En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’université de Wuppertal choisit Tektronix pour développer la technologie 6G

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
De nouvelles technologies de communication vont être développées grâce aux instruments et à l’expertise de Tektronix...
 

L’université de Wüppertal en Allemagne a choisi la solution technique de Tektronix pour l’aider à développer de nouvelles technologies innovantes et performantes, sur lesquelles s’appuieront les réseaux 6G.

Le projet consistera notamment à développer des composants permettant des débits de données plus élevés pour la 6G, tout en réduisant la latence sur le réseau. Cela rend possible de nombreuses applications, telles que la conduite autonome ou la chirurgie à distance avec retour haptique.

Dirigé par le Professeur Dr Ullrich Pfeiffer, l’équipe du projet recherchait des instruments capables d’offrir la meilleure résolution verticale, la meilleure magnitude de vecteur d’erreur (EVM) résiduelle, une mémoire de grande capacité, et la possibilité de synchroniser plusieurs instruments. Après avoir soigneusement étudié les offres des différents fournisseurs, Dr Pfeiffer et son équipe ont sélectionné Tektronix.

La commande comprenait six oscilloscopes DPO77001SX 70 Ghz,, six générateurs de formes d’onde arbitraires (AWG) AWG70001B 50 Géch./s, trois hubs de synchronisation d’AWG, trois logiciels d’analyse de signaux vectoriels SignalVuPC, trois logiciels de génération de formes d’onde SourceXpress, et deux racks 19 pouces à refroidissement hydraulique, fournis par l’intégrateur de système ATV (Automatisierungstechnik Voigt GmbH) afin de réduire le bruit acoustique et d’améliorer la stabilité thermique.

Les solutions Tektronix permettent de synchroniser différents instruments aisément et offrent la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au système en place grâce à son assemblage sous forme de module.

Au-delà des équipements, Tektronix a également été choisi pour l’assistance technique que la société est capable d’offrir par l’intermédiaire de ses ingénieurs. « Nous sommes ravis d’avoir trouvé Tektronix, car l’accès à leurs experts techniques a permis à notre équipe de se sentir soutenue et en sécurité. La possibilité d’étendre le système en synchronisant plusieurs instruments est particulièrement cruciale pour la recherche sur la communication MIMO Térahertz » déclare Dr Pfeiffer. « En travaillant avec l’équipe internationale d’ingénieurs de Tektronix de manière coopérative, nous avons le sentiment de pouvoir vraiment libérer la "magie" des solutions Tektronix. Nous sommes persuadés que cette coopération avec Tektronix permettra la découverte de résultats révolutionnaires, » ajoute-t-il.

Maria Heriz, Vice-Présidente Opérations Commerciales EMEAI, déclare : « L’ingénierie du futur est la devise de Tektronix, et chaque jour, nous permettons à nos clients de développer de nouvelles technologies. Avec l’Université de Wüppertal, nous sommes fiers de soutenir et de permettre au Dr Pfeiffer et son équipe de développer la technologie 6G en avance sur son temps. Celle-ci aura un impact sur tous les plans dans notre société, tant socialement que commercialement. Qu’il s’agisse de conduite autonome, de sauvetage à distance ou d’applications médicales nécessitant une transmission vidéo à 360° avec la plus haute résolution possible, cette technologie va ouvrir la voie à des dispositifs IoT avec des débits de données beaucoup plus élevés, et aux villes intelligentes. Une telle recherche de pointe pour développer une nouvelle technologie d’infrastructure nécessite des équipements de test et de mesure complexes, rapides et fiables, taillés sur mesure pour la recherche destinée à l’avenir de la technologie sans fil. Nous souhaitons à cette équipe de chercheurs fondamentaux tout le succès possible et nous souhaitons les assurer que Tektronix restera à leurs côtés pour les soutenir. »

https://www.uni-wuppertal.de/

https://fr.tek.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: