En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIMPULSE démontre les capacités de son lien radio SL200

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
SIMPULSE, fournisseur de solutions SDR (Software-Defined Radio) pour systèmes de communication professionnels, confirme l’efficacité de son lien radio SL200 sur le terrain...
 

Lors d’une opération conduite en collaboration avec le Groupe INTRA, groupe d’intervention mobilisable en cas d’accident nucléaire avec des robots, SIMPULSE a montré que son lien radio SL200 maintenait la transmission vidéo dans une zone jusqu’à 4 fois plus grande que la zone de couverture nominale. Habituellement, avec les systèmes de transmission numérique classiques, le lien est brutalement coupé dès que la limite de portée nominale est dépassée.

SIMPULSE est renommé pour la performance de ses liens radio longue élongation pour drones pouvant transmettre une vidéo HD à plus de 80 km à vue (’LOS’) utilisant seulement 600 mW de puissance radio. Le Groupe d’INTervention Robotique sur Accidents (INTRA) a développé une expertise des techniques et d’intervention à distance à l’aide d’engins robotisés en cas d’accident nucléaire dans les installations de ses trois entreprises membres : EDF, CEA, ORANO (ex AREVA).

Lors de tests en environnement rural en collaboration avec le Groupe INTRA, SIMPULSE a prouvé l’efficacité de son lien radio SL200 appliqué aux robots terrestres. Pour les applications d’interventions télé-opérées du Groupe INTRA, transmettre la vidéo est la principale fonction d’un lien radio. Elle est indispensable pour la reconnaissance des lieux, la manipulation d’objets, mais surtout pour des besoins de pilotage et guidage du robot. Le risque identifié est de perdre l’usage du robot lorsqu’il dépasse la portée du lien radio.

Une caractéristique des systèmes de transmission numérique classiques et de voir une coupure brutale du lien dès la limite de portée nominale franchie. SIMPULSE repousse les limites de cette technologie en implémentant dans ses produits un comportement proche des solutions analogiques sans coupure brutale : lorsque le véhicule sort de la zone nominale de transmission vidéo HD, une liaison radio plus robuste à plus faible débit est maintenue. Cette liaison est utilisée pour la transmission d’une vidéo de contexte à plus faible résolution pouvant permettre de poursuivre la mission. Ainsi, la zone d’intervention peut être considérablement étendue jusqu’à 4 fois.

Au-delà, quand la vidéo ne peut plus être transmise, un lien très robuste à très faible débit est toujours assuré, avec notamment la transmission des coordonnées GPS et des commandes & contrôle du véhicule. Il est ainsi possible de reconduire la machine dans la zone nominale de couverture.

« Le résultat de ce test nous permet de nous projeter sur la mise en place de liaisons vidéo à très grande distance avec un lien très robuste de la transmission. C’est un point stratégique pour le Groupe INTRA. » note l’Expert Ingénieur du Groupe INTRA.

« L’expertise en robotique du Groupe INTRA nous a permis de démontrer la robustesse inégalée de notre lien radio en conditions extrêmes, et d’adapter notre technologie à ces environnements. » souligne Emmanuel Hamman, Président de SIMPULSE.

https://groupe-intra.com/

https://www.simpulse-sdr.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: