En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le jeu de circuits de puissance IA multiphase de Maxim Integrated

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Le jeu de circuits MAX16602 et MAX20790 assure un rendement de plus de 95% et prend en charge des applications de 60 à 800 A, voire plus. Il offre les meilleures performances transitoires de sa catégorie avec une capacitance de sortie réduite de 40%...
 

Les concepteurs de systèmes IA (Intelligence Artificielle) hautes performances nécessitant des puissances élevées peuvent désormais obtenir les niveaux de rendement les plus élevés (pour réduire les coûts d’énergie et l’échauffement) et les solutions les plus compactes, grâce au régulateur de tension double sortie à cœurs IA, MAX16602, et le circuit intégré d’étage de puissance intelligent MAX20790 de Maxim Integrated Products. Profitant de l’avantage que procure l’annulation des ondulations de courant grâce à l’inductance couplée brevetée de Maxim Integrated, ce jeu de circuits IA multiphase améliore le rendement de 1% par rapport aux solutions concurrentes, pour atteindre plus de 95%, avec une tension de sortie de 1,8 V et un courant de 200 A dans la charge. Par ailleurs, cette augmentation de rendement se traduit par une réduction de 16% des pertes énergétiques. Ce chipset permet aussi de diminuer de 40% la capacitance de sortie par rapport aux solutions concurrentes, et ainsi de réduire la taille globale de la solution et le nombre de condensateurs nécessaires. Le chipset fournit une solution configurable en fonction des besoins de courant de sortie et peut être personnalisé pour s’adapter à différents types de format. Ce jeu de circuits peut aussi bien servir à déployer de l’IA au niveau Edge (périphérie de réseau) que pour du Cloud computing dans un centre de données.

Les concepteurs de centres de données géants sont confrontés à une augmentation de la puissance crête et aux niveaux thermiques supérieurs qui en découlent, alors qu’ils doivent augmenter la puissance de calcul pour répondre à la demande croissante des applications d’IA et d’apprentissage profond (Deep Learning). Les systèmes IA mis en œuvre avec les jeux de circuits multiphase MAX16602 et MAX20790 génèrent moins de chaleur que les solutions concurrentes. Grâce à la technologie d’inductance couplée brevetée et aux CI de puissance monolithiques à refroidissement double face de Maxim Integrated, les pertes énergétiques se trouvent réduites du fait d’une fréquence de commutation diminuée de 50%. L’approche monolithique intégrée élimine pratiquement la résistance et l’inductance parasites entre les transistors à effet de champ et les circuits d’attaque, pour aboutir au rendement le plus élevé du marché.

Les contraintes d’encombrement sont aussi un défi pour les concepteurs qui cherchent à renforcer les fonctionnalités IA. Ce jeu de puces permet d’obtenir une solution très compacte. Les développeurs peuvent ainsi diminuer le nombre de composants et les coûts qui en résultent (BOM). En outre, la technologie d’inductance couplée bas profil de Maxim Integrated autorise un courant de saturation par phase plus élevé que les inductances discrètes utilisées dans les solutions concurrentes. Cela permet aux concepteurs de surmonter les contraintes d’encombrement en mettant en œuvre un nombre de phases inférieur par rapport aux solutions concurrentes, tout en réduisant le coût total.

Principaux avantages

- Rendement maximal et faible dissipation énergétique et thermique : La technologie d’inductance couplée brevetée de Maxim Integrated permet de diminuer la fréquence de commutation de 50%, ce qui se traduit par un gain de 1% de rendement.

- Encombrement minimum : L’encombrement global est réduit grâce à une capacitance de sortie 40% plus faible, et à un nombre de phases inférieur par rapport à la concurrence.

- Flexibilité : La solution peut évoluer de 2 à 16 phases pour répondre aux différents besoins de courant de sortie (le courant de conception thermique est généralement compris entre 60 A et 800 A, voire plus). L’inductance couplée bas profil (< 4 mm) peut être personnalisée en fonction du type de format, comme par exemple PCIe® (peripheral component interconnect express) ou le format OCP des modules accélérateurs.

Commentaire

« La place disponible pour les solutions de puissance IA est de plus en plus limitée, tandis que la densité de puissance nécessaire ne fait qu’augmenter. Par conséquent, les concepteurs ont besoin de solutions évolutives pour s’adapter à leurs objectifs de conception, » déclare Steven Chen, Directeur des Ventes de la division Cloud et Data Center chez Maxim Integrated. « Ce jeu de circuits de puissance IA multiphase Maxim Integrated alimente les accélérateurs d’IA tels que des GPU, des FPGA, des ASIC et des xPU afin d’augmenter le rendement des solutions, tout en réduisant leur taille pour certains formats types comme PCIe et OAM. »

Disponibilité et prix

- Le MAX16602 est disponible sur le site web de Maxim Integrated et auprès de distributeurs autorisés. Tarification disponible sur demande.

- Le MAX20790 est disponible sur le site web de Maxim Integrated et auprès de distributeurs autorisés. Tarification disponible sur demande.

- Le kit d’évaluation MAX16602CL8EVKIT# pour les deux produits est disponible.

- Des échantillons des MAX32666EVKIT et MAX16602# sont disponibles sur le site web de Maxim Integrated.

- Des modèles EE-Sim® sont disponibles.

https://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: