En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’offre ESSEMTEC

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Essemtec AG est une entreprise dont le site de développement et de production se trouve en Suisse (Aesch-LU) avec un effectif d’environ 120 personnes pour un CA 2020 d’environ 20M€...
 

Nous sommes directement représentés en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en France et aux États-Unis. Nous travaillons également avec 30 partenaires de vente et de service de premier plan dans le monde entier.

Récemment acquis par la société NanoDimension, Essemtec continuera ses activités de vente et ses développements. Une étape significative vient d’être franchie pour le futur. Toute l’équipe d’Essemtec se concentre sur « Notre focus, Votre solution » afin de répondre de manière enthousiaste aux besoins des clients.

Comme beaucoup l’ont remarqué, les solutions d’Essemtec ont des noms d’animaux, en effet Essemtec s’inspire du monde animal et végétal par son adaptabilité époustouflante qu’il peut nous montrer. Par exemple, le renard, « FOX », chasse avec une technique de précision impressionnante sautant et plongeant littéralement dans quelques dizaines de centimètre de neige pour capturer ses proies. De façon toute naturelle, le renard « FOX » a inspiré le développement du produit phare d’Essemtec aujourd’hui.

Gamme machines

Tout d’abord, il est important de signaler que la gamme d’ESSEMTEC a évolué comme suit : les machines disponibles sont maintenant la Fox, la Puma, la Spider et la Tarantula. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le monde du SMT, ESSEMTEC a su revisiter son portfolio afin de fournir des produits en ligne avec son temps tout en intégrant les besoins futurs du marché, comme la dépose de colle, la miniaturisation des composants, l’automatisation du process ou encore la traçabilité produit et process.

Les machines FOX et PUMA sont des machines dédiées au placement pur, alors que les machines Spider et Tarantula sont des machines dédiées de dépose de colle, de crème à braser ou de tout autre medium. Toutefois une solution unique de process combiné de placement et de dépose de colle, par exemple, peuvent être combinée dans les plateformes FOX et PUMA. Ces plateformes FOX et PUMA s’adressent aux marchés de prototypage, et de petite à moyenne série. Les plateformes SPIDER et TARANTULA s’adressent quant à elle, suivant les injecteurs utilisés, aux marchés du prototype jusqu’à la grande série, avec des injecteurs piézo-électriques d’une capacité de dépose de plus de 100 000 points de colle à l’heure.

De plus, ESSEMTEC propose des solutions de stockage intelligent ainsi que des solutions logicielles dans le cadre de l’industrie 4.0 et d’automation/traçabilité.

L’ensemble des plateformes est basé sur les dernières technologies de pointe. Nous citons ici les plus significatives, à savoir :

- La fonte minérale, choisie spécialement pour le châssis afin de limiter les vibrations et minimiser les dilatations thermiques et les déformations permanentes dans le long terme, ce qui est un gage de précision de placement et d’excellente répétabilité ;

- Les moteurs linéaires, choisis pour leur efficacité aux registres de la rapidité, de forte accélération, et leur répétabilité accrue de mouvements. Cette technologie permet d’être rapide dans les déplacements de façon répétable sans sacrifier la précision ;

- Pour les plateformes de dépose de colle ou crème à braser, le choix s’est porté sur la flexibilité des injecteurs de déposes. En effet, ESSEMTEC sélectionne les meilleurs injecteurs disponibles sur le marché et les intègre dans les plateformes où la robustesse de la mécanique et la polyvalence du software permettent d’exploiter au maximum les capacités des injecteurs et fournir ainsi la meilleure solution de dépose en fonction des besoins concrets des clients.

- Enfin, l’interface conviviale de l’utilisateur permet la programmation rapide ainsi que le changement rapide de lot de production en un temps court. Cette interface est basée sur la technologie tactile sur grand écran offrant un confort d’opération, tant pour les opérations de préparation que les opérations de production.

Archerfish : les process combinés

Le plus important et le plus différenciant, c’est la possibilité de process combinés, encore appelé Archerfish. Archerfish est née de l’observation du Toxote, ou poisson- archer, un poisson endémique des mangroves. Il guette sa proie juste sous la surface de l’eau. Il évalue la réfraction de l’eau, calcule la distance et l’environnement de sa victime et la capture en crachant un bref jet d’eau. Archerfish est précise, rapide comme le Toxote.

Nous pouvons équiper nos machines de Pick and Place FOX et PUMA de valve de Dispensing et/ou Jetting.

Cette solution est aujourd’hui unique sur le marché avec ce niveau de performance. Ces process combinés répondent parfaitement aux besoins du prototype, du NPI et de la petite série, en offrant dans un encombrement réduit les possibilités de dépôts de crème à braser, de colle structurelle, de colle conductrice mais également le report des composants. Par ailleurs, couplé à nos solutions de tables aspirantes, nos machines répondent également parfaitement aux exigences des marchés du support souple et de l’électronique imprimée.

Dans le cadre de la solution de jetting pâte à braser, cette solution répond aux besoins de l’industrie électronique, à savoir le dépôt de crème à braser sur les circuits imprimés. De façon conventionnelle, au moyen d’une machine de sérigraphie conventionnelle à pochoir est la technologie la plus répandue et la plus connue, notamment en raison de l’efficacité du processus. Mais il existe certaines applications où cette technologie atteint ses limites et où le processus peut rapidement devenir très coûteux et instable. Il s’agit, par exemple, du traitement de composants CMS de taille ≤01005 (0,4 x 0,2 mm), du traitement de cavités, d’élévations sur le circuit imprimé ou d’autres spécificités dans lesquelles un volume de soudure spécial est nécessaire pour le soudage correct des composants. Pour relever ces défis, d’autres technologies d’application de la crème à braser sont nécessaires. Essemtec propose une valve spécifiquement dédiée aux Jetting de crème à braser. Aujourd’hui, la plupart des fabricants connus proposent des crêmes à braser « jettables » qui sont entièrement compatibles avec les crèmes à braser conventionnelles pour les machines de sérigraphie conventionnelle. Les crèmes à braser de types 5, 6 et 7 sont recommandées pour l’injecteur VDST-1560. Son actionneur est à commande pneumatique. Grâce à une technologie et une régulation sophistiquée, des "ondes de choc" peuvent être créées et la pâte à braser peut être projetée de manière contrôlée (technologie Dynamic Shockwave). Des géométries de Tappet et de Nozzle spécifiques sont également utilisées dans cette valve, de sorte qu’une large gamme de volumes de soudure peut être déposée de manière répétée et avec un positionnement précis. L’utilisation et la programmation se font également avec le logiciel ePlace de la machine Essemtec. Essemtec fournit une matrice d’application, sur laquelle les différentes crèmes à braser traitables et les combinaisons Tappet/Nozzle ("Settings") peuvent être visualisées. De manière simplifiée, les volumes de soudure suivants peuvent être déposés avec seulement 3x réglages différents pour les composants correspondants :

- Réglage #1 : Point-Ø 200 - 280 μm ; Volume 1,8 - 4 nl ; Pas de 0,4 mm / 01005 [imp.]

- Réglage #2 : Point-Ø 280 - 350 μm ; Volume 5 - 15 nl ; Pas 0,5 mm / 0201 [imp.]

- Réglage #3 : Point-Ø 400 - 800 μm ; Volume 40 - 80 nl ; ≥ 0402 [imp.]

Retour d’expérience

Pour doubler sa capacité de production, CREATIVE MECATRONIQUE a investi dans une "Pick and place", la FOX02 avec une vitesse de placement de 12000cph, un spectre de composants étendu (de 01005 à 33X80mm) et des feeders intelligents pour produire non-stop. Cette plateforme FOX est aussi pré-équipée afin de recevoir un injecteur de type jet ou autre.

« Dans le cadre de la stratégie de développement de Créative Mecatronique, j’ai décidé d’investir dans les plateformes d’Essemtec, et notamment la FOX. Cette décision est basée sur le potentiel d’accompagnement de cette plateforme et la confiance en Essemtec sur le service et le support en France », conclut Patrice Gourbet, Dirigeant de Créative Mécatronique.

https://www.essemtec.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: