Alors que la livraison est un cas d’utilisation important pour les drones, la perspective la plus excitante est celle des données.
L’examen des types de données collectées par les drones, de la façon dont elles sont stockées et de qui les utilise expliquera pourquoi le domaine de l’industrie devrait valoir 501,4 milliards de dollars d’ici 2028.
Le principal type de données associées aux drones est visuel. Alors qu’aujourd’hui l’emblématique quadricoptère des pilotes de drones passionnés peut être vu en train de filmer des festivals ou de prendre de sublimes photographies de la ligne d’horizon, l’utilisation originale des drones reste moins artistique. Dès la Première Guerre mondiale, des avions sans pilote étaient utilisés à diverses fins.
Cependant, le développement continu de l’avion a conduit à l’innovation dans les capacités de collecte de données des drones, stimulant le taux d’adoption des drones dans plusieurs types d’industries. Des drones équipés de systèmes d’information géographique (SIG) surveillent le terrain, aidant à la création de cartes à l’échelle pour la construction, la conservation ou les secours en cas de catastrophe. Par exemple, les entreprises de construction équipent les drones d’imageurs thermiques pour détecter où les bâtiments perdent de la chaleur afin de créer des bâtiments plus sûrs et plus économes en énergie.
Toutes ces données doivent être regroupées. Les drones, en tant qu’ordinateurs autonomes essentiellement volants, nécessitent des solutions de stockage robustes pour garantir des performances optimales. Non seulement les disques internes et les cartes SD sont essentiels pour stocker les données localement, mais beaucoup sont également connectés à Internet ou à des réseaux sécurisés, ce qui signifie que la capacité de transfert des données vers et depuis le cloud ou la périphérie est vitale.
Bien que ces solutions internes restent importantes, les opérateurs ne comptent plus sur le transfert manuel des données après l’atterrissage du drone. Aujourd’hui, l’edge computing et le cloud computing suppriment ce temps d’arrêt en transmettant les données pour interprétation à un centre de données. Un système plus automatisé pourrait alerter un agriculteur d’une épidémie de champignon, par exemple, ce qui entraînerait sa réponse rapide pour prévenir une épidémie et une perte de récoltes.
La croissance, l’innovation et l’expansion de l’industrie des drones depuis son arrivée sur le marché grand public sont remarquables. Les drones sont peut-être plus convaincants et plus utiles aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2013. À mesure que de plus en plus de cas d’utilisation sont codifiés, les types de tâches que les drones peuvent assumer deviennent plus diversifiés et plus imaginatifs.
Ainsi, les drones sont des outils puissants qui nous permettent de voir des objets, des instances et des tendances à partir de perspectives auparavant impensables. Au-delà de l’entreprise et de la technologie, il s’agit d’ouvrir de nouvelles perspectives pour nous faire avancer. Des images qui réimaginent nos espaces, des informations qui aident à nourrir le monde et des informations qui sauvent des vies.