En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cadence accélère le développement des systèmes mobiles, automobiles et hyperscale

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Le studio virtuel et hybride Helium de Cadence assure la validation logicielle haute performance sous formes virtuelle et hybride en amont du silicium de projets destinés aux marchés des communications 5G et mobiles, de l’automobile, du calcul à très grande échelle (hyperscale), etc...
 

Cadence Design Systems, Inc. annonce sous la référence Cadence® Helium™ Virtual and Hybrid Studio une plateforme conçue pour accélérer la création de prototypes de systèmes complexes sous une forme virtuelle ou hybride. Outre la mise en opération précoce de logiciels en vue de procéder à la covérification et au codébogage matériel-logiciel, la solution Helium Studio fournit un support exhaustif pour l’assemblage de la plateforme, permet de créer et déboguer des modèles virtuels, et propose une vaste bibliothèque d’adaptateurs hybrides et de modèles virtuels préconstruits. Avec ce nouveau système, la vérification de systèmes sur puce (SoC) sous forme virtuelle ou hybride est nettement plus rapide qu’avec un modèle RTL pur, tout en permettant la mise en opération du logiciel avant même que le code RTL (Register-Level Transfer) soit disponible.

Conçue pour s’intégrer nativement aux moteurs de vérification de Cadence la plateforme d’émulation Palladium™ Z2 Enterprise, la plateforme de prototypage Protium™ X2 Enterprise et le simulateur logique Xcelium™, cette nouvelle solution accélère le développement de systèmes en vérifiant les logiciels/micrologiciels embarqués dans des configurations 100 % virtuelles et hybrides et ce, même lorsque le code RTL n’est pas prêt.

Les ingénieurs qui conçoivent des projets de nouvelle génération, notamment dans les domaines des communications mobiles, de l’électronique automobile et du calcul à très grande échelle (hyperscale), doivent valider leur logiciel sur une plateforme en amont du silicium dans le but de garantir le succès de leur design tout en respectant le calendrier de mise sur le marché. Avec Helium Studio, ces concepteurs peuvent créer des modèles de systèmes sur puce virtuels et hybrides de haute qualité. L’intégration native du moteur logiciel d’exécution aux solutions Helium Studio, Palladium Z2 et Protium X2 permet aux développeurs de logiciels qui utilisent Helium Studio de vivre une expérience de débogage homogène, du modèle virtuel au code RTL.

Principales caractéristiques de la plateforme Helium Studio :

- Studio virtuel : le système permet l’assemblage de la plateforme dans un environnement graphique (GUI) pour accélérer sa création correcte par construction et ainsi mettre le logiciel en opération de façon précoce. Une fois la plateforme assemblée, le studio virtuel peut être utilisé pour exécuter et déboguer la pile logicielle et la conception matérielle.

- Studio hybride : le système donne aux concepteurs la possibilité de créer rapidement des configurations hybrides en utilisant une bibliothèque complète d’adaptateurs hybrides, d’outils de transaction (transactors) et de mémoires intelligentes qui optimisent les canaux de communications pour atteindre un débit maximum ; ces outils sont intégrés en mode natif aux plateformes Palladium et Protium. La nouvelle technologie de changement de vitesse (« gearshift ») permet aux utilisateurs de basculer dynamiquement l’exécution du logiciel du mode virtuel vers le mode RTL offrant, selon le besoin, une vitesse élevée ou un haut niveau de précision sur les moteurs RTL.

- La bibliothèque de modèles virtuels du système intègre notamment le dernier portefeuille de modèles technologiques Arm® avec prise en charge de l’architecture Armv9-A ; les concepteurs peuvent ainsi accéder à de multiples plateformes de référence et de démarrage virtuelles et hybrides prêtes à exécuter les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation Linux et Android, accélérant ainsi la mise en opération des nouvelles plateformes.

- Débogage de logiciels embarqués : la nouvelle plateforme permet un débogage multicœurs et multiprocessus uniforme et complet des logiciels embarqués, ce qui confère aux concepteurs une plus grande maîtrise et une meilleure visibilité du logiciel grâce à l’utilisation d’un débogueur unique fonctionnant simultanément avec les logiciels exécutés sur les plateformes virtuelles et RTL. L’intégration native du moteur logiciel aux moteurs d’exécution virtuels et RTL synchronise le débogage aux niveaux matériel et logiciel.

« La possibilité de valider des logiciels embarqués en même temps que le code RTL et au début du processus de développement joue un rôle essentiel dans le succès des systèmes sur puce de nouvelle génération pour applications mobiles, d’électronique automobile et de calcul à très grande échelle », a déclaré Paul Cunningham, senior vice-president et general manager du groupe System & Verification de Cadence. « Notre nouvelle plateforme Helium Studio s’appuie sur nos moteurs de vérification de haute performance, notamment le duo dynamique formé par les plateformes Palladium et Protium, pour accélérer le développement et l’évaluation du logiciel en vue de valider la consommation d’énergie et les performances. Avec ce nouveau système, les concepteurs disposent d’une plateforme unifiée qui accélère le débit de vérification global. »

La nouvelle plateforme Helium Virtual and Hybrid Studio fait partie du flot complet d’outils de vérification de Cadence qui comprend les outils Palladium Z2 (émulation), Protium X2 (prototypage) et Xcelium (simulation), la plateforme de vérification formelle JasperGold® et la plateforme de gestion de la vérification vManager™. Le flot de vérification complet proposé par Cadence affiche le débit de vérification de bogues le plus élevé par dollar investi et par jour. La plateforme Helium et le flot complet d’outils de vérification s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™ en faveur de l’innovation au niveau système.

Témoignages clients

« La possibilité de démarrer un système d’exploitation du commerce et d’exécuter les benchmarks de l’industrie pour nos derniers processeurs graphiques et systèmes sur puce en amont du silicium joue un rôle décisif dans la réussite de nos projets dès la première passe et le respect de nos objectifs de mise sur le marché. En utilisant la plateforme Helium Virtual and Hybrid Studio de Cadence intégrée en mode natif aux plateformes Palladium et Protium, nous pouvons trouver et corriger de nombreux bogues logiciels et RTL en amont du silicium. L’accélération significative obtenue avec la plateforme hybride nous a permis d’effectuer des tests de longue durée dans un environnement présilicium. La technologie unique de « changement de vitesse » dont dispose la plateforme Helium Studio nous donne par ailleurs la possibilité de passer à chaud et de manière dynamique de l’exécution virtuelle à l’exécution RTL, et ainsi de bénéficier, le cas échéant, d’une vitesse élevée pour la mise en opération du logiciel et de la précision du code RTL. La capacité de débogage logicielle dont dispose la plateforme Helium Studio assure un débogage matériel-logiciel conjoint et uniforme, qu’il s’agisse de logiciels exécutés sur un noyau virtuel ou sur un noyau RTL. », Narendra Konda, Senior director, Hardware engineering NVIDIA.

« Notre équipe est en permanence à la recherche de nouvelles solutions pour avancer nos opérations de développement et débogage de logiciels afin de respecter les calendriers de plus en plus serrés pour la mise sur le marché de nos produits 5G. Avec la plateforme Helium Virtual and Hybrid Studio de Cadence, nous avons pu vérifier la couche physique de notre design 5G, ainsi que développer et déboguer le code logiciel du protocole de couches L2/L3 avec deux mois d’avance par rapport à nos conceptions précédentes. Nous avons constaté que cette plateforme fonctionne 50 à 100 fois plus vite en mode hybride, ce qui accélère l’itération du code logiciel. La plateforme Helium de Cadence s’intègre nativement aux puissantes capacités du système Palladium, avec à la clé une transition souple du mode virtuel au mode hybride et au mode « Full RTL » dans l’émulateur pour la vérification matérielle et logicielle simultanée, ce qui nous permet d’accélérer nos programmes de conception de plusieurs mois. », Qing Lin, directeur technique, Cygnus.

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: