En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Elargit son Portefeuille Dédié à la Communication par Satellite

Publication: 17 novembre

Partagez sur
 
La Première Gamme Commerciale de Circuits Intégrés de Formation de Faisceaux Actifs à Double Faisceau. Les Nouveaux Circuits Intégrés F61xx Offrent une Faible Consommation et une Haute Intégration pour les Antennes Réseau à Commande de Phase dans les Systèmes de Communication par Satellite, Radar et Point à Point...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a élargi aujourd’hui son portefeuille de LNA mmWave et de BFIC Tx avec l’introduction de trois nouveaux circuits intégrés de formation de faisceaux actifs à double faisceau :

- F6121 pour les satellites en bande Ku

- F6122 pour les satellites en bande Ka et

- F6123 pour les radars en bande Ku et les communications en visibilité directe

Dotés d’une consommation d’énergie de premier ordre, d’un faible bruit, d’une taille compacte et d’une facilité d’intégration, ces nouveaux circuits intégrés sont un catalyseur essentiel des antennes à pilotage électronique de nouvelle génération et à faible latence pour la connectivité en vol (IFC), le maritime, les satellites de télécommunications en mouvement, et les terminaux au sol pour satellites en orbite terrestre basse (LEO).

Les nouveaux composants F61xx Rx sont les premiers produits commerciaux à proposer une capacité à double faisceau pour un fonctionnement multi-satellite et multi-orbite simultané ou « make-before-break » sur toutes les bandes Satcom Ku et Ka. Le F61xx offre aux OEM la flexibilité de la sélection et du placement des LNA pour améliorer le facteur de bruit et les performances G/T du système. Tirant parti de ces fonctionnalités, les circuits intégrés ont déjà été adoptés par les principaux fournisseurs de solutions de communications par satellite et les équipementiers pour les systèmes half-duplex et full-duplex, avec des rampes de production prévues à partir de 2022.

« Nos clients sont confrontés à trois défis principaux lorsqu’ils migrent des antennes mécaniques vers des antennes à commande électronique : la gestion thermique, l’intégration physique et l’abordabilité », a déclaré Naveen Yanduru, vice-président de la division des produits de communication RF chez Renesas. « Les nouveaux composants F61xx à double faisceau offrent la combinaison rentable, économe en énergie, à faible bruit et de taille compacte dont l’industrie a besoin pour les systèmes Satcom, radar et de communication à faible latence de nouvelle génération qui connecteront plus de personnes dans plus d’endroits. »

À Propos des Nouveaux Circuits Intégrés de Formation de Faisceaux Satcom La deuxième génération de circuits intégrés de formation de faisceaux à double faisceau F61xx répond aux défis thermiques, d’intégration et de coût auxquels les concepteurs sont confrontés lors de la transition d’antennes à guidage mécanique encombrantes vers des antennes réseau actives à balayage électronique (AESA) plus légères et plus minces. Les nouveaux composants offrent une consommation d’énergie réduite, une mémoire d’état de faisceau sur puce accrue et un fonctionnement à double faisceau (configurable pour un faisceau unique avec 40 % d’économies d’énergie), ainsi que des performances RF hautement améliorées. Ils complètent le portefeuille RFIC sub-6GHz bien établi et les récentes gammes de produits 5G mmWave.

Les circuits intégrés de formation de faisceaux Satcom font également partie de la nouvelle combinaison gagnante de Renesas pour un système de communications Satcom en bande Ku, qui comprend également les produits de gestion de l’alimentation et de synchronisation de l’entreprise. Renesas propose plus de 250 combinaisons gagnantes comprenant des composants analogiques, d’alimentation, de synchronisation et de traitement embarqué complémentaires pour fournir une architecture facile à utiliser, simplifier le processus de conception et réduire considérablement les risques de conception pour les clients dans une grande variété d’applications. Pour en savoir plus à ce sujet et sur d’autres solutions Renesas, rendez-vous sur renesas.com/win.

Les Principales Caractéristiques des Composants F61xx Incluent :

- Flexibilité pour prendre en charge les architectures à double/unique faisceau, full/half-duplex, simple/double polarisation et 1D et 2D avec une consommation d’énergie et des performances de facteur de bruit en cascade de premier ordre

- Empreinte très compacte avec une utilisation de la surface du panneau < 4% sur une grille Ku ë/2 et un boîtier FC-BGA à pas pour une complexité d’intégration réduite et une isolation RF améliorée

- Interface numérique rapide et flexible avec mémoire d’état de faisceau sur puce pour une commutation de faisceau d’antenne à faible latence en moins de 100ns

Disponibilité

Le BFIC Rx F6121 ainsi que le LNA F6921 et le BFIC Tx F6521 sont mis en production et disponibles dès maintenant pour supporter les conceptions d’antennes half-duplex et full-duplex pour les terminaux au sol pour satellites LEO et GEO en bande Ku. Les circuits intégrés F6121, F6122 et F6123 sont disponibles dès maintenant et expédiés aux clients qui conçoivent des systèmes Satcom et radar pour les déploiements 2022.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: