En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Connecteurs M8 encliquetables assemblés avec câble

Publication: 1er octobre

Partagez sur
 
Assurer la transmission simple et sûre des signaux dans les applications de capteurs et actionneurs...
 

Les connecteurs de signaux M8 assemblés binder permettent des installations efficaces et fiables dans le secteur des capteurs et actionneurs. Dotés d’un verrouillage rapide par encliquetage, et désormais proposés avec 3 à 6 broches, ils ont fait leurs preuves dans les applications industrielles qui nécessitent une transmission de signaux fiable dans des endroits où la place est limitée.

Binder, grand fabricant de connecteurs circulaires industriels, ajoute à sa série de produits 718, qui connait un franc succès, d’autres connecteurs encliquetables M8 droits, assemblés et surmoulés. Outre les versions à 3 et 4 broches, ces connecteurs sont désormais disponibles en versions 5 et 6 broches. Ils sont assemblés avec des câbles PUR ou PVC d’une longueur standard de 2 m ou 5 m. Des longueurs personnalisées peuvent aussi être fournies sur demande. Étant donné que le mécanisme de verrouillage ne nécessite aucun élément rotatif, ces connecteurs sont particulièrement faciles à manipuler et sont synonymes de grande facilité d’utilisation.

M8 encliquetable dans le contexte de solutions d’automatisation de pointe

Les capteurs et les actionneurs sont des éléments essentiels de l’automatisation d’aujourd’hui. Dans ce contexte, la fiabilité de fonctionnement, la résistance aux environnements industriels difficiles, le faible encombrement, la flexibilité et l’évolutivité, ainsi que la rapidité d’installation, sont devenus les critères les plus importants en matière de technologie de connexion. S’agissant de la transmission de signaux dans des applications industrielles de capteurs et d’actionneurs, les connecteurs circulaires assemblés, à verrouillage à vis ou rapide, se sont imposés. Un verrouillage sûr et un degré de protection adapté à l’industrie sont des conditions indispensables pour une utilisation dans la construction usines, mais aussi dans le secteur du convoyage ou dans les drones. Le format M8 permet d’obtenir une solution de connexion très compacte, et la variété de nombres de broches disponibles garantit de pouvoir utiliser ces produits dans de très nombreux cas. Les connecteurs de signaux à verrouillage par encliquetage en particulier, assurent une installation simple, rapide et donc efficace.

Détails de la technique de verrouillage

Alors que la connexion électrique est établie ou coupée branchant et débranchant, le verrouillage mécanique est assuré par des éléments de verrouillage (encliquetage). Ceux-ci sont poussés axialement les uns dans les autres lors du branchement, et sont ensuite maintenus en position par la force d’un ressort. Pour défaire la connexion, cette force doit être surmontée et la prise doit être tirée vers l’arrière selon un mouvement axial. Lorsque le connecteur se verrouille et se déverrouille, un clic se fait entendre. Avantage majeur par rapport au verrouillage à vis ou à baïonnette, la technique d’encliquetage ne nécessite aucun élément rotatif. De tels connecteurs sont donc très faciles à manipuler, ce qui est une condition essentielle pour une installation efficace et rapide.

Spécifications des nouveaux produits

Les connecteurs circulaires encliquetables M8 de la série 718, dont le nombre de broches peut désormais aller de 3 à 6, répondent aux exigences de protection IP65 une fois accouplés. Ils sont équipés de contacts mâles en laiton et de contacts femelle en bronze, ainsi que d’un plaquage or. Avec des tensions nominales comprises entre 30 V et 60 V, ces produits sont adaptés à des courants nominaux de 1,5 A à 3 A, selon le calibre de fil et le nombre de broches : Les versions à 3 et 4 broches sont spécifiées pour 2 A (fil de 0,14 mm 2 ) et 4 A (fil de 0,25 mm 2 , 0,34 mm 2 ou AWG 22), respectivement ; et les versions à 5 et 6 broches pour 3 A et 1,5 A, respectivement. Ils peuvent résister à des tensions impulsionnelles nominales de 1 500 V (3 et 4 broches) ou 800 V (5 et 6 broches). Tous les connecteurs de cette série fonctionnent de manière fiable à des températures comprises entre - 40°C et +70°C en régime permanent. Leur durée de vie mécanique spécifiée par le fabricant est supérieure à 50 cycles d’accouplement.

Autres options et solutions personnalisées

Guido Werner, Responsable Produits chez binder depuis 2013, commente l’extension de la série 718 : « Avec ces connecteurs circulaires M8 et le mécanisme de verrouillage rapide, nous renforçons notre position de fournisseur de solutions pour l’automatisation. Nous serons ravis de proposer d’autres variantes, voire des solutions encliquetables spécifiques à nos clients, sur demande. »

https://www.binder-connector.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: