En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEPEM Industries Centre-Ouest : Une réponse aux défis industriels de demain

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Du 23 au 25 novembre 2021, à Angers Parc Expo, Angers...
 

S’adressant aux entreprises de toutes les filières à la recherche de solutions et d’innovations pour faire fonctionner leurs lignes de production et améliorer leur process, le salon SEPEM Industries Centre-Ouest réunit plus de 460 entreprises nationales et internationales, du 23 au 25 novembre 2021, à Angers Parc Expo.

Industrie 4.0, automatisation, transition écologique, maintenance prédictive… sont autant de défis que les entreprises doivent relever pour rester compétitives. Les solutions, matériels, équipements et services proposés par les exposants de SEPEM Industries Centre-Ouest sont des réponses concrètes à ces nouvelles contraintes qui peuvent devenir de réelles opportunités d’affaires.

Nouveauté cette année, SEPEM Industries Centre-Ouest se tiendra en synergie avec le Forum de l’Electronique, salon de l’innovation, de l’imagerie et des solutions électroniques.

Des dispositifs pour faciliter la visite

Sur le salon, 11 secteurs identifiables contribueront à faciliter les recherches des visiteurs.

En complément, des parcours thématiques identifieront les exposants dont les solutions, matériels, équipements et services permettent d’entreprendre soit une démarche vers leur transition écologique (Label Eco-Solution), soit une démarche industrie 4.0 (Label Usine du Futur).

A cela s’ajoute un espace d’une quarantaine d’exposants dédié à la sous-traitance pour les industriels souhaitant externaliser certaines de leurs compétences.

Sans oublier une belle représentativité de la filière machines-outils et robotique.

Un pavillon dédié à la robotique et à la cobotique mis en place avec la FFCR (Fédération Française des Clusters de la Robotique)

Créée en 2016, la FFCRobotique, association loi 1901, rassemble les 8 clusters français de robotique, régionaux et thématiques, et apporte à la filière son ancrage régional et sa proximité avec les startups, PME et ETI.

Ces clusters accompagnent les entreprises souhaitant moderniser leur appareil de production par de la robotique et/ou de la cobotique, en agissant sur deux points :

- Les technologies à mettre en place et à faire interagir (mécanique, électronique, automatique, électronique, IHM, intelligence artificielle, cybersécurité…)

- Les facteurs humains (sécurité, responsabilité, acceptabilité…).

ALDEV et We Network, des partenaires historiques ancrés sur le territoire

Pour les entreprises, entrepreneurs, communes et acteurs économiques, l’ALDEV - Agence de développement économique d’Angers Loire Métropole est la porte d’entrée pour tout projet de développement ou d’implantation. L’ALDEV est aussi un interlocuteur privilégié pour les questions d’emploi, de recrutement, d’innovation, de recherche ou d’enseignement supérieur. Sur SEPEM Industries Centre-Ouest, l’agence réunira les différents acteurs et services de la métropole et de la région au service des industriels.

https://www.angers-developpement.com/

We Network : Depuis l’expression du besoin, jusqu’à l’industrialisation, en passant par la réalisation des preuves de concepts, pour des nouveaux produits ou des process plus performants, We Network met à leur disposition des experts des technologies de demain, des formations certifiées et des moyens industriels de pointe.

Le centre technique We Network réunit 190 adhérents autour de la transformation digitale

https://wenetwork.fr/

Une synergie avec Le Forum de l’Electronique, l’événement dédié à l’innovation du secteur électronique

SEPEM Industries Centre-Ouest se tiendra en synergie avec le Forum de l’Electronique, salon de l’innovation, de l’imagerie et des solutions électroniques.

Valorisant les savoir-faire, la qualité et la diversité de l’offre, le Forum de l’Electronique réunit les acteurs de ce secteur, du laboratoire de recherche à la startup. En tant que plateforme de démonstration, il présente le rôle prépondérant de l’électronique, ses enjeux et ses débouchés sur l’ensemble des marchés applicatifs et particulièrement ceux de la mobilité, du médical, de l’énergie et de l’industrie 4.0.

https://www.forum-electronique.com/

Cycle de conférences : Digitalisation, maintenance prédictive… comment aborder l’usine de demain ?

Tel sera le sujet général des conférences proposées sur SEPEM Industries avec la collaboration de la revue Production Maintenance et l’AFIM - Association des ingénieurs et responsables de maintenance. L’occasion pour les visiteurs de bénéficier de conseils concrets d’entreprises et d’acteurs régionaux ayant passé le cap de la digitalisation et de découvrir des solutions pouvant les accompagner dans leurs démarches.

Informations pratiques :

- Du 23 au 25 novembre 2021, à Angers

- Angers Parc Expo

Horaires d’ouverture :

- Mardi 23 et mercredi 24 novembre 2021 : 9h00 - 18h00

- Jeudi 25 novembre 2021 : 9h00 - 17h00

Programme des conférences :

Mardi 23 novembre

- 10h30 : « Vision opérationnelle de la Maintenance Prédictive ; utilisation en interne au sein d’Actemium (groupe Vinci Énergies) d’une solution intelligente pour optimiser les opérations de maintenance et de surveillance des équipements »

Intervenant : Alexandre Maksimovic, responsable technique Maintenance & Services chez Actemium

- 11h30 : En passant d’un management visuel papier au digital, l’usine Thales de Cholet entre un peu plus dans l’ère de l’industrie 4.0. Découvrez comment le logiciel Ubikey a été mis en place, comment il a été adopté par les équipes et les gains spectaculaires qui ont été constatés.

Intervenant : Julien Bellenger, fondateur et COO d’Ubikey

- 14h30 : Digitaliser les opérations de maintenance et d’inspection dans l’industrie : Comment s’y prendre ?

Intervenant : Julian Laé, Business developer chez Inflexsys, entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles

- 15h30 : Relever le défi de la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO.

Retour d’expérience d’un industriel de la région.

Mercredi 24 novembre

- 10h30 : Une conférence spéciale sur le Sourcing avec Solutions Se Fournir en région Pays de la Loire, une plateforme web développée par Solutions&co, l’agence de développement économique de la région des Pays de la Loire.

- 11h30 : Table ronde sur l’Industrie 4.0 et ses réalisations concrètes : « Comment passer d’un concept à la réalité industrielle ? »

Intervenants : Erwan Coatanéa (pdg de Sodistra), Edouard Rousseau, ingénieur R&T chez Daher, Dominique Maisonneuve, responsable Smart Industry de l’activité Electronics chez Lacroix Group, et Charles La Fay, directeur général adjoint de Wenetwork

Après-midi consacrée à l’ALDEV

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.

- 14h-14h45 : Compétences, matières, matériels, formations... avez-vous déjà pensé à partager vos ressources ?

- 15h-16h : « L’intelligence artificielle au service de l’Industrie du Futur et de la maintenance prévisionnelle »

- 16h-17h : « La 5G va-t-elle transformer nos usines ? »

Jeudi 25 novembre

- 10h30 : Mettre en place d’industrie et de maintenance 4.0. au sein de l’atelier. Quelles solutions et comment les mettre en pratique ?

- 11h30 : Fiabiliser vos équipements durablement en utilisant vos ressources au « juste nécessaire » : Comment définir et mettre en œuvre une politique maintenance adaptée en lien avec la criticité de vos équipements ? Quels résultats ?

Intervenant : Guillaume Limousin, consultant formation maintenance Quaternaire.

https://angers.sepem-industries.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: