énergie sont nécessaires. Microchip Technology a annoncé aujourd’hui le développement, avec Clean Sky, un consortium conjoint de la Commission européenne (CE) et de l’industrie aéronautique les premiers modules de puissance sans embase, qualifiés pour l’aéronautique, permettant d’obtenir des systèmes de conversion d’énergie et de commande moteur plus légers, plus compacts, tout en offrant un rendement supérieur.

En partenariat avec Clean Sky pour soutenir les objectifs de l’industrie aéronautique fixés par la CE pour des normes d’émission plus strictes afin d’aboutir à une aviation climatiquement neutre d’ici 2050, Microchip propose la famille de modules d’alimentation sans base BL1, BL2 et BL3 qui offre un rendement supérieur pour la génération et la conversion d’énergie CA-CC et CC-CA grâce à sa technologie de semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium (SiC). En plus d’un poids réduit de 40% par rapport aux autres solutions grâce à son substrat modifié, ce design innovant permet également près de 10% d’économie par rapport aux modules standard dotés d’embases métalliques. Les dispositifs BL1, BL2 et BL3 de Microchip répondent à toutes les directives de conformité mécanique et environnementale énoncées dans la norme RTCA DO- 160G, « Conditions environnementales et procédures de test pour équipements aéroportés », version G (août 2010). La RTCA est un consortium industriel qui développe un consensus sur les questions critiques de modernisation de l’aviation.

Ces modules se présentent en boîtiers bas profil à faible inductance, avec des connecteurs d’alimentation et de signal soudables directement sur circuit imprimé, ce qui permet d’accélérer le développement et de gagner en fiabilité. En outre, le fait que tous les modules de la famille aient la même hauteur permet de les monter en parallèle, ou de les connecter dans un pont triphasé ou d’autres topologies, afin d’obtenir des convertisseurs de puissance et des onduleurs plus performants.

« Ces nouveaux et puissants modules Microchip vont stimuler l’innovation dans l’électrification des avions pour à terme aller vers un avenir caractérisé par des émissions beaucoup plus faibles, » déclare Leon Gross, Vice-Président de la division Produits discrets de Microchip. « Il s’agit d’une technologie essentielle qui marque le début d’une nouvelle ère aéronautique. » La famille intègre des MOSFET et des diodes à barrière Schottky (SBD) en carbure de silicium pour maximiser les rendements système. Dans des boîtiers délivrant de 100 W à plus de 10 KW, la famille BL1, BL2 et BL3 est disponible en différentes topologies, y compris branche de phase, pont complet, pont asymétrique, boost, buck, et double source commune. Ces modules de puissance haute fiabilité sont disponibles pour des tensions allant de 600 V à 1 200 V pour les MOSFET et IGBT en carbure de silicium, et à 1 600 V pour les diodes de redressement.

La technologie des modules de puissance de Microchip, ainsi que ses unités de production certifiées ISO 9000 et AS9100, lui permettent de fournir des produits de très haute qualité grâce à des alternatives de fabrication flexibles.

Tout en introduisant de nouvelles innovations, la société collabore aussi avec des fabricants et des intégrateurs de systèmes sur la gestion de l’obsolescence, et soutient les efforts de ses clients pour minimiser le travail de re-conception et allonger les cycles de vie, afin de réduire les coûts globaux des systèmes.

Les modules d’alimentation sans base de Microchip complètent son portefeuille de produits aéronautiques et spatiaux comprenant des variateurs de vitesse, des circuits intégrés de stockage, des circuits FPGA, des microcontrôleurs (MCU), des microprocesseurs (MPU), des produits de synchronisation, des semi-conducteurs et des régulateurs de point de charge - offrant ainsi aux concepteurs des solutions système complètes pour un large éventail d’applications aéronautiques et de défense. Microchip propose aussi un catalogue complet de solutions technologiques en carbure de silicium pour applications aéronautiques, automobiles et industrielles.

Outils de développement

Microchip fournit une assistance à la conception de bout en bout, au niveau analyse, qualification et production, pour accélérer la commercialisation des produits. Sur demande, les concepteurs peuvent obtenir de nombreux rapports d’analyse et de qualification.

Disponibilité

Les modules de puissance sans embase BL1, BL2 et BL3 de Microchip sont disponibles sous forme de MOSFET au carbure de silicium 75 A et 145 A, d’IGBT 50 A et de diodes de redressement 90 A.

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: