En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La robotisation Scallog chez Newpharma

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Une démarche innovante soutenue par Smart Technics Ventures, le pôle innovation de Colruyt Group...
 

A l’occasion du salon SITL, qui aura lieu de 13 au 15 septembre à Paris Porte de Versailles, Scallog, annonce une nouvelle signature en Belgique, la robotisation de la nouvelle plate-forme logistique de Newpharma, la pharmacie en ligne belge de dimension européenne avec un million de clients dans 12 pays. Le déploiement de la robotisation « Goods to Man » de Scallog au sein du nouveau centre de distribution de NewPharma, d’une superficie de 20 000 m2 extensible à 50 000 m2, sera orchestré à l’automne 2021 par Smart Technics Ventures, pôle innovation de Colruyt Group, actionnaire minoritaire de Scallog. Lors de la SITL, Scallog présentera également le dernier né de sa gamme, le robot Flexytote, qui sera en démonstration dans l’Entrepôt du Futur, zone immersive du salon SITL dédiée à l’entrepôt connecté incluant toutes les innovations de l’intralogistique de demain !

Zoom sur la collaboration réussie de trois entreprises dans le giron de ColruytGroup : New Pharma, Scallog et Smart Technics Ventures !

Dans le cadre du regroupement de ses activités à Wandre (Liège), Newpharma mettra bientôt en activité son tout nouveau centre logistique, à proximité du port autonome de Liège. Ce projet d’entrepôt de dernière génération a été initié en 2019 et soutenu par le groupe de distribution belge Colruyt Group. Pierre De Lit, COO de Newpharma : « Chaque année, Newpharma connaît une croissance à deux chiffres de ses ventes, ce qui nous a forcé à opérer sur plusieurs sites à Wandre et Tongres. D’où la décision de faire construire un grand centre de distribution qui nous permet de soutenir notre développement en optimisant nos flux logistiques. La première phase des nouvelles installations que nous intégrons progressivement comprend 20 000 m² et nous ferons évoluer le bâtiment à 50 000 m² en 2022. »

Le regroupement des opérations de Newpharma s’accompagne d’une démarche d’automatisation, soutenue par Smart Technics, une start-up au sein de Colruyt Group dont la mission est d’intégrer durablement, avec son équipe d’ingénieurs, des solutions innovantes pour ses partenaires. Jeroen Theys, Managing Director Smart Technics : « Dans ce projet, nous avons intégré la solution Scallog dans le flux opérationnel de Newpharma, de la livraison par les fournisseurs jusqu’au départ des colis vers les clients finaux. Plusieurs options ont été étudiées pour optimiser la gestion du stock, le traitement des différents types de commandes, la consolidation, l’emballage et le confort ergonomique des collaborateurs. Nous sommes très heureux de la collaboration qui a permis d’établir un plan en plusieurs phases. Ainsi, Newpharma sera plus à même de réagir avec davantage de flexibilité face aux changements du marché et de poursuivre une croissance continue et durable. »

« Scallog, déjà présent dans ce secteur en France, se réjouit d’équiper, en étroite collaboration avec Smart Technics, ce nouvel entrepôt de Newpharma et de compter une nouvelle installation de picking en Belgique », complète Caroline Dumas, International Business Manager chez Scallog.

Focus sur le Flexytote qui sera en « condition opérationnelle » dans l’entrepôt du Futur !

Souhaitant offrir toujours plus d’immersion et de démonstrations à ses visiteurs professionnels, l’édition 2021 du salon SITL met en scène un entrepôt connecté, sur un espace de 600 m2 intitulé « Entrepôt du futur », qui présente « en situation » les solutions les plus innovantes. Dans cet espace, le Flexytote, extension de la gamme Scallog, fonctionnera en condition opérationnelle pour automatiser les opérations de transfert, de chargement, de déchargement des bacs ou des cartons en vue d’accélérer les préparations de commandes.

Véritable alternative « robotique » légère et flexible aux systèmes de transitique traditionnelle, le Flexytote repose sur un principe simple et efficace : des robots déplacent des bacs ou des cartons vides sur deux ou trois niveaux vers les stations de picking, les déposent sur les ruchers de préparation, puis les récupèrent une fois les commandes complétées par les opérateurs pour les acheminer vers la zone d’emballage.

Les bénéfices logistiques sont immédiats : automatisation à la demande de l’alimentation des ruchers 2 ou 3 niveaux, suppression des manutentions et des transports de charge par les opérateurs, diminution de la pénibilité et accélération de la vitesse d’exécution des préparations de commandes.

D’une flexibilité sans égale sur le marché, la solution Flexytote s’intègre facilement dans tout entrepôt existant et s’adapte à toutes les évolutions des flux de préparations ; les robots mobiles naviguant via un marquage optique au sol, modifiable à volonté. De plus, la solution Flexytote s’illustre par sa capacité de charge jusqu’à 250 kg, son fonctionnement en temps masqué, son ergonomie, sa productivité logistique et son ROI en moins de 18 mois.

http://www.scallog.com/

https://www.newpharma.be/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: