En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rosenberger et STMicroelectronics développent conjointement un connecteur

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
Un connecteur sans contact à haut débit basé sur la technologie sans fil à 60 GHz. Sans équivalent sur le marché, ce connecteur est conçu pour la transmission de données médicales et industrielles, ainsi que dans d’autres applications à haut débit...
 

STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et Rosenberger, fabricant majeur de solutions de connectivité optique et à impédance contrôlée, annoncent aujourd’hui leur collaboration sur un connecteur sans contact destiné à des applications industrielles et médicales, permettant d’échanger des données en mode full-duplex, ultra-fiable et sur une courte portée.

Baptisé RoProxCon, le connecteur sans contact innovant de Rosenberger utilise l’émetteur-récepteur RF 60 GHz ST60A2 de ST pour transmettre des données à un débit élevé tout en offrant une immunité aux mouvements, aux vibrations, aux rotations et à des contaminants tels que l’humidité ou la poussière qui peuvent perturber les contacts à fiches conventionnels. Combinant une capacité de transmission de données à haut débit et une consommation d’énergie de type Bluetooth®, l’émetteur-récepteur ST60A2 ouvre la voie à une nouvelle gamme d’applications médicales et industrielles qui pourront ainsi s’affranchir de la contrainte des connexions physiques.

« En associant la technologie de connectivité sans contact de ST à notre expertise des connecteurs et à notre savoir-faire en conception d’antennes, nous avons créé un module unique en son genre, capable de transmettre des données en duplex intégral jusqu’à 6 Gbits/s avec une liberté de rotation totale. Nettement moins onéreux que les connecteurs optiques concurrents et utilisant beaucoup moins d’énergie que les autres technologies RF, le connecteur RoProxCon permettra aux concepteurs de créer de nouvelles applications à la pointe de l’innovation », a déclaré Folke Michelmann, vice-président exécutif, Medical & Industries de Rosenberger. « La collaboration avec ST ouvre la voie à des possibilités d’application illimitées pour notre connecteur qui conjugue une grande fiabilité, un débit élevé et une consommation minime. »

« Nous avons développé l’émetteur-récepteur sans contact ST60A2 pour permettre à nos clients de créer des liaisons sans fil haut débit à la fois fiable et à faible consommation d’énergie. L’alliance de l’expertise de Rosenberger en matière de connecteurs et de notre puce RF constitue un remarquable exemple de la valeur de la technologie », ajoute Laurent Malier, directeur général de la division RF & Communications de STMicroelectronics. « Des clients représentant toute la gamme des applications électroniques ont exprimé leur intérêt pour cet émetteur-récepteur, plusieurs ayant indiqué avoir besoin d’un module avec antenne intégrée. Notre projet de coopération avec Rosenberger répond à cette exigence. »

Le ST60A2 de STMicroelectronics permet de transmettre des données en mode point à point haute fiabilité à un débit pouvant atteindre 6,25 Gbits/s sur une distance de quelques centimètres et avec une consommation exceptionnellement basse. Fonctionnant dans la plage de température étendue comprise entre -40 et +105 °C, le circuit intégré ST60A2 convient idéalement aux marchés industriels. Ses dimensions réduites (2,2 x 2,2 mm) font de l’émetteur-récepteur ST60A2 le plus petit composant de communications haute fiabilité entièrement sans contact actuellement disponible sur le marché avec une consommation ultra-faible de seulement 70 mW.

À l’intérieur du circuit RoProxCon, l’émetteur-récepteur de ST est associé à une antenne adaptée pour offrir d’excellentes options à différents domaines d’applications : usines intelligentes, technologie médicale, appareils connectés, équipements de bureau, convoyeurs, énergies renouvelables et autres applications à large bande.

https://www.st.com/

https://www.rosenberger.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: