En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Analog Devices au Salon SPS 2021

Publication: Octobre 2021

Partagez sur
 
Quand la fabrication intelligente devient réalité...
 

Avec la reprise des salons professionnels en présentiel, le salon SPS (Smart Production Solution) aura lieu du 23 au 25 novembre 2021 au Centre des expositions de Nuremberg, comme lors des éditions précédentes. Suite à l’arrivée de Maxim Integrated au sein du groupe Analog Devices (ADI), les visiteurs du stand 5.128 et 5.129 pourront découvrir de nouvelles approches pour élargir et accélérer leur transformation numérique. À cette occasion, ADI présentera sa gamme complète de technologies, plateformes et solutions de détection et de connectivité de hautes performances qui accompagnent la transformation vers l’Industrie Numérique tout en contribuant à l’augmentation de la productivité et de l’efficacité au bénéfice d’une fabrication davantage durable et intelligente. Une présentation détaillée des différentes démonstrations est disponible à la page consacrée à ADI sur le site de l’organisateur du salon. En voici la synthèse :

Des solutions Ethernet complètes pour numériser l’automatisation des procédés industriels

Sur son stand, Analog Devices proposera une démonstration centrée sur la connectivité 10BASE-T1L. La numérisation de l’industrie des procédés s’appuie sur l’accès transparent aux données générées par des terminaux connectés en périphérie de réseau et situés dans des endroits dangereux, avec pour objectif d’augmenter la productivité et d’optimiser l’utilisation des matières premières. Les solutions ADI Chronous™ permettent d’accéder à de nouvelles informations exploitables, de réduire les délais de déploiement des systèmes et de maximiser l’utilisation des actifs industriels grâce à la configurabilité en temps réel et à l’adressabilité IP directe de chaque nœud. Cette démonstration présentera un réseau d’automatisation des procédés basé sur une connectivité 10BASE-T1L où plusieurs instruments de terrain et nœuds de capteurs seront connectés à un commutateur de terrain complet avec prise en charge de plusieurs protocoles. Grâce à la possibilité d’interagir directement avec les fonctions de diagnostic, les visiteurs découvriront comment la solution d’ADI réduit les indisponibilités opérationnelles tout en optimisant la gestion du trafic grâce à une connectivité basse consommation et à longue portée (plus d’1 km).

Détection angulaire magnétique de haute précision

Les technologies magnétiques ont petit à petit pris le pas sur les codeurs optiques pour détecter les mouvements linéaires et rotatifs. ADI présente aujourd’hui sa dernière technologie de magnétorésistance anisotrope AMR (Anisotropic Magneto-Resistive) qui rend cette transition possible. Les scénarios proposés sur le stand d’ADI permettront de vérifier la simplicité, la robustesse, la précision et la facilité de déploiement de cette technologie de détection angulaire de nouvelle génération, conformément aux exigences de sécurité des applications critiques.

Détection de position par mesure du temps de vol

Les principes fondamentaux de la détection par mesure du temps de vol ToF (Time of Flight) sont simples : des impulsions lumineuses d’une durée d’environ une nanoseconde sont envoyées à un objet, le temps nécessaire à leur aller-retour entre l’émetteur et le détecteur permettant de calculer la distance parcourue. ADI s’est imposé en faisant de cette approche de l’« écho optique » une proposition concrète et simple à appliquer qui fournit des informations de profondeur et de distance d’une grande précision. La démonstration utilisera la solution ToF la plus récente d’ADI : un capteur d’image CMOS de 1 Mpixel pouvant être associé à des systèmes de vision industrielle pour localiser des actifs, vérifier une position dans un flux de production ou effectuer des contrôles de qualité en ligne.

Analyse des vibrations : Surveillance conditionnelle

Les visiteurs du stand d’ADI pourront également assister à une démonstration consacrée à la surveillance conditionnelle (condition monitoring) sur la plateforme Galileo de la Société. La surveillance conditionnelle des actifs permet de réduire les indisponibilités opérationnelles non planifiées, de maximiser l’utilisation et des actifs et d’en allonger la durée de vie, avec pour conséquence une augmentation sensible de la productivité. La plateforme Galileo permet d’accéder de façon transparente, via une liaison Ethernet, aux données d’état des actifs à l’aide d’un boîtier mécanique compact pouvant être aisément fixé aux actifs. Un capteur MEMS chargé de détecter les vibrations allie des performances élevées, un faible niveau de bruit et une consommation minime ; il est combiné à une fonction de traitement ultra-basse consommation et à une connectivité Ethernet 10BASE-T1L sur paire unique qui supporte des distances pouvant atteindre 1 km tout en transportant des données vibratoires précises et une alimentation électrique sur deux fils. Le capteur intelligent peut être déployé dans des environnements industriels déportés et sévères, tels que les applications à sécurité intrinsèque Zone 0.

Solutions avancées de maintenance prédictive pour moteurs électriques

L’association de technologies de détection de pointe et d’outils analytiques avancés permet de réaliser des solutions perfectionnées pour surveiller et diagnostiquer l’état de moteurs électriques. ADI présentera OtoSense™ SMS (Smart Motor Sensor), une solution de maintenance prédictive complète (matériel et logiciel) avec suivi détaillé des caractéristiques de santé des moteurs électriques. Les tâches indispensables au bon fonctionnement des moteurs électriques industriels remplacement des roulements et paliers, par exemple peuvent être planifiées, au lieu d’attendre qu’une panne ait lieu. Les opérateurs peuvent ainsi prévoir et planifier des interventions de maintenance corrective pour minimiser les perturbations touchant les processus de production, augmenter la productivité des machines, réduire les périodes d’immobilisation et les coûts de maintenance, ainsi que pour prolonger le cycle de vie des actifs. Une fois de plus, la gamme de technologies proposée par ADI couvre l’ensemble des tâches à accomplir, de la détection physique à la mise en réseau en passant par le traitement du signal, l’analyse et l’apprentissage automatique, ajoutant ainsi un niveau d’utilité significatif.

Cette année, le salon SPS 2021 sera accessible dans un format hybride, une version virtuelle s’ajoutant à l’évènement organisé à Nuremberg. Outre la diffusion de contenus en ligne, ADI participera au programme de conférences et interviendra dans des domaines tels que la transformation numérique, les réseaux industriels, l’intégration de la robotique et les innovations attendues dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le salon SPS 2021 aura lieu au Centre des Expositions de Nuremberg (Allemagne) du 23 au 25 novembre. Pour de plus amples détails concernant notamment les contenus disponibles en ligne, visitez le site de l’organisateur.

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: