En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Murata lance le plus petit module UWB au monde optimisé pour l’IoT

Publication: 1er septembre

Partagez sur
 
Murata vient de lancer le plus petit module à bande ultra-large (ultra-wideband, UWB) au monde ne mesurant que 10,5 mm x 8,3 mm x 1,44 mm qui combine des niveaux élevés de précision et de fiabilité avec une faible consommation..
 

Utilisant la technologie de radiofréquence (RF) à courte portée, le module de connectivité Bluetooth ? low-energy (BLE) Type 2AB UWB+ peut être utilisé dans une grande variété d’applications où une détection précise est essentielle. Il s’agit notamment de garantir la distanciation sociale sur le lieu de travail afin de minimiser la propagation du COVID-19.

Idéal pour les ingénieurs développant des produits avancés destinés au marché de l’IoT, le module de type system-in-package intègre trois antennes deux UWB pour la fonctionnalité différence de phase d’arrivée (PDoA : phased difference of arrival) et une pour le BLE. Les capacités de détection de position de haute précision et les puissantes fonctions de sécurité qui caractérisent ce module le rendent particulièrement adapté à des secteurs tels que la santé/les dispositifs portables sur soi, l’industrie/le commerce et la maison/le grand public. Le module Type 2AB facilite le suivi des actifs, la navigation en intérieur, l’éclairage intelligent, les paiements numériques et les applications de localisation telles que la recherche de dispositifs de proximité. Il convient également pour une utilisation dans les usines intelligentes, les points d’information (POI)/communication en intérieur, les hôpitaux, les musées, les entrepôts et les projets de construction souterraine. Le module UWB offre des avantages significatifs par rapport aux systèmes basés sur les technologies WiFi/Bluetooth ou GPS, cette dernière s’avérant inadaptée à une utilisation en intérieur en raison de sa dépendance aux signaux satellites.

Par rapport aux conceptions de type chip-on-board, le module UWB intégrant des circuits intégrés Qorvo permet de réduire la surface de montage d’environ 75 %. Les autres avantages du module moulé en résine et monté en surface avec un MCU Nordic intégré incluent une meilleure flexibilité de conception et un temps de développement de produit réduit, par exemple en évitant aux clients d’avoir à faire appel à des MCU externes. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent une excellente capacité mémoire (256 Ko de RAM et 1 Mo de Flash), un capteur à 3 axes pour la détection de mouvement, un mode veille profonde de 250 nA et la possibilité de fonctionner à des températures de -40°C à 85°C et à des tensions de 2,5 V à 3,6 V.

« Le marché de l’UWB devrait connaître une croissance d’environ 30 % au cours des prochaines années, grâce aux secteurs florissants des smartphones, de l’IoT et des villes intelligentes », déclare Toshifumi Oida, Senior Director of the Communication Module Division chez Murata. « Notre module Type 2AB ultra-compact et très fiable, doté d’excellentes performances EMI, est une solution convenant parfaitement aux développeurs de produits qui souhaitent servir ce marché en utilisant une technologie de montage à haute densité révolutionnaire basée sur la conception RF. »

« Chez Qorvo, nous soutenons les solutions à hautes performances grâce à notre expertise en ultra-large bande », ajoute Paul Costigan, Senior Director of UWB IoT solutions chez Qorvo. « Nous apportons une technologie de pointe et de remarquables capacités de fabrication aux modules intégrés, tels que celui de Murata, l’un des principaux fabricants mondiaux de composants électroniques, accélérant ainsi l’adoption de l’UWB et déclenchant une nouvelle vague d’innovations. Les entreprises pourront facilement ajouter une localisation et une détection de distance améliorées pour optimiser l’activité, améliorer l’efficacité du flux de travail et renforcer la sécurité dans des applications telles que les smartphones, les voitures et l’IoT grand public et industriel. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à Murata pour ce module UWB révolutionnaire, un produit qui marie parfaitement l’excellence de Murata en matière de packaging de modules SiP hautement intégrés et l’expérience de Qorvo, résultat d’une coopération de longue date avec Qorvo et Nordic Semiconductor sur les solutions UWB et Bluetooth Low Energy », déclare Bjørn Åge Brandal, Vice President of Sales & Marketing APAC chez Nordic Semiconductor. « Ce module compact exploite parfaitement le haut niveau d’intégration et de puissance de calcul du système sur puce nRF52840 de Nordic, permettant aux clients d’implémenter un produit de télémétrie UWB connecté sans fil avec seulement une poignée de composants externes, garantissant l’empreinte la plus petite possible et la plus faible consommation d’énergie. »

https://www.murata.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: