En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouveaux processeurs Tensilica Xtensa de Cadence

Publication: 28 octobre

Partagez sur
 
Les coeurs IP de processeurs Tensilica Xtensa configurés avec la fonctionnalité FlexLock sont certifiés (par un organisme indépendant) conformément aux exigences de sécurité fonctionnelle définies par la spécification ASIL-D...
 

Cadence Design Systems, Inc. a annoncé que l’organisme indépendant SGS-TÜV Saar a certifié la conformité de ses processeurs Cadence® Tensilica® Xtensa® avec la fonction FlexLock à la norme ISO 26262:2018 jusqu’au niveau d’intégrité ASIL-D, le plus élevé selon la classification d’intégrité de sécurité automobile (Automotive Safety Integrity Level). La certification de sécurité fonctionnelle couvre l’ensemble des coeurs IP de processeurs Tensilisa Xtensa, des microcontrôleurs de base aux processeurs de signal numérique (DSP) de haute performance. Chacun dispose de l’option de configurer la fonctionnalité FlexLock qui permet d’assurer une protection accrue contre les dysfonctionnements aléatoires, et qui a été développée selon un processus de sécurité robuste dans le but de garantir une protection maximale contre les défaillances systématiques. Les processeurs Tensilica Xtensa avec fonction FlexLock conviennent idéalement au marché de l’automobile et sont parfaitement adaptés à un large éventail d’applications : intelligence artificielle, vision, radar, lidar, audio, connexion entre les véhicules et l’infrastructure environnante (V2X), et contrôle.

Élément-clé de la conformité aux exigences de sécurité fonctionnelle ASIL-D, la nouvelle fonction FlexLock ajoute la prise en charge du mode « lockstep » à l’architecture flexible et extensible du processeur Xtensa. Le mode « lockstep » a démontré sa capacité à accroître la sécurité de l’exécution logicielle en assurant la redondance de la logique centrale au niveau matériel. La fonction FLexLock est non seulement nécessaire pour atteindre la certification ASIL-D, mais elle permet aussi d’utiliser deux coeurs de processeur de façon indépendante dans les solutions ASIL-B. En plus, la solution FlexLock peut aussi être utilisée afin d’exécuter les mémoires locales et les caches de deux coeurs en mode « lockstep », avec à la clé un niveau encore plus élevé de protection contre les dysfonctionnements de la mémoire.

À l’image des autres processeurs de la famille Xtensa, les coeurs certifiés conformes au niveau d’intégrité ASILD peuvent être personnalisés à l’aide du langage d’extension d’instructions TIE (Tensilica Instruction Extension), ce qui permet d’optimiser la propriété intellectuelle pour l’application concernée en combinant le niveau de performance requis aux niveaux de sécurité les plus élevés.

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: