En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Transformation digitale : les 5 principales tendances à suivre en 2022

Par Olivier Helterlin, VP Sales France Benelux et Switzerland & PDG PTC France

Publication: 21 janvier

Partagez sur
 
Qu’est-ce qui se prépare cette année en matière de transformation digitale ?...
 

Les cinq tendances de la transformation digitale à surveiller en 2022 :

- L’importance d’un investissement substantiel dans la transformation digitale

- Les bénéfices d’une transformation digitale ciblée

- L’expérience numérique des collaborateurs et ses avantages

- Le rôle grandissant de l’IA générative dans la transformation digitale

- Le rythme croissant des évolutions et de la personnalisation des infrastructures informatiques

1. L’importance d’un investissement substantiel dans la transformation digitale

Réussir la mise en œuvre d’un projet de transformation digitale n’est pas une tâche aisée. L’enquête réalisée courant 2021 par McKinsey sur la transformation digitale a révélé que les entreprises qui investissent de manière significative dans les technologies, les talents, le leadership et leurs ressources, en retirent des bénéfices.

Les 10% les plus performants parmi les répondants à l’enquête ont une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents dans ces quatre domaines. Par exemple, les 20 % les plus performants sont deux fois plus susceptibles que les autres de confirmer qu’ils ont pu embaucher des talents qualifiés pour leurs postes technologiques clés au moment souhaité.

Les résultats de l’enquête de McKinsey traduisent une réalité terrain : 77 % des programmes de transformation digitale coûtent plus d’un million de dollars, dont 30 % plus de 5 millions de dollars par an. Ces efforts impliquent une collaboration entre les leaders technologiques, les leaders stratégiques et les responsables métier, ainsi que de nombreux autres acteurs. Réussir une transformation digitale n’est pas simple. Mais avec une vision claire et ciblée, des ressources appropriées, une équipe dédiée et une mise en œuvre balisée, les bénéfices sont exponentiels.

2. Les bénéfices d’une transformation digitale bien ciblée

Un projet de transformation digitale peut-être si vaste, avec plusieurs champs d’application, que de nombreuses entreprises s’embourbent dès la première étape : par où commencer ? Certaines choisissent de s’attaquer simultanément à plusieurs défis, souvent à leur détriment. En moyenne, les industriels commencent par huit projets pilotes, mais 75 % d’entre eux ne parviennent pas à passer à l’échelle supérieure, ce qui peut remettre en question la pérennité, le financement du projet et impacter la compétitivité de l’entreprise.

Avec cette approche plurielle, les initiatives de transformation digitale sont démultipliées au sein d’un même environnement et peinent à porter leurs fruits, conduisant à un « stand-by » des projets pilotes, malheureusement typique. Avec trop de paramètres à prendre en compte, une lassitude, voire une paralysie, s’installent dans les prises de décisions et les initiatives échouent. Les entreprises qui parviennent à identifier leurs problèmes les plus urgents, tout en évaluant les bénéfices liés à leur résolution, investissent avec confiance dans une stratégie de transformation digitale, l’exécutent avec efficacité, et en récoltent les fruits. Outre le recours à l’avis d’experts externes, la clé d’un programme de transformation digitale réussi repose avant toute chose sur une collaboration étroite entre les fonctions métiers impactées par ces changements et les départements informatiques afin de déterminer leurs besoins essentiels.

3. L’expérience numérique des collaborateurs et ses avantages

Le récent rapport de l’étude d’Accenture intitulée "L’avenir du travail : un modèle de travail hybride" a révélé que la plupart des travailleurs (83 %) préfèrent une approche qui combine travail sur site et à distance. C’est tout à fait logique, étant donné que de nombreux employés se sont habitués à une telle flexibilité au cours des deux dernières années. Le rapport indique également que 63 % des entreprises à forte croissance ont déjà adopté un modèle de « productivité en tout lieu ». Il incombe aux employeurs de veiller à ce que leurs équipes disposent des ressources et du soutien nécessaires pour être performantes.

L’expérience numérique des collaborateurs stimule la productivité et favorise la rétention de talents. Elle constitue un atout compétitif important pour les entreprises. A cet égard, la réalité augmentée est déjà utilisée dans des domaines variés, tels que la formation au sein de l’Armée de l’air américaine ou l’aide à la maintenance des machines industrielles. Les entreprises ont pu constater les économies réalisées liées à la réduction des frais de déplacement au cours des deux dernières années. Pourquoi ne pas continuer ?

4. Le rôle grandissant de l’IA générative dans la transformation numérique

Comme l’observe Gartner, l’IA générative est une des grandes tendances technologiques à surveiller cette année. Selon Gartner, l’IA générative « fait référence aux méthodes de machine learning qui apprennent à reconnaître un contenu ou des objets à partir de leurs données, puis, utilisent ces informations pour générer de tous nouveaux artefacts originaux ». Cette capacité fait déjà partie des programmes de transformation digitale existants et sera de plus en plus intégrée à mesure que la technologie se déploiera. Gartner prévoit que 10% des données produites, contre 1% aujourd’hui, seront issues de l’IA générative.

Alors que le machine learning continue de progresser, sa contribution dans la conception est déjà source de valeur. Grâce à la conception générative, les ingénieurs peuvent itérer sur de nouvelles idées de manière rapide et créative, en laissant les logiciels les guider vers de nouvelles solutions à la fois inédites et respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, cette technologie façonne toute une série de produits, comme des véhicules ou des combinaisons de spationautes. Au fil du temps, elle jouera un rôle encore plus important dans la manière dont les entreprises conçoivent et fabriquent les prochaines générations de produits.

5. Le rythme croissant des évolutions et de la personnalisation de l’infrastructure informatique

Ces deux dernières années ont été marquées par beaucoup d’incertitudes. Dans un article de Deloitte sur la stratégie de transformation digitale, plus des trois quarts des cadres interrogés ont déclaré s’attendre à plus de changements au cours des cinq prochaines années qu’au cours des cinq années précédentes. Plus de la moitié d’entre eux pense que le rythme rapide de l’évolution technologique n’est « pas bon » pour leurs structures ou leurs clients.

Pour rester compétitif, les industriels doivent évoluer vers une infrastructure informatique agile. Alors que la voie qu’emprunte chaque entreprise vers sa transformation digitale est différente, il est probable qu’une approche qui mixe le « on-premise » (sur site) et le Cloud évolue vers une combinaison « on-premise » et multi « Cloud ». En parallèle, le modèle SaaS gagne du terrain car il offre une plus grande mobilité, une meilleure collaboration, une innovation plus rapide, une évolutivité simple et un coût total plus faible.

L’évolution du Cloud hybride vers le multi-Cloud et le SaaS devrait aider les entreprises à mieux répondre à leurs besoins informatiques, tout en favorisant les partenaires qui peuvent fournir ces types de services et les intégrer de manière optimale.

Enfin, la technologie est l’élément vital de la transformation digitale et les deux continueront de progresser en 2022. En gardant à l’esprit les tendances ci-dessus, les entreprises pourront mener à bien leurs initiatives de transformation digitale et réussir sur le long terme, même si leur environnement se modifie.

https://www.ptc.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: