Ce convertisseur PoL monopuce SWIFT™ dédié aux systèmes informatiques et de télécommunication fonctionne avec des tensions jusqu’à 17V.
Texas Instruments (TI) (NYSE : TXN) lance un nouveau commutateur-abaisseur synchrone monopuce 6A, 17V avec FET intégrés, enrichissant ainsi sa gamme de circuits intégrés de gestion d’énergie SWIFT™. Très simple d’utilisation, à l’instar des autres composants de la gamme, il est également le plus compact du marché. Le TPS54620 hautes performances affiche des dimensions 60% inférieures à celles des convertisseurs multi-puces actuels et offre ainsi une solution de gestion d’énergie 6 A complète de moins de 195mm2, soit le quart de la taille d’un timbre-poste. Acceptant des tensions d’entrée de 4,5 à 17V, ce convertisseur DC/DC monopuce 1,6MHz peut prendre en charge des solutions PoL 5 et 12V contraignantes en termes d’espace, telles que les stations de base sans fil ou les serveurs haute densité.
« Les solutions de télécommunication reposent sur des systèmes de plus en plus complexes et impliquant une densité croissante, d’où la nécessité de dispositifs de gestion d’énergie à haut rendement offrant une capacité d’intégration accrue et pouvant prendre en charge un rail d’alimentation 12V », explique Steve Anderson, directeur de la division Gestion d’énergie de TI. « Nous proposons aux concepteurs des convertisseurs SWIFT toujours plus compacts et robustes, et leur permettons ainsi de développer plus rapidement des produits concurrentiels. »
Outre ces améliorations en matière de dimensions, le TPS54620 garantit un excellent niveau de performances et de fiabilité. Il affiche notamment une référence de tension extrêmement précise, de l’ordre de +/- 1% en terme de température. Atteignant un rendement de conversion de puissance de 95 % et un Rds(on) 25% inférieur à celui des précédents convertisseurs SWIFT 6 A, le TPS54620 alimente sans problème les DSP submicroniques de TI et d’autres processeurs embarqués, tels que les FPGA et les ASIC.
Autres atouts et caractéristiques du TPS54620
• Le convertisseur SWIFT accepte un courant de sortie de 6A en continu et de 8A en crête, ainsi qu’une tension d’entrée de 1,6 à 17V au niveau de l’étage de puissance.
• Ce convertisseur synchrone 1,6 MHz intègre deux MOSFET à haut rendement (26 et 19 milliohms) et se présente dans un boîtier QFN monolithique compact de 3,5mmx3,5mm à résistance thermique optimisée, limitant l’espace carte requis.
• La fréquence de commutation synchronisée sur horloge maîtresse permet d’éliminer le bruit de battement dans les circuits d’acquisition de données sensibles.
• Le circuit intégré offre des performances élevées et inclut notamment des broches Power Good, d’activation et de détection pour le séquencement.
La plus large gamme de solutions monopuces et multi-puces
TI propose la gamme de convertisseurs-abaisseurs la plus étendue du marché, parmi lesquels les convertisseurs SWIFT ou encore les convertisseurs DC/DC non intégrés. Outre le TPS54620, TI a récemment lancé le TPS54418, un nouveau commutateur 4 A avec FET intégrés, prenant en charge des tensions d’entrée de 2,95 à 6 V. Affichant une fréquence de commutation jusqu’à 2 MHz, il peut être synchronisé et atteindre un rendement énergétique de plus de 95 %. Il se présente en boîtier QFN compact de 3 mm x 3 mm.
Disponibilité et prix
Le TPS54620 est d’ores et déjà disponible auprès de TI et de ses distributeurs agréés en boîtiers QFN 3,5 mm x 3,5 mm. Son prix de vente recommandé est de 1,95 $ par lot de 1000 pièces. Le prix de vente recommandé du TPS54418 est de 2,15 $ par lot de 1000 pièces.