En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz, Bluetest propose une nouvelle option

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
Une option permettant d’intégrer le testeur de radiocommunications 5G de la gamme R&S CMX500 à ses systèmes de test de réverbération...
 

Les utilisateurs des systèmes de test de réverbération (RTS) de Bluetest peuvent désormais profiter des avantages du testeur de radiocommunication 5G NR de la gamme R&S CMX500 de Rohde & Schwarz. Ils peuvent ainsi réaliser des mesures OTA (over-the-air) sur des configuration d’antennes MIMO opérant aux fréquences se situant dans la bande FR1 des technologies de communication 5G. L’intégration du testeur R&S CMX500 au logiciel de contrôle Bluetest Flow procure à la solution la stabilité et la fiabilité nécessaires à la mesure du débit ainsi que de la sensibilité du récepteur et de la puissance de sortie sur des appareils exploitant des signaux à porteuses multiples via une technologie de multiplexage MIMO mettant en œuvre jusqu’à 4 antennes en émission et 4 antennes en réception (4x4 MIMO).

Les chambres réverbérantes de Bluetest associées au testeur R&S CMX500 permettent désormais aux concepteurs et aux fabricants de composants et d’appareils de communication 5G de réaliser des tests de stress MIMO à des débits de données élevés dans des conditions réalistes.

Bluetest est une société suédoise, basée à Göteborg, spécialiste des chambres réverbérantes telles que la chambre RTS65 qui permet d’évaluer efficacement les performances OTA d’un appareil sous test. Contrairement aux chambres de test anéchoïque où l’absence de réflexions est souhaitée, les réflexions des signaux RF à l’intérieur d’une chambre réverbérante s’effectuent de façon à créer un environnement de propagation d’ondes RF par trajets multiples avec évanouissement de Rayleigh. Ce qui permet de reproduire un environnement RF similaire aux conditions réelles rencontrées à l’intérieur des bâtiments ou en milieu urbain. La solution est pilotée par le logiciel Bluetest Flow. Cet environnement intégré pour le test de systèmes de communication sans fil complexes intègre une base de données pour les résultats de mesures et propose un ensemble d’options permettant sa personnalisation. Il dispose d’une large palette d’outils de calcul scientifique et prend en charge les anciennes normes de communication sans fil ainsi que les plus récentes, telles que la 5G NR.

Il s’agit d’une solution évolutive pour la réalisation de tests 5G NR. Cette solution permet de réaliser des tests en mode autonomes et non autonomes dans les bandes de fréquences FR1 et FR2. Le testeur R&S CMX500 émule le réseau de communication au sein du système de test. De conception modulaire, il complète les capacités de test LTE déjà proposées par le testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500 ou la plateforme R&S CMWflexx par des fonctionnalités de test 5G.

Rohde & Schwarz et Bluetest, qui coopèrent depuis de nombreuses années, ont déjà réussi l’intégration du testeur R&S CMW500 au sein de l’environnement logiciel Bluetest Flow afin de prendre en charge les technologies LTE, LTE-A et de nombreuses autres normes de communication sans fil cellulaires et non cellulaires. C’est donc en toute logique que cette fructueuse coopération a conduit les deux entreprises à franchir une nouvelle étape : l’intégration du testeur R&S CMX500 pour la réalisation mesures 5G NR en bande de fréquences FR1.

Christoph Pointner, Senior Vice Président Mobile Radio Testers chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Nous sommes heureux de poursuivre notre coopération avec Bluetest, partenaire leader du secteur, et de fournir à nos précieux clients des solutions de test 5G de premier plan. Pour Rohde & Schwarz, cette intégration est tout à fait bienvenue. Elle complète et améliore notre offre déjà très étoffée de solutions de tests et de mesures 5G. "

Klas Arvidsson, chef de produit Bluetest, a commenté : "Le testeur R&S CMX500 et la très appréciée chambre réverbérante RTS65, ou les plus grandes chambres accessibles de plein pied de la famille RTS85/RTS95, permettent de constituer un système de test qui se distingue tout autant par son ergonomie que par ses performances. Les services R&D peuvent ainsi évaluer les performances des appareils 5G de toutes dimensions jusqu’aux équipements IoT les plus volumineux."

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: