En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yokogawa lance sur le marché un Analyseur de Spectre Optique d’une précision extrême

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
L’AQ6380 offre une précision et une productivité accrue pour le développement des nouvelles générations de composants optiques destinés aux réseaux backhaul...
 

Yokogawa destine son nouvel analyseur de spectre optique aux chercheurs désireux d’une précision extrême nécessaire au développement des nouvelles générations de composants optiques pour les communications optiques.

Avec la croissance exponentielle de l’internet des objets (IOT), des services cloud, de la diffusion vidéo et des conférences vidéo ou encore l’augmentation du haut débit mobile, la demande en capacité de données va fortement grandir au cours des prochaines années. Les réseaux backhaul à haute capacité seront alors nécessaires pour subvenir à cette densité de trafic en constante augmentation. Le multiplexage dense en longueur d’onde (DWDM) est une technologie optique utilisée pour augmenter la bande passante à travers un réseau fibré.

Parce que les applications gourmandes en données exigent toujours plus quant aux performances des systèmes DWDM, les canaux de télécommunications sont devenues de plus en plus rapprochés. Ce qui a pour conséquence de rendre plus difficile la séparation des longueurs d’ondes individuelles lors d’une analyse WDM sur un OSA.

L’OSA AQ6380 de Yokogawa offre des performances optiques inégalées permettant ainsi aux ingénieurs et scientifiques d’améliorer la vitesse, la bande passante et la qualité des réseaux de communications des prochaines générations. Sa conception ergonomique permettant de le mettre en œuvre facilement, rapidement et efficacement.

« L’AQ6380 est manifestement le meilleur OSA à réseaux sur le marché mondial, surpassant ses concurrents directs à la fois en précision en longueur d’onde, en résolution optique, en plage de dynamique et en vitesse de mesure » souligne Terry Marrinan, vice-président Marketing de Yokogawa Test & Measurements. « Ce nouvel appareil offre également une alternative très performante aux autres technologies de mesure, en comparaison des plages en longueur d’onde et de dynamique, offrant aussi une vitesse de mesure supérieure et une adaptabilité aux applications, pour un prix très compétitif. »

L’AQ6380 a une excellente résolution en longueur d’onde descendant jusqu’à 5 picomètres (pm), permettant aux signaux optiques proches d’être séparés et mesurés précisément. Avec l’AQ6380, les formes d’onde qui n’étaient auparavant même pas visible par un OSA standard comme les pics latéraux de modulations de spectres de lasers, peuvent maintenant être visualisées.

Il offre une large gamme de longueur d’onde (1200 à 1650 nm) permettant de répondre à divers besoins de mesures avec un seul appareil. Grâce à une résolution optique ajustable entre 5 pm et 2 nm, un large panel d’applications sont possibles, de la mesure d’un pic étroit à celle d’une large bande spectrale.

Un défi majeur pour les chercheurs en optique a été de conserver la précision de leurs instruments malgré des variations de température ambiante, des vibrations et des chocs affectants potentiellement les précisions de mesure de leur analyseur de spectre optique.

Afin de garantir une grande précision, l’AQ6380 dispose d’une source d’étalonnage intégrée.

Cette calibration en longueur d’onde peut être effectuée régulièrement et automatiquement par modification du chemin optique à l’aide d’un switch optique interne.

Un autre paramètre important dans l’analyse de forme d’onde optique est la dynamique se définissant comme la mesure d’une différence de puissance entre le pic principal d’un signal et les signaux de bruit à une distance spécifique de ce même pic.

L’AQ6380 dispose d’un monochromateur de nouvelle génération, aux caractéristiques spectrales plus affinées que les précédents modèles. Ce dernier offre une dynamique de 65 dB et permet de distinguer nettement et précisément deux signaux très rapprochés.

Ce nouveau monochromateur élimine efficacement toutes lumières parasites, un critère important pour les mesures optiques. Par exemple, dans la mesure des SMSR d’un laser, durant laquelle différents spectres optiques de différents niveaux d’intensités sont mesurés en même temps, la lumière parasite peut interférer avec la mesure. L’AQ6380 offre une suppression de lumière parasite de 80 dB qui est l’une des meilleurs sur le marché.

La vitesse de mesure est un autre avantage important de l’AQ6380 grâce auquel l’acquisition de données ne prend que 0,23 secondes en comparaison des 5,4 secondes pour le modèle existant (AQ6370D).

Le nouvel AQ6380 est également conçu pour un usage facile et efficace, assurant un process de mesure et une acquisition de données rapide.

L’écran tactile LCD haute résolution de 10,4 pouces (26,4 cm) rend l’appareil aussi intuitif à utiliser qu’une tablette.

Concernant l’analyse des résultats, l’AQ6380 dispose de plusieurs fonctions intégrées permettant de caractériser des spectres optiques issues de divers appareils ou systèmes optiques, tel que les systèmes WDM, DFB-LD, EDFA et filtres optiques.

Ces dites fonctions d’analyses sont : DFB-LD, FP-LD, LED, Largeur spectrale (pic/notch), SMSR, Puissance Optique, WDM (OSNR), EDFA (gain et NF), Filtre (pic/seuil) et filtre WDM (pic/seuil).

L’AQ6380 propose aussi un menu d’application « APP mode », rendant la configuration de mesure plus simple. Une pression sur le bouton « APP Mode » permet d’afficher les applications de tests préinstallées (test WDM, DFB-LD, FP-LD et LED). Un guide intégré prend l’utilisateur par la main au travers d’un process de configuration de mesure ou d’analyse spécifique.

Des applications de tests additionnelles ou nouvelles seront disponibles en téléchargement via le site internet Yokogawa et pourront être intégrées au AQ6380 au travers de futures mise à jour logicielles.

https://www.yokogawa.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: