En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LeddarTech présente le logiciel LiDAR LeddarEcho

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
Le logiciel de simulation LiDAR LeddarEcho fonctionnant sur le simulateur AURELION de dSPACE pour accélérer le développement de capteurs...
 

LeddarTech®, chef de file de calibre mondial en technologie de détection robuste, agile et précise pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (systèmes ADAS) et de conduite autonome (systèmes AD), et dSPACE, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de simulation et de validation, annoncent le lancement du logiciel de simulation LiDAR LeddarEcho™ destiné aux développeurs de capteurs et de systèmes de perception de rang 1. LeddarEcho fonctionne au moyen du simulateur de capteur à haut réalisme AURELION™, de dSPACE, et émule le fonctionnement du capteur LiDAR dans une série de phases en restituant un modèle de capteur frontal automobile « haute fidélité » grâce à des simulations logicielles et matérielles en temps réel.

Ce modèle de simulation unique résulte du partenariat entre les deux entreprises annoncé en décembre 2020 visant à soutenir conjointement le développement des technologies LiDAR grâce à des outils et des modèles de simulation de haute précision afin de stimuler et d’accélérer de manière significative le développement de LiDARs.

Actuellement, le développement d’une plateforme de détection et de systèmes de perception requiert l’intégration et la calibration du système de capteurs lui-même sur un véhicule ainsi que l’acquisition et l’annotation de données conventionnelles, qui sont des processus coûteux en termes de temps et d’argent. Avec le logiciel de simulation LiDAR LeddarEcho, les clients pourront simuler différents concepts et combinaisons de capteurs et valider les exigences de conception des capteurs sans devoir assembler le système au complet.

De plus, en fournissant de précieuses données grâce aux modèles de simulation, LeddarEcho facilite aussi le développement des systèmes de perception, depuis le choix des capteurs et l’architecture de la plateforme jusqu’à l’acquisition et l’annotation de données. La fonctionnalité essentielle pour ces tâches est fournie par AURELION, la nouvelle solution dSPACE de simulation de capteur à grand réalisme, qui permet de réaliser des modélisations de prototypes de capteurs complexes basées sur la physique ainsi que des visualisations photoréalistes.

En accélérant considérablement le cycle de développement, en facilitant le processus de conception, en réduisant le temps de mise en marché et en comprimant les coûts de développement globaux, LeddarEcho sert le développement de solutions de détection et de perception pour les applications ADAS et AD automobiles qui intègrent un LiDAR frontal.

« LeddarEcho a été développé au moyen du logiciel de simulation de dSPACE, AURELION, basé sur la physique. Ce modèle de capteur LiDAR frontal permettra à nos clients de développer, de simuler, de valider et d’optimiser efficacement les modèles de capteurs LiDAR basés sur le LeddarEngine grâce aux environnements de tests de simulation matériels et logiciels intégrés de dSPACE », a déclaré Christopher Wiegand, responsable des produits stratégiques chez dSPACE. « Cette validation comprend la simulation rigoureuse du LiDAR et de l’environnement du véhicule, y compris des objets en mouvement comme les véhicules, les piétons et la route, et des autres objets statiques comme les panneaux de signalisation et les bordures de trottoirs », a conclu M. Wiegand.

« La croissance du marché pour les prochaines années continuera de porter sur les niveaux SAE 2 et 3 pour les systèmes ADAS et, avant LeddarEcho, il n’existait aucune solution pour simuler les LiDARs frontaux pour de tels systèmes », a déclaré Pierre Olivier, chef de la Technologie chez LeddarTech. « LeddarEcho est un outil très précieux, développé en collaboration avec dSPACE, un membre apprécié de notre Écosystème Leddar™, pour les développeurs de LiDARs et les clients de LeddarTech. Cet outil fera potentiellement gagner des mois de R&D aux nouveaux systèmes en permettant des simulations en matière de développement de capteurs ou de perception sans devoir recourir à du matériel physique ni à de la collecte et à des annotations de données », a conclu M. Olivier.

Le lancement de LeddarEcho est un élément essentiel pour accélérer le développement LiDAR en cours. Des versions subséquentes, prévues pour 2022, consolideront encore LeddarEcho avec des simulations haute fidélité et la modélisation de divers composants LiDAR.

Le logiciel de simulation LeddarEcho sera présenté à l’événement CES 2022, du 5 au 7 janvier à Las Vegas, au kiosque dSPACE (No. 3555, LVCC Hall ouest).

https://www.leddartech.com/

https://www.dspace.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: